En rentrant au Sénégal, l’ancien ministre de l’Energie n’avait qu’une seule ambition, voler les minces deniers publics. C’est l’avis du porte-parole du président de la République.
Se prononçant sur la demande faite par Wade à ses partisans, Abou Abel Thiam a fait une révélation sur les raisons du retour de Karim au Sénégal. D’après le porte-parole de Macky Sall qui participait à l’émission Point de vue de la RFM, le fils de Wade n’est rentré au Sénégal que pour voler les maigres ressources financières dont dispose ce pays. « S’agissant de son fils, Mr Karim Wade qui, je la rappelle, n’a acquis sa nationalité sénégalaise qu’en 2002, personnellement je pense qu’il n’est revenu au Sénégal que pour procéder à une vaste entreprise de vol des deniers publics », révèle-t-il.
Pour étayer son propos, Abou Abel rappelle qu’en 2000, Karim Wade n’avait pas une pièce d’identité nationale et qu’en conséquence, n’avait pas voté pour son père. Ce qui, à son avis, dénote d’un mépris culturel que les Wade ont toujours fait preuve à l’endroit du peuple sénégalais.
setal.net
Je reconnais que le fait de n’avoir opté pour la double Nationalité qu’en 2002 est significatif du détachement que Karim avait par rapport au Sénégal, mais cela ne lui enlève rien de ses mérites durant les périodes où il a exercé des fonctions Ministérielles, à la seule condition que ce qu’on lui reproche soit faux!
Si vous pensez que vous pouvez faire avaler de telle connerie au sénégalais, vous vous leurrer.
Si vous pensez pouvoir balayer tous ce que les Wade ont fait de bien dans ce pays vous vous tromper.
Vous manquez de sagesse dans votre démarche et cela montre que n’a pas de vision et n’est un politique averti.
Vouloir humilier des gens qui ont été au coeur du pouvoir de façon aussi facile ya rien de plus dangereux.
Si c’était dans un autre pays africains qui s’est ce qui va se passer.
Dites à Macky de rendre sa fortune de 8 milliards au sénégalais
Est ce que ce Abou abel Thiam se rend compte que c est Macky Sall meme qui lui a donne la nationalite Senegalaise en temps que ministre de l interieur.
Abou Abel Doulll Rekk ngay deff.
Si vous pensez que vous pouvez faire avaler de telle connerie au sénégalais, vous vous leurrer.
Si vous pensez pouvoir balayer tous ce que les Wade ont fait de bien dans ce pays vous vous tromper.
Vous manquez de sagesse dans votre démarche et cela montre que Macky n’a pas de vision et n’est un politique averti.
Vouloir humilier des gens qui ont été au coeur du pouvoir de façon aussi facile ya rien de plus dangereux.
Si c’était dans un autre pays africains qui sait ce qui va se passer.
Dites à Macky de rendre sa fortune de 8 milliards au sénégalais
monsieur si tu as d’autres choses à dire aux senegalais dis le si non ces propos ne sont pas fondés, le senegalais est tellement intelligent qu’on ne peut le tromper de la sorte, ce dernier a réalisé beaucoup de chose dans ce pays qu’on ne peut croire à tes bêtises. VOUS N’ETES QUE DES TROMPEURS MAIS ON A TOUT COMPRIS ET ON VOUS ATTENT AU VIRAGE.
il ne fait que mentir , karim a fait tout son cycle primaire et secondaire au senegal
tunnel,autoroute a peaje etc vu ses realisations,karim super ministre est plus competant qu’un macky president
Je voudrais faire remarquer à Abou Abel THIAM que Karim WADE n’a pas acquis la nationalité sénégalaise en 2002 contrairement à ce qu’il avance. Karim n’a pas besoin d’acquérir la nationalité sénégalaise car il est sénégalais de naissance parce que né de père sénégalais.
Abou Abel devrait la fermer,lui le « vrai sénégalais »n’ose pas mettre les pieds le jour chez lui à Tivaouane Diacksao tellement les habitants de son quartier le méprisent comme il les méprise.Son heure viendra.
