Selon la presse, le Président Macky Sall aurait fait sa déclaration de patrimoine et disposerait de biens de différentes natures parmi lesquels :
– Une villa à Fenêtre Mermoz d’une superficie de 699 mètres carrés
– Une Villa à la Patte sur un terrain de 205 mètres carrés
– Une villa à Niague de 240 mètres carrés
– Deux Villas à Saly sur la Petite-cote : une villa R+1 bâtie sur une superficie de 2000 mètres carrés et une autre de deux chambres avec salon
– Un appartement à Houston
– Un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux Almadies
– Un terrain de 9 hectares à Sébikotane
– Un parc automobile riche de 35 véhicules
– Un terrain nu à Fatick de 1200 mètres carrés
– Des sociétés
– Deux villas R+ 1 pour son épouse Marième Faye Sall.
– De l’argent dans ses comptes bancaires (qu’il n’a jugé utile de déclarer)……
Au moment où l’on parle de biens mal acquis, ce serait pertinent de se poser des questions sur le nouveau Président qui a acquis la majeure partie de ses biens entre 2002 et 2007, c’est-à-dire en cinq ans passés aux côtés de Wade. Pour quelqu’un qui était en location avant 2000, soit c’est louche soit c’est magnifique.
Macky « yaye ponkal » !!!
Comment Macky Sall peut-il devenir subitement un milliardaire au point de battre tous les records. Le constat est que les Sénégalais ont élu, un milliardaire à la tête du Sénégal sans le savoir et l’état des biens de Macky Sall est impressionnante et dépasse l’estimation qu’en on fait les experts. Au moment où le doute gagne du terrain dans l’esprit de tous les sénégalais qui l’ont porté au pouvoir, ce serait bien que le Président Macky Sall éclaire leur lanterne sur sa fortune colossale qui hante leur sommeil. Dans son for intérieur, Macky Sall, qui tirait hier le diable par la queue pour vivre, doit remercier Wade de l’avoir mis dans de hauts postes pour qu’il s’enrichisse rapidement et gravisse allègrement les échelons en assurant ses arrières. Macky Sall, l’homme subitement aussi riche que Crésus, en l’espace de moins de 8 ans est un grand « champion » en enrichissement mais lorsque qu’arrive le moment pour un peuple de prendre son destin en main, la vérité éclate au grand jour.
Quelques oublis volontaires ou involontaires du chef de l’Etat dans sa déclaration de patrimoine font désordre et heurte bien des mémoires :
– Le mode d’attribution où d’acquisition de ses terrains des Almadies et de Sébikotane
– Son terrain situé dans la foire (cices)
– Le terrain de Mariéme Faye actuelle Première Dame sis à Sacré Cœur
– Ses parcelles arrachées au dépôt de Dakar Dem Dikk, collées à la cité Sipres
– Ses comptes bancaires qu’il n’a pas déclarés.
Posons la question à Omar Sarr pour savoir comment Mariéme Faye l’actuelle Première Dame, a obtenu sa maison de Sacré Cœur servant aujourd’hui de siège à l’APR (voir sa déclaration de patrimoine).
Interpellons Mbackiou Faye et Pape Diop pour connaitre les formes, fonds et plans déroulés pour que Macky Sall puisse bénéficier d’un terrain d’une superficie de 2069 mètres carrés aux Almadies (voir sa déclaration de patrimoine)
Demandons à l’homme que Macky Sall a vite casé au Monument de la Renaissance, en l’occurrence Fallou Diagne, ancien Directeur des Caisses de Dépôt et de Consignation, le montage illégal qu’il a fait pour attribuer 9 hectares à Sébikotane à l’actuel locataire du Palais (voir sa déclaration de patrimoine)
Pour savoir comment Macky Sall, a pu bénéficier de parcelles dans le « partage » du dépôt de Dakar Dem Dikk et des terres de la foire ( « oubli » dans sa déclaration de patrimoine), il suffit juste d’écouter le testament audio explosif de Feu Christian Salvy.
Dans la dilapidation des terres du Monument de la Renaissance, de Dakar Dem Dikk, des Almadies, de la Corniche Ouest et du Cices, Feu Christian Salvy dans son testament audio, donne des détails qui mouillent jusqu’au cou Pape Diop, Mbackiou Faye, Omar Sarr, Macky Sall à l’époque Ministre de l’Intérieur, Fallou Diagne, ancien Directeur des Caisses de Depot et de Consignation, le Gouverneur, le Préfet et l’ancien Directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. Et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient Dakar par hélicoptère.
En ce qui concerne le dossier des 7 milliards de Taiwan déposés à Chypre, Salvy trouve paradoxale que le jour même de la libération d’Idrissa Seck, Macky Sall, alors Premier ministre, prenait l’avion pour se rendre à Chypre. Ceci pourrait permettre de comprendre pourquoi le Chef de l’Etat a « oublié » de déclarer ses comptes bancaires dans sa déclaration de patrimoine.
C’est vrai que jusqu’à présent, le Président Macky Sall refuse de répondre aux attaques de ses adversaires politiques mais nous retiendrons que « qui ne dit mot consent ».
