spot_img

Lutte contre l’insuffisance rénale: le député du peuple, Iba Der Thiam, veut la légalisation de la greffe des reins

Date:

Le député du peuple, Iba Der Thiam, veut la légalisation de la greffe des reins pour lutter contre l’insuffisance rénale. Il a écrit au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, pour qu’il accélère la procédure.

 

« L’avenir des personnes atteintes d’insuffisance rénale, se pose gravement, au Sénégal, depuis des années, alors qu’il est, déjà, réglé, plus ou moins, dans un certain nombre de pays voisins. Il y a quelques temps, une délégation de médecins tunisiens s’est rendue dans notre capitale et a manifesté sa volonté de coopérer avec nous, dans le domaine de la greffe des reins. D’utiles contacts avaient été pris. Le dossier des insuffisants rénaux était revenu au-devant de la scène. L’Assemblée Nationale avait été saisie, à la satisfaction générale. Depuis, l’Etat, ainsi que des privés, ont fait des efforts louables pour augmenter le nombre de postes de dialyse à Dakar et dans les régions et pour baisser, notablement, le coût des prestations médicales », écrit le député Iba Der Thiam dans une missive envoyée au président de l’Assemblée nationale.

Selon lui, il y a quelques mois, on a signalé dans la presse, qu’un projet de loi serait en préparation, pour autoriser la greffe rénale. Cela a suscité de grands espoirs.

Il demande ainsi, en raison de l’urgence de la matière, s’il y a des obstacles, pour que ledit projet soit traité selon la procédure d’urgence, de sorte que l’Assemblée Nationale puisse l’examiner, en priorité, le plus rapidement possible, de manière à sauver plusieurs vies humaines, en mettant à la disposition des malades qui vivent dans l’inquiétude, les moyens leur garantissant un avenir rassurant.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE