spot_img

Commentaire du jour: La marche des courtisans

Date:

Soutenir le fils du roi, c’est soutenir le roi. Pour s’attirer les faveurs du monarque, ou tout au moins, éviter son courroux, ils marchèrent en rang serré et grommelant de dégoût pour ce fils bien né, mieux né parce que fils du roi. Mais pour paraître dignes, ils boivent leurs sentiments et… marchent. Courtisan n’est pas partisan.

Les attitudes et le langage sont codifiés et varient subtilement selon les circonstances. En juillet 2012, le prince, au lendemain de sa première audition devant les enquêteurs de Colobane dans le cadre de l’enquête sur l’enrichissement illicite, avait appelé certains d’entre ses sujets pour leur ordonner de cesser les attaques contre le nouveau locataire qui a chassé son roi de père du palais. Tous suivirent alors la consigne. Le temps de voir venir.

Voici venu… le temps des affres.

Certains étaient là par droit de naissance, d’autres par obligation sociale, d’autres encore par intérêt ou par curiosité, d’autres enfin pour gagner leur vie suspendue à la laisse de la thurifère. Cris, insultes, invectives, baroud rivalisent avec les éblouissantes parures pour attirer l’attention du monarque.

Servir le prince aux armées demeure le premier moyen de gagner la faveur du roi, même si l’art de paraître à la Cour reste essentiel. Regardez-les, jadis très à l’aise avec les fonds publics, ils sont là bedonnants, devenus soudainement chétifs et assoiffés des lambris dorés sous lesquels ils ont oublié jusqu’à l’existence misérable du peuple digne de sa voix.

C’est bien connu, le courtisan s’exerce en tout temps à nuire à la réputation de ceux qu’il ne connaît pas, pour savoir mieux nuire à la fortune de ceux qu’il connaît.
Quoi de plus noble pour un gouvernement de travailler pour son peuple ? Mais le fait est tellement inhabituel qu’ils se demandent pour quelles raisons. Je vais le leur dire, moi. La mise en place d’une réforme implique un modèle de démocratie participative de standard élevé, visant ainsi à renouer avec les fondements de la démocratie moderne liée à la reddition de compte.
Plus que le slogan galvaudé que l’on brandit trop souvent, il s’agit là du plus fidèle garant d’un processus qui vise à redonner confiance en l’État de droit et à se réapproprier les sphères de pouvoir.

Aussi qu’ils marchent, n’arrêtera pas… la marche du peuple qui, dans son écrasante majorité, n’a jamais cessé de marcher, sans se demander : Faut-il servir le roi ou le royaume ?

6 Commentaires

  1. Désolé, mais c’est trop facile comme commentaire. Le Pds a dirigé ce pays durant 12 ans et durant ces 12 ans tout n’était pas mauvais. Je crois même que comparé à Diouf et Senghor, Wade fut un GRAND PRESIDENT, le meilleur pour le moment. Il a fait véritablement évoluer le Sénégal. Donc arrêtons la haine. C’est normal qu’il y ait des gens qui tiennent au Pds et surtout à Wade tout en étant désintéressés. Peut on penser que tous ceux qui défendent le gouvernement de Sall sont des vendus ?

  2. cest exellent,comme commentaire.la marche du peuple a naturellement commencer le 23 juin 2011. le PDS doit commencer sa réflexion ,et demander un pardon aux peuple sénégalais .pour leur servitude ,et la transformation de notre république ,en royaume ,aux lieux de servire le peuple sénégalais ils servait WADE et sa famille,et encore une fois ils nous insulte nous le peuple sénégalais ,en nous demandant de sortir en servitude pour le fils aimer de WADE ,non pas pour les autres fils et filles aimer de ses collaborateurs ,es qu il sont mieux que nous par naissance,c’était ecoeurant hier de voir des dizaines de millier de sénégalais ,descendant ,de serigne touba,de lat dior,doumar foutiou ,et autre pilier de la race noir ,marcher sous ce soleil ardent pour la libération du fils aimer d un colon noire vivant a versaille,aux coeur de la bourgeoisie française , plus royaliste que le roi .le roi vous donne des consignes aux telephone de détruire votre chère senegal,afin de libère son fils, ça vaux vraiment le cout ,pour lui car il n habite pas ici,vous penser qu il vous laisserais meme leve la voix a versaille,et déranger ses voisins, absolument pas du tout

  3. Voilà le Message du Seigneur Wade aux Fidèles :
    1- Modibo DIOP, c’est de la crotte humaine
    2- Amadou Kane DIALLO, c’est un être sans importance
    3- Ndèye Khady Guèye est une femme sans valeur
    4- Thierno Ousmane SY, c’est le fils de mon esclave, donc l’esclave de mon fils
    5- Baila WANE, c’est aussi un de mes nombreux esclaves
    Ces 5 personnes peuvent mourir en prison, ça n’a pas d’importance
    Par contre, Le Prince KARIM, vous devez le soutenir au prix même de votre liberté ou de votre vie. Parce que c’est le prince.

  4. Voilà le Message du Seigneur Wade aux Fidèles :
    1- Modibo DIOP, c’est de la crotte humaine
    2- Amadou Kane DIALLO, c’est un être sans importance
    3- Ndèye Khady Guèye est une femme sans valeur
    4- Thierno Ousmane SY, c’est le fils de mon esclave, donc l’esclave de mon fils
    5- Baila WANE, c’est aussi un de mes nombreux esclaves
    Ces 5 personnes peuvent mourir en prison, ça n’a pas d’importance
    Par contre, Le Prince KARIM, vous devez le soutenir au prix même de votre liberté ou de votre vie. Parce que c’est le prince

  5. Le gouvernement du sénégal est à l’agonie,Macky est dépassé, ils font de plus en plus d’erreus, il nous faut qelques manifestations de plus pour les plonger dans la tourmente. Ces gens là savent pas à quel point nous sommes déterminés. Chers militants attachons bien nos ceintures pour faire sortir ce pays dans le merdier….

  6. Je croique c, est parceque il est metisse les noir ont toujours cet complesse de homme blanc si no je voi mal pourkoi ce guignoles ki manifestent pour la libération ce voyou de karim pourkoi il nos jamai manifeste pr thierno oussouman sy ki est le vrai senegalais part a port a cet volleur de milliard que karim de tout facon abdoulayeWad as considéré toujours k son fils ets le meilleur k vos fils mai comme vous meme vous consider il est le plus noble k vos fils vous pouvai toujours continue a le soutenir au detruitement du Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE