En mettant aux arrêts l’ancien ministre d’Etat, ministre des Transports aériens, la section de recherches de la Gendarmerie a également procédé à l’arrestation de 8 autres personnes. Ces dernières sont soupçonné à différents niveaux d’avoir aidé Karim WADE à se faire une santé financière à faire pâlir plus d’un. Qui sont-elles et quel rôle ont-elles vraiment joué. Libération donne la réponse dans son édition du jour.
En ce qui concerne le journaliste Cheikh Diallo, il est impliqué dans le montage financier du groupe CD-Médias qui serait détenu à 70% par Ahs. La même société d’assistance des avions au sol soupconné d’être la propriété de Karim Wade était gérée par des prête-noms de ce dernier. Parmi ceux-ci, Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo Bourgi, Pierre Agbogba qui était le Président du conseil d’administration et Pape Pouye.
L’autre société qui intervient dans le transport des passagers à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor et qui appartiendrait à Karim Wade, est Abs. Mais son propriétaire sur le papier n’est personne d’autre qu’Alioune Samba Diassé.
L’ancien directeur général de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) Mbaye Ndiaye et l’agent comptable particulier de ladite agence Babacar Konaté ont également été interpellés. il leur est reproché d’avoir aidé à l’octroi d’un prêt de 1.3 milliard de francs directement versé à Daport, et d’avoir payé des salaires mensuels à des collaborateurs de collaborateurs de Karim Wade qui ne travaillaient pas aux Ads.
L’expert comptable Mansour Gaye, patron du cabinet Cice fait les frais de ses errements. En effet, Mr Gaye qui est un expert comptable de profession est soupconné d’avoir maquillé des écritures comptables au profit du fils d’Abdoulaye WADE.
Quant à Vieux Aïdara qui a été annoncé dans le lot arrêté par la Sr de Dakar, sachez que tel n’est pas le cas pour la bonne et simple raison que le directeur général de Canal Infos News n’est pas au Sénégal. Et fort heureusement pour lui.