CEST FAUX CE QUE RACONTE CE TYPE, JE LE CONNAIS PAS? MAIS N4A PAS L4AIR TRES SYMPA A TRAVERS SES PROPOS. JE SUIS DESOLE MAIS LE PRESIDENT EST MAL ENTOURE
Ces gens n´ont vraiment pas de vergogne. Le pauvre sénégalais que je suis ne sais plus où cogner le crane. Les communicant du gouv ne parlaient-ils pas d´enrichissement illicite (propriété du DPW, de l´aéroport de Maloba, d´AIBD, etc) ? Mais le sieur Abou Abel Thiam dément tout ce monde. Non, Karim était revenu au Sénégal pour voler les minces deniers publics… ga ga ga. Donc les minces deniers publics qui permirent à Karim de se construire l´AIBD, de s´approprier l´aéroport e Maloba, DPW, un jet privé et autres. Je me demande comment serait le Sénégal ruiné par Karim Wade s´il possédait de gras deniers publics….
Mais franchement ce gars là m’énerve.On veut la paix au Sénégal nous! A chaque fois qu’il ouvre la bouche c’est pour dire des bêtises! C’est comme ça que certains proches de Wade ont énervé les Sénégalais au point de le bouter hors du pouvoir.Amou lo njang mou sori, té lou gneuw nga doug tchi.Souma done Macky dakh naala bou yag yag!!!
MACKY a toujours SOUTENU KARIM jusqu’en 2008.
ARRETEZ UN PEU.LES SONS SONT SUR INTERNET.
JUGEZ KARIM S’IL A VOLE MAIS MACKY AUSSI A BEAUCOUP VOLE.
karim lui a au moins un pere connu et qui l’a reconnu!
C´EST FAUX ET ARCHI FUX MENTEUR ET CALOMNIEUR C´EST UNE HONTE KARIM WADE A GRANDI AU SENEGAL ET EN PLUS IL N´AVIT PAS BESOIN D´ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ SENEGALAISE PUISQUE SON PÉRE EST SENGALAIS ET SON GRAND-PERE EST SENEGALAIS IL EST SENEGALAIS DEPUIS SA NAISSANCE AVANT DE RACONTER N´IMPORTE QUOI IL FAUT BIEN VOUS RENSEIGNER…..A QUOI SERT DE MENTIR SUR UNE PERSONNE QUI EST EN PRISON POURQUOI NE PAS L´AVOIR DIT LORSQUE IL ETAIT MINISTRE POURQUOI PARLER MAINTEANT ET MENTIRE SUR SON DOS HYPOCRITE ET CALOMNIEUR HONTE A VOUS MANGEUR DE CHAIRE HUMAINE ET TOI ET TON AMCKY VOUS NE VLEZ RIEN DU TOUT AVEZ VOUS OUBLIÉ QUE TON MACKY EST ALLE VOTÉ SANS CARTE D´IDENTITÉ ET QUE LUI AUSSI IL S´EST ENRICHI SUR LE DOS DE MAITRE WADE…..DONC FERME LA MENTEUR CALOMNIEUR DIEU VOUS A ENTENDU ET HOTEN A VOUS LORSQUE VOUS EREZ SEUL DANS VOTRE TOMBE MACKY NE SERA PAS AVEC VOUS POUR VOUS DEFENRE DEVANT ALLAH LE TOUT PUISSANT MANGEUR DE CHAIRE HUMAINE PARLER ET MENTIR SUR LE DOS D´UN SBSENT HYPOCRITE ET MANLHONNÊTE DIEU VOUS LE FFERA PAYÉ CAR TOUT CE PAYE SUR TERRE AVANT DE PARTIR DE L´AUTRE CÔTÉ…..KARIM EST PLUS DISCIPLINÉ QUE VOUS JE NE L´AI JAMAIS ENTENDU APRLER SUR DES PERSONNES DERRIÉRE LEUR DOS JAMAIS JAMAIS ET JAMAIS IL A MANGÉ LA CHAIRE DE SES FRÊRES ET SOEURS IL ES TBIEN EDUQÉUÉ ET TRÉS DISCIPLINÉ…..A BON ENTENDEUR SALUT CALOMNIEUR ET MENTEUR.
