spot_img

Hôpital Ibrahima Niass: un marabout investit près de 300 millions de Fcfa pour sauver des vies

Date:

Des journées médicales et de don de sang ont été organisées à Kaolack à l’hôpital Ibrahima Niass.  Une opportunité saisie par le marabout de  Sagne Bambara pour voler au secours de la banque de sang de cet établissement sanitaire.

« L’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack est plongé dans un manque criard de sang. Dans la région, un déficit de sang est constaté au niveau de la banque de sang de ladite structure sanitaire ». Cette déclaration est du médecin chef du district de Kasnack, Docteur Seck, et a été confirmée par le directeur de la banque de Sang, Mbaye Kébé, lors des journées  médicales et de don de sang, organisées par le chef religieux de Sagne Bambara, Cheikh Mohidine Samba Diallo. Les acteurs de la santé de Kaolack ont salué le geste du marabout qui a contribué pour renforcer la banque de sang. Ils ont invité les autres à faire de même pour sauver des vies. Le centre de santé porte le nom de son fils décédé par accident, Zaynoul Aabadine Diallo. Le marabout Cheikh Samba Diallo, par l’intermédiaire de son fils Cheikh Ibrahima Diallo, a souligné qu’il a construit ce centre de santé pour aider les démunis. Il a expliqué que quand il était un talibé, il fut malade et était au niveau d’un centre de santé pour les élèves, appelé « Chez Caillou ». Le médecin lui avait dit qu’ici on soigne pas les talibés. Il continue et révèle que la femme de son ami qui habite dans un village environnant, devait accoucher. Elle fut transportée par charrette à destination de Sibassor.

La charrette a été heurtée par un camion et la femme est morte sur le coup. C’est ce choc qui l’a motivé à prier  le bon Dieu pour qu’il lui donne les moyens de construire ce centre de santé. Ce qui fut fait par ses propres moyens à hauteur de 111 millions, sans soutien de l’Etat ni de partenaires. Le marabout a aussi construit un centre de formation féminine à hauteur de 80 millions et une école à 100 millions dans ce quartier. Ces gestes, selon Cheikh Ibrahima Diallo, s’inscrivent dans l’humanisme, rien d’autre. Le centre de santé, qui polarise 32 villages de l’arrondissement, a été créé le 20 Avril 2008 et a démarré ses activités le 24 avril 2008. Selon Cheikh Ibrahima Diallo, aujourd’hui on organise les journées médicales à l’occasion de notre anniversaire. Depuis l’ouverture, 114 femmes ont accouché normalement sans aucune complication. Le centre de santé de Sagne Bambara est un centre privé mais  s’active dans le social. Parfois des gens viennent ici sans avoir le prix du ticket ou pour payer leurs médicaments. On les leur donne gratuitement. Les pathologies rencontrées sont le paludisme, la diarrhée, l’anémié, la tuberculose, la typhoïde, l’hypertension artérielle, entre autres. Au niveau logistique, le centre est bien équipé car il y a un appareil d’écographie, un laboratoire équipé, un cabinet dentaire, une ambulance, un véhicule pour le personnel, un groupe électrogène de 17 KW et le souhait est d’avoir un appareil de radiographie d’ici peu.

Ndèye Fatou THIAM Correspondante à Kaolack direct info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....