spot_img

Serigne Modou Bousso Dieng : «L’arrestation de Karim Wade a mis le Khalife des Mourides dans tous ses états»

Date:

Le Khalife général des Mourides est meurtri par le sort de Karim Wade. C’est ce que nous rapporte le leader des jeunes marabouts, Serigne Modou Bousso. Non sans signaler que Cheikh Sidy Makhtar a décidé, comme il est de coutume dans de telles circonstances, de s’en remettre au Tout-Puissant.   

C’est au premier jour de sa garde à vue à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane que le fils aîné du Khalife général des mourides a été dépêché par son père pour apporter son soutien et celui de toute la communauté mouride à un des leurs qui n’est personne d’autre que le fils de l’ancien chef de l’Etat du Sénégal. S’il est admis que Serigne Moustapha Mbacké s’est rendu, dès les premières heures, au chevet de Karim Wade, certaines personnes ont tenté de faire croire à l’opinion que tout cela ne relève que d’une simple manipulation. Aussi, des voix autorisées de la capitale du mouridisme sont montées au créneau pour dénoncer «une manœuvre de diabolisation dont le seul objectif est de ternir l’image de l’ancien ministre de la Coopération internationale, des Infrastructures et de l’Energie par qui on veut passer pour atteindre son père Abdoulaye Wade».

BONNE FOI. Serigne Modou Bousso Dieng de déballer : «Tout ce qui a été dit sur cette affaire témoigne d’une mauvaise foi. Personne n’a été manipulé. C’est le fils aîné de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké qui a belle et bien été envoyé par son père pour livrer un message de soutien à son disciple». Le responsable des jeunes marabouts de se demander : «Quoi de plus normal que de remonter le moral à un proche qui est dans des difficultés ?». Et de souligner : «Depuis la nuit des temps, le fondateur du mouridisme Khadimou Rassoul a toujours apporté soutien et réconfort à des personnes se trouvant dans les liens de la détention. L’actuel khalife des Mourides ne fait que suivre cette voie. La preuve en est que Cheikh Sidy Makhtar  a laissé entendre, juste après avoir été informé de l’arrestation de Karim Wade, qu’il s’en remet, comme d’habitude, à Allah. Aussi, je doute fort de la bonne foi et de la sincérité de ceux qui soutiennent le contraire».

DJIM MOMATH KIDIERA

Le Pays au Quotidien

16 Commentaires

  1. Vous n´aidez que les voleurs. Si Karim a volé nos ressources pourquoi lui apporter un soutien. Il y a des gens qui méritent beaucoup plus de soutien et qu`on ne vous y voit jamais. Vous etes tous des corompus. Seuls vos interets vous interessent.

  2. Moi je suis mouride et je suis meurtri d’entendre cet énergumène qui ne se distingue que par la magouille, la manipulation et la ruse. Si tu étais important Wade allait rester. Mais vous devez croire en Dieu. Le règne de Wade est bel et bien fini. Inutile de tenter de prolonger les mallettes à travers son fils. Le Khalife est neutre. Ne le mêle pas de tes sottises.

  3. Ms moudou Bousso Dieng stp ferme ta gueule . Tu permet a des vos rien de parler sur notre gilde . Demale ligueyi comme sa morome yi nigui si tôle yi ak talibe yi mo guene Gaye wayane Gome Rek . Tu est le mandian de la république . Chat your big mafff u se que u a dit c des mensonge en ver ton marabout do d ara …

  4. Le Khalife general a son porte parole et d’ailleurs il a bien dit à Macky de ne retenir que les propos de e dernier.
    Toi Modou Bousso ta haine envers Macky est sans limites, tu n’es pas patriote , mais ethniciste et mafieux.

  5. comment croire quelqu’un qui traitait wade de tous les noms d’oiseaux et une reçu et bien « traité » par ce dernier est sorti avec un large sourire pour dire que wade est le meilleur? Manipulateur de premier ordre tu es!
    Pourquoi il devrait rendre visite à quelqu’un qui en principe n’a pas encore reçu le droit de rencontrer ses conseils et plus proches parents pendant la garde à vue? cet homme est tout simplement vil, il ne pense qu’à faire du lobbying pour avoir du fric, il est pourri vivant et le jour du jugement dernier, ses mains et ses langues vont nous retarder quand elles raconteront tout ce qu’elles ont fait.

  6. Il n’a plus de passeport diplomatique à vendre comme il le faisait sous wade,c’est pourquoi il cherche coute que coute à faire chanter les nouvelles autorités du pays ,mais ce « domou haram » perd son temps, »na niéf ndéyam feulé » et puis il faut arreter de citer notre saint khalifa serigne sidy dans tes conneries,sinon tu le verras,on va te couper ce qui te reste de tes couilles!

  7. la magistère de wade , était un systeme mafieux avec touba il faut ce dire que c’est fini et il est grand temps qu’il est un séparation du pouvoir et de la religion nous sommes dans un état laic

  8. Faites attention à vos reaction ,le khalife n’est pas du genre.vous qui vous cachez derriere vos écrans d’ordinateurs pour dire du mal des autres,sachez que vous etes laches.ce dieng là est un menteur et maitre chanteur.

  9. Des bons et des mauvais,y’a en partout,dans toutes les communautés.ceux qui ,à chaque fois que l’occasion se présente ,en profite pour insulter les mourides,ils se fatiguent,et c vraiment lache de se cacher dérrière un faux nom ou dérriére son ordinateur pour insulter les gens.

  10. hier il etait a aj/pads ojourd8 il est est au pds.il ser demain a l’apr.faut le comprendre il fait le tour des prairies juteuses.il est pret a vendre son ngor pour pour de l’arjan.mais de grace k’il ne mele pas notre venere et si respecte khalife a la chose politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...