L’état de santé de l’ancien directeur général de la Lonase serait tel qu’il peut mourir dans les jours à venir en prison.
Baïla Wane va mal. L’ancien Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) inculpé et envoyé à Rebeuss pour malversations financières, est aujourd’hui un boulet entre les mains des autorités judiciaires eu égard à son état de santé des plus défectueux. En effet, selon le quotidien l’Observateur, l’ex patron de Baïla mobilise pour Wade (BMW) est guetté par une mort subite.
Pourtant le diagnostique du toubib Doucouré qui était désigné par le Doyen des juges aux fins d’une contre-expertise médicale était sans appel. Risque de trouble du rythme de la conduction, récidive d’infarctus ou mort subite, risque d’Avc (Accident vasculaire cérébral) étaient les maitres mots.
Cependant, ce n’était pas assez suffisant pour mettre la puce à l’oreille des autorités judiciaires qui ont jugé que son état de santé était compatible avec la détention.
Mais si rien n’est fait, selon les proches du pensionnaire du pavillon spécial, ce dernier risque de mourir en prison. Les cardiologues qui l’ont consulté ces derniers jours sont d’avis que son état de santé s’est terriblement détérioré. Avant que pareille situation ne produise, les proches de Baïla Wane supplie les autorités de le transférer vers le Maroc où dit-on, il pourra suivre des soins appropriés. Pourvu que leur message soit entendu par qui de droit.
Tout homme vaut un autre homme, Tous les hommes se valent, mais un homme qui souffre en vaut cent !
Cette maxime de mon grand-père prend ici tout son sens, et me limite dans mon commentaire.
Quand j’ai eu des doutes sur la pertinence des arguments avancés par ces justiciables qui évoquent tous une maladie nécessitant un transfert au Maroc ou en France, un médecin m’a informé que toutes les spécialités médicales sont maîtrisées par le Corps Médical de notre pays, hormis la transplantation Cardiaque.
Cela m’a enlevé un gros complexe, sachant que depuis que notre pays a acquis sa souveraineté internationale, il aurait été incompréhensible que nous nous nous en remettions pour n’importe quelle maladie soit au Marocains, Tunisiens ou Français.
JE NE VEUX AUCUN MAL à mon oncle Baïla, ni à monsieur Bourgi, ni à tous leurs codétenus qui auraient des soucis de santé, mais leur transfert à l’étranger pourrait donner l’impression d’une justice de deux poids-deux mesures qui ne favoriserait que les nantis qui peuvent se pays des experts ici et ailleurs.
désolé un voleur ne vaut pas un homme
C’est bien. Il a déjà vecu sa vie. Ils (lui et les autre bourgi et karim) ont depensé chacun pour 1 an des ressources necessaires pour faire manger et soigner 100 ou 1000 senegalais pendant 50 ou 100 ans. Tous les jours des sénégalais meurent dans le Fouladou, dans le Kedougou, dans le Baol faute de dispensaires, de routes pour les évacuer, d’école ( pour leur enseigner la prise en charge de leur problemes de sante)
tous les jours des senegalais meurent de facon subite dans leur bureau, dans les cars rapides parceque souffrant de pathologies qu’ils n’ont jamais décelés fautes de moyen. Lui au moins, il risque de crever (en prison) pour une maladie connue grâce a l’argent du pauvre sénégalais qu’il a pillé.
De grâce, bobo par ci baila par la defa doy, arrêter de nous pomper l’air avec ces voleurs qui n’ont aucun respect pour le commun des sénégalais qui n’a même pas les moyens de consulter un infirmier par leur faute.
En prison, ils ont au moins des médecins compétents capables de les prendre en charge.
Pour les pathologies évoquées, les moyens existent au Senegal (chirurgie cardiaque, coronarographie et autres) et si en plus ils veulent voyager pour des services qui existent au Sénégal et sur le dos de nous autres pauvres victimes (c’est forcement ce qu’ils nous ont volé)