En justicier, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar veut réhabiliter Moustapha Cissé Lô et Mbaye Ndiaye, exclus de l’Assemblée nationale par le PDS en 2008 et remplacés par Lamine Dia et Amadou Fall en janvier 2009. Ce faisant, selon l’As, Moustapha Diakhaté engraisse littéralement ses collègues qui toucheront chacun 52 millions de Francs CFA.
Selon les spécialistes du droit parlementaire contactés par L’As, c’est au bureau de l’Assemblée nationale, en vertu du parallélisme des formes, de se réunir pour les réhabiliter dans leurs droits. Ainsi, ils devront bénéficier du remboursement intégral des salaires et indemnités qu’ils n’ont pas perçus pendant toute la durée de leur exclusion. Ainsi, puisqu’ils étaient députés simples, chacun devra percevoir 1,3 million plus 300 litres de carburant par mois. De janvier 2009, date de leur remplacement, à juin 2012 avec la mise en place de la douzième législature, c’est exactement 40 mois. Cissé Lô et Mbaye Ndiaye pourraient ainsi percevoir 52 millions chacun, 12.000 litres d’essence et un véhicule 4X4 Hoover qui a été finalement offert gracieusement à chaque député. Selon les sources du journal, leurs remplaçants ne devraient pas être poursuivis pour rembourser les salaires qu’ils ont perçus et devraient garder leurs véhicules.
Leral
je pense qu’il est temps de dire la verite a macky sall tous les secteurs sont bloques et il se permet d’augmenter des salaires de dg .imaginez le cas de lAnej une structure politique qui manque de vision et de communication se permet de doubler le salair de ladministrateur c’est du nimpoete quoi dans ce pays.