Macky a peur de Wade
Critiqué de toutes parts, y compris dans sa propre majorité, Macky Sall ne sait plus à quel saint se vouer. La machine de propagande du PDS fonctionne à merveille et semble avoir des échos favorables auprès de l’opinion publique fâchée contre lui et frappée par une méchante crise économique. Les caciques du BBY ne le ménagent point : Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng s’offusquent de la cherté des denrées de première nécessité que le candidat d’alors avait promis de diminuer. Idrissa Seck le charge violemment chaque fois que l’occasion se présente.
En d’autres termes, Macky Sall traverse une forte zone de turbulences et son gouvernement va à vau-l’eau.
Mais ce qui inquiète le président de la république, ce n’est pas la colère du peuple. C’est la rapidité du PDS à pouvoir ranimer le mouvement de la contestation populaire.
Le réveil du « Sopi » a apeuré le président et les siens. En langage clair, Macky a peur de Wade, même vieux, diminué et faible. L’homme (Wade) est connu pour son courage, son audace et son intrépidité. Il aime les combats politiques, les manœuvres. C’est à Versailles où il réside, qu’il installe le niveau opératif des combats de ses troupes. C’est lui qui planifie. C’est lui qui donne l’itinéraire à suivre. C’est lui qui donne les éléments de langage (Les dirigeants du Pds répètent le même discours avec les mêmes mots).
A la première convocation de Karim Wade par le procureur spécial. Wade annonça son retour au Sénégal pour effectuer des visites de courtoisie chez les familles maraboutiques de Touba et de Tivaouane. D’un coup, le pouvoir s’affola et monta au créneau pour répliquer au vieux, loin du pays. C’est Abdou Latif Coulibaly, ministre de la bonne gouvernance et porte parole du gouvernement qui renchérit le premier, au soir même de l’annonce de l’ex président et en direct sur le 20 heures de la Rts, avec des menaces voilées. Il évoqua l’usage du droit et de la force contre toute action troublant l’espace publique. Moustapha Niasse, le président de l’assemblée nationale abonda dans le même sens. Les autres responsables de l’Apr et de BBY répétèrent la même chose et défièrent même Wade. Curieux, le procureur général, Alioune Ndao, effectua une mission d’explication auprès du Khalif de Touba.
Le deuxième affolement de Macky sall et compagnie. C’est quand le Pds annonça une grande manifestation lors de la convocation de Karim Wade auprès du Procureur spécial pour recevoir sa mise en demeure. En conseil des ministres, le président de la république proféra des menaces contre les leaders du Pds en intimant « instructions fermes au ministre de l’Intérieur, en vue d’assurer la sécurité et la quiétude des populations » et mettant « en garde tous les fauteurs de troubles et exigé du gouvernement la plus grande fermeté pour faire respecter la loi et l’ordre public ». Le Pds n’entendit guère le président de la république. Il investit dès les premières heures la Gendarmerie de Colobane où des échauffourées éclatèrent entre leurs militants et les forces de la police.
Le troisième affolement de ce régime « apériste », c’est la manifestation du Pds du 23 avril pour la libération de Karim et de la cherté des denrées. Le peuple de Dakar répondit massivement à l’appel du Pds. Même si on sait que les revendications sociales brandies par les manifestants sont à titre indicatives et les vrais et les mobiles de cette marche était d’obtenir la libération de Karim Wade. Quoi d’inquiéter le palais qui tint une réunion de crise.
A verser aussi dans ce registre de crainte du pouvoir , les menaces contre El Amadou Sall et toute personne qui « offensera » le président de la république.
La fébrilité de Macky Sall est telle que lui et ses partisans multiplient les menaces contre les opposants et critiques au régime, qu’ils soient politiques, journalistes ou simple citoyen.
On comprend dès lors pourquoi la marche du Pds pour ce mercredi 08 mai est interdite. Les raisons évoquées par le préfet de Pikine ne peuvent tenir dans une démocratie comme la notre.
Le PDS manifestera peut être sans autorisation et la marche sera réprimée. Macky en sortira affaibli et le PDS renforcé, parce que victime.
XALIMA NEWS
Vous pensez qu’un etat serieux peut autoriserdes marches pour un même parti toutes les semaines. c’est ridicule.
Le pouvoir a compris que le PDS cherche à mettre le desordre en poussant la secuirité de commettre l’irreparable .dés lors il s’agit de trouble à l’ordre public.
Pour preserver l’ordre public.
Bientot les violeurs vont manifester.
La manifestation est une liberté accordée aux cotiyens pour protester contre l’artbitraire.
Ou avez vous vu des bandits et voleurs que leur chef de bande lui meme reconnait en disant qu’il a offert les fonds politiques, donc l’argent du public defier l’état?
Ces manifestations doivent etre interdites.
SIDIKI ET PROFESSEUR VOUS AVEZ LA MEMOIRE COURTE
AVANT L’ALTERNANCE VOUS NE CESSIEZ DE CLAMER PARTOUT QUE LE DROIT A LA MARCHE ETAIT UN DROIT CONSTITUTIONEL ET QUE LA DEMANDE D’AUTORISATION N’ETAIT QU’UNE FORMALITE ADMINISTRATIF (dixit professeur BATHILY)
ATTENTION LA ROUE TOURNE SORTEZ DE VOTRE NUAGE CAR IL SERA TROP TARD QUAND LE PEUPLE SE RENDRA COMPTE QUIL A ETE FLOUE
PAR LES CLONES DE WADE
Woow ‘Xalima News’ si ce n’est pas un article partisan truffé de suppositions et de mensonges, donc Lii lane la?
Donc authoriser une marche hebdomadaire pour des gens dont la seule motivation est de foutre le bordel puisque ne pouvant pas digerer leur defaite veulent destabiliser le regime. N’oubliez pas que 65% du peuple les a vomi!!!
Force reste a la loi que les fauteurs de trouble soient punis et severement!
N’importe quoi ce torchon….
Macky, un PR par défaut très limité. Son régime bancal ne fera pas long feu !
Ce papier de Xalima News est-il un editorial qui reflete le point de vue de la redaction? Si tel est le cas, nous savons donc a quoi nous en tenir. Merci de la clarification
L’article n’est pas un éditorial. C’est signé par un de nos chroniqueurs. Xalima est pour la liberté d’expression..
MERCI