spot_img

La collectivité léboue se déchire: deux Grands Serigne de Dakar élus: Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne se disputent le trône

Date:

Grands serigne

Est-il écrit que Dakar n’aura plus un seul « Sëriñ Ndakaaru », après la disparition El Hadj Momar Marième Diop ? Il y a bien lieu de le croire, après les élections d’Abdoulaye Makhtar Diop et de Pape Ibrahima Diagne.

Abdoulaye Makhtar Diop a été élu par les « Diambours » (députés), ce jeudi 18 avril 2013, au « Penc » de Santhiaba, siège de la Collectivité léboue, par la quasi-totalité des représentants des 11 autres « Penc« , comme annoncé en début d’après-midi par lesenegalais.netMais en début de soirée, nous avons reçu un communiqué selon lequel Papa Ibrahima Diagne, fils aîné du défunt Grand Serigne de Dakar, El Hadj Bassirou Diagne Marième Diop, a été désigné comme successeur de son père par «le Collectif des Grands Notables et Dignitaires». Votre portail avait également relayé les propos du fils d’El Hadji Bassirou Diagne, qui manifestait son ambition de porter les habits de son défunt père.

Première décision d’Abdoulaye Makhtar Diop dans sa mission de Grand Serigne : «Je céderai la direction de mon parti à celui qui le voudra pour me consacrer, dans la neutralité, à l’unification de la Collectivité et dans la tradition léboue, entretenir des bonnes relations avec toutes les autorités coutumières des autres collectivités du Sénégal, les communautés religieuses de toutes confessions, les autorités administratives et politiques». L’ancien ministre de la Modernisation de l’Etats, de la Jeunesse et des Sports sous Abdou Diouf, également ministre des Sports puis de la Fonction publique d’Abdoulaye Wade ne savait peut-être pas qu’un autre fils de « Ndakaaru » avait les mêmes ambitions et « la même légitimité« .

Dans le communiqué reçu par lesenegalais.net, avec entête d’El Hadj Bassirou Diagne (ndlr : un mort ne peut plus avoir d’entête personnelle et sur celui qui contient le communiqué, il est paradoxalement écrit « Feu El Hadj Bassirou Diagne« ), il est indiqué que «l’histoire se répète : Le fils aîné du défunt El Hadj Bassirou Diagne, Pape Ibrahima démocratiquement choisi par 5 Dignitaires sur 7 !». Ainsi, la région du Cap-Vert, territoire de la Collectivité léboue, a toujours ses deux Grands Serigne de Dakar.

HOSTILITE. «Le Comité des Sages, qui avait été mandaté par le Collectifs des Grands Notables et Dignitaires pour jeter les bases de la réunification de la Collectivité Léboue, prenant l’opinion à témoin, a effectué de nombreuses démarches auprès de nombreuses personnes ressources, particulièrement El Hadj Alioune Diagne Mbor, « Ndey ji reew » (plénipotentiaire) et proche collaborateur du défunt Massamba Coki Diop», note le texte. Il faut précise que cet ancien ministre du président Abdou Diouf (Alioune Diagne Mbor) était dans le camp opposé à Bassirou Diagne. Face à cette hostilité, déplorent les rédacteurs du communiqué, «le Collectif des Grands Notables et Dignitaires, prend acte, avec regret, que ces nobles démarches de pacification se soient finalement révélées infructueuses».

L’intérimaire traditionnel du défunt Grand Serigne de Dakar, El Hadj Bassirou Diagne Marième Diop, précise le texte, «le «Ndey ji reew» (président des Assemblées consultatives) El Haj Gor Naru Guèye – seule autorité coutumière habilitée par la Tradition à recevoir les prétentions successorales -, ayant reçu, à ce jour, jeudi 18 avril 2013, qu’une seule et unique candidature, en l’occurrence celle de Pape Ibrahima Diagne, fils aîné du défunt Grand Serigne de Dakar El Haj Bassirou Diagne, a donné lecture de cet acte de candidature aux Dignitaires présents, qui l’ont déclaré recevable».

Ainsi, Ibrahima Diagne a été élu par sept voix contre deux. El Hadj Sangoné Diagne «Ndey ji reew», conseiller coutumier, Baye Dame Diène, Imam à la Grande Mosquée de Dakar, conseiller coutumier, El Hadj Baye Maïssa Paye, «Jaraaf» de Dakar et conseiller coutumier, El Hadj Malick Diagne, Imam à la Grande Mosquée, El Hadj Ousmane Diop Yakhya, président intérimaire des «Frey» de Dakar ont entériné l’élection d’Ibrahima Diop comme «19e Grand Serigne de Dakar», lit-on dans le texte signé de la main de Mame Makhtar Guèye, député et leader du parti MDS de son défunt frère, l’ex-députéAbdou Latif Guèye.

SERIGNE MOUR DIOP

Lesenegalais.net

6 Commentaires

  1. C’est une institution anachronique dans la Republique.Et qui doit disparaitre ou en tous cas ignoree par l’Etat.C’est honteux,ces anciens non partants pour l’independance du Senegal.Surtout un politicien comme Abdoulaye Mahtar Diop est disqaualifie pour se presenter,cela presage de la possibilite pour les descendants de damel,Almamy et autres de s’unir et faire de meme.Un outil archaiques insense et sans substance pour la Republique.Les ruptures vont-elles agir la?

  2. je tiens à préciser que le Grand Serigne de Dakar n’est pas le chef suprème de la collectivité LEBOU mais chef de la collectivité Lébou de Dakar VILLE.
    Yoff a son Grand Serigne
    On doit arréter la confusion de plus il ne sont guidés que par leurs intérêts cripto personnels

  3. Au nom de quelle logique, de quel droit cette « Association » de droit coutumier devrait-elle disparaître ?
    Que je sache, la Communauté Léboue ne tend pas la main à l’Etat du Sénégal pour son fonctionnement, par conséquent en quoi cela gênerait quelques aigris, jaloux ?
    Je regrette que les Diolas, les N’diambours-Diambours les Foutankés les Sérères et tous les autres aient laissé disparaître leurs « Pinths » contrairement aux L’ébous qui se sont affirmés face aux cultures des Colons des siècles qui arrivèrent sur leur sol.
    A comprendre le commentateur qui a écrit les lignes ci-dessus, les formes d’organisations Sociales des Européens, des Arabes seraient plus adaptables aux réalités Sénégalaises ??
    Quelle idiotie !
    Si les Lébous demandaient à bénéficier de l’argent du contribuable je les combattrais tout autant que je combats toutes les associations qui profitent des deniers de l’Etat, quelles qu’elles soient.
    Les Lébous ont des coutumes et traditions particulières, ont une certaine idée de ce qu’ils sont, et l’une des raisons pour lesquelles une famille Léboue ne laisse jamais ses enfants dans les rue ses enfants, ne les abandonne jamais, quelles que soient les conditions d’existence est leur sens de l’estime de soi et des autres.
    Qu’on les laisse s’organiser comme ils veulent sans les moyens de l’Etat et le Sénégal sera en paix !

  4. @ Boy Lébou @ Tu as tout compris, et c’est la raison pour laquelle je suis très heureux de voir Abdoulaye dans le fauteuil, pour ne pas dire trône.
    Je suis convaincu qu’avec cet homme très moderne, d’une simplicité extraordinaire, chaque collectivité villageoise aura bientôt ses représentants traditionnels, de N’gor à Toubab Dialaw N’gapparou, le tout coiffé par ce Grand- Sérigne – Dakar qui est notre Chef.
    Voilà plus de vingt ans que je préconise cette décentralisation du « Grand-Sérignat ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE