spot_img

Macky « affaiblit » Idy à Kaolack

Date:

Après le premier serviteur du RP, Mouhamadou Mansour Niasse, qui vient de casser l’Alliance qui liait son parti à la formation d’Idrissa Seck, lors des deux tours de la présidentielle, c’est au tour du fondateur du mouvement « And Dolel Abdoulaye Mountakha Niasse » (Madan), de rejoindre le Président Macky Sall. Non pas seulement pour un simple soutien, mais pour dissoudre définitivement son mouvement dans le parti présidentiel.

Ce pacte de fusion a été scellé samedi, lors d’un grand meeting tenu à Kaolack, sous la présidence du ministre des Forces Armées Augustin Tine. Même si le chef de l’Alliance pour la république (Apr) n’a jamais voulu se laisser embastiller dans une polémique avec le président du « Rewmi », il n’en demeure pas moins que dans certains coins du pays comme Kaolack, Macky Sall est en train d’entreprendre une bataille politique très pointue dont l’issue finale est de réduire de plus en plus les chances du Président du Rewmi Idrissa Seck.

D’abord pour les prochaines élections locales et ensuite pour le reste de son avenir politique. Le coup qu’il vient de réussir à Kaolack entre dans le cadre, car même étant de simples alliés, ces deux responsables ont toujours constitué pour le « Rewmi » des partenaires incontournables dans la région de Kaolack. Pour cause, ils ont toujours été les véritables souteneurs de Idy au point de vue financier et matériel. Mieux, ils se sont aussi convertis en de vrais acteurs, de par qui dépendait et passait régulièrement le programme d’animation et de mobilisation du parti.

La preuve, quelques semaines seulement après la signature du pacte d’Alliance entre la formation de Idy et le Rp, le premier serviteur Mouhamadou Mansour Niasse est porté par Idrissa Seck à la tête de la commission en charge de l’organisation du congrès national de son parti. En tant que simple parti allié, ce privilège ne lui a pas été offert dans la gratuité, car non seulement il était financièrement bien assis pour conduire une telle mission, mais il disposait aussi d’une capacité de mobilisation qui lui permettait de transporter du monde partout sur le territoire national.

Quant au mouvement dit « Madan » qui vient fraîchement de remplacer le défunt Serigne Mamoune Niasse au poste de porte-parole de la famille des Niassènes de Médina Baye, le parti de Idy a raison de pleurer son départ pour les nombreuses actions qu’il a effectuées dans le sens de la massification du parti et du soutien au programme d’activités de la formation dirigée par le maire de Thiès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le premier “combat” de Pastef et Takku Wallu à l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: L’élection du bureau de la nouvelle Assemblée nationale...

Violences électorales / Procès des 80 personnes arrêtées à St-Louis : De lourdes peines requises par le Procureur

XALIMANEWS-Le procès des 80 personnes arrêtées à Saint-Louis pour...

Assemblée nationale: Pastef rafle tous les 8 vice-présidents, les 6 secrétaires élus et les 2 questeurs

XALIMANEWS: Devenu majoritaire à l’issue du scrutin législatif du...