Le ministre Mankeur Ndiaye est attendu aujourd’hui á Madrid.
Durant son séjour de 24 Heures le Ministre aura un tête á tête avec son homologue Espagnol ce sera peut être une occasion pour les deux autorités de passer en revue la coopération sénégalo espagnole qui est en perte de vitesse totale ces dernières années.
Cette visite en catimini vient renforcer les inquiétudes de la communauté sénégalaise complètement éprouvée par les cas de décès restés sans suite á cause de la défaillance ou de l’impuissance de nos autorités centrales.
Elle devrait être une occasion pour le Ministre de s’enquérir objectivement des difficultés dans lesquelles vivent et ploient quotidiennement les Sénégalais d’Espagne complètement abandonnés á eux-mêmes en dépit des efforts limités des services consulaires.
Il est alors temps de rompre avec ces pratiques peu orthodoxes qui en réalité nous fragilisent et nous rendent encore vulnérables car une autorité comme le Ministre Mankeur Ndiaye se devait de rencontrer les Sénégalais dans leur représentativité globale pour se rendre compte de la dimension et de la gravité de leurs difficultés. Mais en fin ce qui est fait est fait une situation qui n’honore guère la communauté.
Momar Dieng Diop Espagne