Même si nous ne connaissons pas l’origine de toute la fortune que le Président a cité dans sa déclaration de Patrimoine, nous soupçonnons l’origine de certains de ses biens par le simple fait que, dans l’histoire politique du Sénégal, c’est la première fois qu’un Président arrive au pouvoir avec un empire financier aussi énorme.
Macky « do nitt !!! »
Le Sénégal n’appartient pas aux politiciens qui pillent les caisses de l’Etat pour devenir milliardaires, maltraitent et brisent les plus faibles.
Le Président Macky Sall est pourtant paradoxalement le premier mauvais donneur de leçons en renouvelant son parc automobile présidentiel par un marché gré à gré et depuis lors ses Ministres ne se privent point d’en faire autant. Il est entrain d’appauvrir le Sénégal. Il n’a aucune vision, aucun programme ! Son « yonnu yakalma » profite très bien à sa famille, ses alliés et d’amis. Malgré le « démackyllage »de l’administration, l’appareil d’Etat regorge de membres de sa famille, de son clan et de son parti « télécentre » l’APR. La rupture voudrait qu’on mette fin au recyclage des hommes d’affaires de l’ancien régime, place les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, fasse confiance aux jeunes en les responsabilisant dans les différents services étatiques. Qu’on arrête de nous rabâcher à longueur de journée que «les caisses de l’Etat sont vides» au moment où l’avion présidentiel effectue des voyages inutiles. Le kérosène coûte cher et pourrait servir à payer les bourses des étudiants. Quand un Peuple est ravagé par la famine et la misère, il finit par se déchaîner et on connaît la suite ! La priorité n’est pas dans la traque des biens mal acquis mais le règlement de la demande sociale. Les Sénégalais ont faim, très faim mais garde néanmoins leur dignité, mais pour combien de temps encore ?
Macky, « yoroko !!! »
Non seulement Macky a « dévalué » la dépense quotidienne des sénégalais mais lui et son gouvernement sont incapables de gérer la crise. Le candidat Macky Sall avait promis s’il était élu Président, de diminuer les prix des denrées de première nécessité. Force est de constater que les sénégalais, tenaillés par la cherté de la vie, sont très fatigués et la seule chose qui peut les soulager dans l’immédiat est de baisser les prix du panier de la ménagère.
Heureusement que la population est consciente qu’elle est pris en otage par une bande d’opportunistes, de politiciens qui ne savent rien faire d’autre que s’enrichir.
Macky, « lou eupe tourou !!! »
Ces profiteurs qui veulent prendre le pays en otage ne sont mus que par leurs intérêts personnels. Placardés à des stations juteuses, ils passent tout leur temps à cirer les chaussures du Président en le soutenant dans sa mauvaise manière gestion gouvernementale tout en ignorant les cauchemars que vivent les sénégalais : une misère sans précédent dans l’histoire du Sénégal, accentuée par un taux de chômage jamais égalé.
Le M23 et et le Y’EN A MARRE ont-ils goûté aux « gâteries » du Président Macky Sall au point d’oublier la souffrance des populations sénégalaises?
Tous ces caïmans qui entourent et conseillent le Chef de l’Etat Macky Sall, ont tous, pour la plupart, pillé les caisses de l’Etat et sont devenus des vampires qui ont maintenant le pouvoir de s’adapter au soleil.
Les sénégalais connaissent-il vraiment l’homme Macky qu’il ont élu ?
Avec le Président Macky Sall c’est « la poche avant la patrie » et le constat est que le manteau de Président est trop lourd pour lui face à l’exercice du Pouvoir.
Cependant deux déclarations méritent attention :
– Me El Hadji Diouf : “quand on est impuissant, on dégage…”
– Talla Sylla : « tenir les promesses ou rendre le tablier ».
Maintenant, c’est au peuple qu’il incombe de prendre ses responsabilités et de rétablir l’équilibre avant le chaos.
BOUNAMA N’DIAYE
ARCHIVISTE
M. Ndiaye
Vous meritez des congratulations pour avoir dresse un tableau assez edifiant sur la fortune declaree et non-declaree du president Sall. Notre pays a besoin d’efforts comme le votre pour demontrer aux politiciens qui cherchent a occuper le systeme (pour la plupart pour en jouir seulement) qu’une conscience citoyenne veille sur leurs faits et mefaits dont ils rendront compte plus tard.
J’ose esperer que vous allez continuer a archiver et denoncer les errements et manquements du present regime, et esperons de toute la classe politique, dans un cadre plus structure comme un blog, comme on le fait avec le blog http://waxwaxeet.blogspot.com. je pense que Xalimasn.com donne aussi cette possibilite. A waxwaxeet nous aimerons bien faire references sur les faits objectifs que vous avez souvele ici dans un prochain post sur le president Macky Sall.
Je vous rappellerai de ne pas laisser certaines emotions partisanes trahir le travail louable que vous faites comme archiviste. Aussi j’attire votre attention sur le fait que selon l’ANSD les senegalais ont comme premiere priorite la justice sociale dont cette traque de « biens » mal acquis que vous decriez en est une composante essentielle et tres exigee. La cherte de la vie vient en 5eme position, apres la justice sociale, l’emploi des jeunes, l’éducation, la santé.