Nos sources sont formelles : il n’a été légué qu’un héritage foncier squelettique au régime de Macky Sall, après les 12 ans de magistère du régime libéral. En effet, nous avons tous assisté impuissants à un bradage tous azimuts des réserves foncières consolidées et jalousement conservées par les différents gouvernements socialistes pour les générations futures.
Une fois au pouvoir, Abdoulaye Wade a tout de suite jeté son dévolu sur le Foncier. On se rappelle encore de sa célèbre boutade à l’endroit de ses alliés lors de la formation du premier gouvernement dit de l’Alternance, à qui il faisait savoir qu’il serait lui même le gérant du Foncier. Et pour cause!
Dans ce qu’on appellait la Presqu’ île du Cap Vert, aucune portion de terre n’a échappé à la boulimie wadienne qui s’est appuyée sur des Chefs de services peu scrupuleux, pour procéder à de nouvelles immatriculations sur les TNI (Terrain non Immatriculé) ou parfois sur des élus locaux peu soucieux, comme les Maires de Ouakam, Keur Massar,Tivaoune Peulh et un peu partout au Sénegal, pour opérer une véritable razzia sur la moindre poche disponible.
Les transactions les plus connues et les plus choquantes sont la cession des terres des Mamelles à M’backiou Faye, celle des réserves de la défunte SOTRAC, de la VDN et de la Foire Internationale de Dakar à des sociètés immobilières. C’est dans ce même ordre que les réserves de l’Aéroport LSS ont été attribuées à un célèbre homme d’affaires, tout en prenant le soin de refiler quelques parcelles à des Officiers Supérieurs, Magistrats, Inspecteurs Généraux d’Etat et Hauts fonctionnaires pour maquiller le crime parfait.
Du reste, peu avant sa mort, l’ancien Directeur Général de DDD pourtant proche du Président Wade, s’invitait dans ce débat par le canal de CD explosifs, dans lesquels il expliquait la technique des tenants du Pouvoir pour s’accaparer des terres. Ces derniers n’hésitaient même pas à prendre un hélico avec à son bord des techniciens du Cadastre, pour trouver les réserves et poches disponibles.
Depuis son accession au pouvoir, le Président Macky Sall, en ce qui le concerne, a donné des instructions fermes allant dans le sens d’auditer toutes ces cessions douteuses et surtout de procéder à une vérification en règle des dessous de ces agences immobilières et autres Promoteurs privés qui ne sont pas loin d’çetre des officines de Blanchiment ou de la complicité de Blanchiment d’argent et ce, au vu de montages effectués pour ériger soit des cités de grand standing soit des logements « sociaux ».
Des entreprises comme BENJA, BAOBAB INVESTISSEMENT, etc…sont dans le collimateur des enquêteurs et bientôt leurs propriètaires commenceront leur défilé devant la DIC ou la SR. Nous y reviendrons dans nos prochaines publications…
Dakaractu