La manif d’hier leur a donné des ailes!!! Mais il faut savoir que la majorité des sénégalais, même si elle soufre, ne veut plus du PDS et des Wade. Tous ceux qui étaient à la manif d’hier sont les grands bénéficiaires du régime de Wade. je ne parle même pas des anciens ministres et de leurs proches, mais de tous ceux qui ont tourné autour de ce régime pendant douze ans: Pekh, Kiné Lam, Rock Mbalax, Pacotille entre autres. Les locales arrivent, daagnu tégal sen ndeye bu baax. Baila wane est en prison depuis presque un an, Ndeye Khady Gueye et personne au PDS n’a manifesté. Ces manifs ne feront pas reculer un gouvernement. Maintenant si vous croyez que le fait de sortir dans la rue va abréger le mandant de Macky Sall, vous vous foutez le doigt dans le cul.
Je vous informe qu’on peut être de parents franco-Sénégalais, être né au Sénégal et ne garder que sa nationalité Française, ce qui a été l’option de Karim jusqu’en 2002.
On peut l’estimer, le soutenir dans son combat, comme je le fais depuis des années, et dire la stricte vérité.
Pour être reconnue sénégalaise, il a fallu que je demande à être reconnue comme telle, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir deux passeports et deux cartes d’identité nationale, c’est le cas pour des dizaines de milliers de nos compatriotes nés en France.
Je n’ai fais que prendre l’exemple de notre amie Maïmoune qui elle est née en France! Ceux qui suivent les autres sites ont compris mon allusion.
@ Sadaga DIOP
Domou Baye Vous avez tout faux. Dans le cas de Karim, il n y a pas d’option qui vaille. Il est sénégalais de naissance puisque né d’un père sénégalais. Point barre.
Né d´un pére Sénégalais il est Sénégalais automatiquement ma belle soeur Francaise son mari Sénégalais ses enfants nés sont Sénégalais automatiquement dés la naissance aprés leur majorité á 18 ans ils auront a choisi et ils peuvent garder les deux nationalités mais de pére Sénégalais les enfants sont automatiquement Sénégalais……et ca personne ne pourra me faire dire le contraire car nous avons plusieurs cas dans ma famille.
meme si krim est comme tu dis revenu pour piller nos ressources;il l’a fait avec l’avale de ton mentor,parce qu’avant 2004,personne n’a entendu krim sur rien,il a fallu que IDY sorte du gouvernement,apres le vaste complot que tu connais bien,pour que se passe ce qui s’est passé,ce qui fache les gens du pds c’est surtout,que ce president las,soit à l’origine des poursuites
@Diop
Sadaga a raison, mes enfants nes a letranger qui sont de pere et mere Senegalais nont pas automatiquement la nationality senegalaise. Depuis 7 ans, nous courons derrière ladministration senegalaise pour leur acquerir des pieces faisant d’eux des « Senegalais ». Pourtant ils sont maintenant au Senegal, vivent et vont a l’ecole au Senegal. De ce fait, Abou Abel Thiam doit avoir raison si Karim est ne en France et a des pieces francaises il peut avoir acquis la nationality senegalaise formelle recemment si tel a ete son choix. Ce qui veut aussi dire que la plupart des gens qui sont intervenus sur cette page ont tout faux et reagissent comme de bons Senegalais: faire du bruit sans savoir de quoi ils parlent!!!
@@@BILOUX ET MOUSTAPHA ONT TOUT RESUME ! Mon fils est né en France, je suis franco-Sénégalais, mais mon fils ne peut avoir la sénégalaise que si il en fait la demande, sinon ce n’est pas automatique, c’est un droit quand même. Pour Syndiély je n’en sais rien, mais pour Karim, je sais que ni la politique ni le Sénégal n’étaient ses soucis. J’ai habité la rue 2B, je connaîs chez les Wade et Wade lui-même pour avoir discuté avec lui maintes fois, et le jour du décès du Khali Général des mouride A
@@@BILOUX ET MOUSTAPHA ONT TOUT RESUME ! Mon fils est né en France, je suis franco-Sénégalais, mais mon fils ne peut avoir la sénégalaise que si il en fait la demande, sinon ce n’est pas automatique, c’est un droit quand même. Pour Syndiély je n’en sais rien, mais pour Karim, je sais que ni la politique ni le Sénégal n’étaient ses soucis. J’ai habité la rue 2B, je connaîs chez les Wade et Wade lui-même pour avoir discuté avec lui maintes fois, et le jour du décès du Khali Général des mouride Adbou Khadre M’backé, j’étais chez les Wade face à Ousmane N’gom. Je le répète, Karim n’est devenu Sénégalais officiellement quaprès 2000. SI ON DOIT LUI EN TENIR RIGUEUR POUR CA…..