spot_img

Crei: Me Ousmane Ngom second sur la liste du Procureur de la République

Date:

L’accalmie de ces derniers jours, concernant la traque des biens mal acquis, constitue-t-elle le calme avant l’orage? Après avoir « abattu » le glaive de la justice sur Karim Wade, la Crei va reprendre du service avec l’ancien ministre de l’Intérieur. Me Ousmane Ngom est le prochain sur la liste des dignitaires à recevoir une mise en demeure pour justifier l’origine licite de ses biens.

La Tribune renseigne que, dans le document ficelé par le parquet spécial, l’ancien ministre de l’Intérieur devra justifier des biens que le procureur Alioune Ndao soupçonne être mal acquis. Ils ont été repérés à Dakar, mais aussi à Saint-Louis où le susnommé est ressortissant. A propos de sa mise en demeure, apprend-t-on de source sûres, l’ancien ministre sera invité à justifier ses biens à Saint-Louis dont il s’est servi pour acquérir des propriétés immobilières à la cité Vauvert, à Bango, dans l’île et à Ndioloféne. A la cité Vauvert, la maison de l’ancien ministre de l’Intérieur attire la curiosité, les briques qui ont servies à sa construction sont préfabriquées et le joyau est fait en marbre. Son verger acheté à Bango est aussi dans la ligne de mire de la Crei. Cette dernière compte également lui demander des justificatifs sur la somme de 600 millions destinée au projet d’assainissement de Saint-Louis. La manne qui avait été logée dans le compte de la direction de la protection civile a été financée par la coopération espagnole. Le parquet spécial demande encore à Me Ngom pour qu’il éclaire la lanterne de la Crei sur l’utilisation qui a été faite d’une enveloppe de 52 milliards destinée à la fabrication de cartes d’identité numériques, la réfection des tenues des policiers et l’achat des véhicules des chefs de village.

Sécuriport qui est la dernière société pour laquelle Me Ousmane Ngom a fait face aux enquêteurs de l’Inspection générale d’Etat intéresse aussi Alioune Ndao. Le procureur spécial et son substitut n’attendent que la réception des conclusions de ce service de contrôle de l’Etat pour convoquer l’ancien ministre et lui remettre sa mise en demeure. Mais contrairement à Karim Wade, Me Ousmane Ngom ne sera pas l’hôte de la Commission d’instruction de cette juridiction spécial mais plutôt de celle de la haute Cour de justice. En effet, avec son statut de député, l’ex-ministre, qui bénéficie du privilège de juridiction, sera ainsi le premier dignitaire de l’ancien régime à se présenter à la barre de cette Haute Cour.

1 COMMENTAIRE

  1. Il n’y aura rien de scandaleux à ce que M° Ousmane N’gom justifierait l’origine des biens ci-dessus énumérés si tenté qu’ils existent bien !
    Il me souvient avoir entendu répondre M° Ousmane N’gom sur le nombre de ses résidences dont une à Dakar et l’autre à Saint-Louis.
    Salissant des sommes dont il est questions ci-dessus, je ne pense pas que ce monsieur très à cheval sur les principes et orgueilleux comme tout sénégalais qui n’aime pas qu’on ait à lui reprocher quoi que ce soit, ait osé s’aventurer à détourner les deniers du peuple !
    Dans tous ces soupçons d’enrichissement illicite, nul n’a encore entendu parler de M° Amadou Sall, de Diop DECROIX .
    Connaissant ces deux-là pour qui, l’intégrité morale d’un individu est sa plus grande richesse, rien ne me surprend !
    Ceux qui auront eu la malhonnêteté de se servir dans la confiture verraient alors leur carrière politique compromise à jamais, et ils ne vaudraient que dalle dans la Société Sénégalaise!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE