spot_img

De l’ancien au nouvel ordre Par Abdou Latif Coulibaly

Date:

 I l m’a paru utile et nécessaire de livrer à la connaissance de l’opinion, les informations objectives, destinées à une bonne compréhension de la réalité sur la question des salaires des dirigeants et hauts responsables de certains organismes du secteur public et parapublic, tels que fixés par le Président de la République à la faveur du décret 2012-1314 du 16/11/2012.

 

Des articles de presse, ayant retenu notre attention, ont soutenu que le Président de le République Monsieur Macky Sall a fait pire, en matière de gouvernance d’entreprise, que l’ancien Chef de l’Etat, dans la fixation des salaires des dirigeants des sociétés et agences de l’Etat. En guise de rappel : moins de six mois après son arrivée au pouvoir, le Président Macky Sall, a signé un décret fixant la rémunération des Directeurs généraux, Directeurs, Présidents et Membres de Conseils de Surveillance d’Agences d’exécution et autres structures assimilées. Ainsi, dans le rapport de présentation du décret, qui renseigne notamment sur l’intention de l’auteur du texte, on peut lire ceci : “ (…) Chaque agence d’exécution ou structure assimilée, à l’image des fonds, a pris des dispositions propres relatives au traitement salarial applicable à ses dirigeants. Aussi, certaines agences disposent- elles de grilles salariales sans communes mesures avec leur mission d’utilité publique et leurs ressources propres destinées au capital, aux investissements et au fonctionnement. Les mêmes abus et disparités sont notés pour la fixation des indemnités des membres des conseils de surveillance.

Conformément au principe de gouvernance vertueuse et efficace qu’il s’est édicté, cet avant-propos de texte édifie clairement sur la volonté du Président de la République de mettre de l’ordre dans le système de rémunération des dirigeants d’organes publics. Il était alors question pour l’Autorité de s’assurer d’une harmonisation des pratiques, d’une distribution transparente, juste et rationnelle des ressources en adéquation avec la situation économique et sociale du pays et surtout d’une dynamique irrévocable de mettre fin aux abus de toute nature. Le nouveau texte a prévu quatre catégories d’agences, classées suivant le volume économico-financier et l’importance stratégique dans l’activité nationale, ce qui procède d’une logique avancée d’une rationalité d’action, arrimée à la recherche de l’efficacité.

Au demeurant, aussi bien dans l’intention du Président de la République que dans le fond du nouveau dispositif normatif mis en place, figure une orientation claire et constante : la diminution drastique d’un certain nombre d’avantages, dans l’optique d’une justice sociale meilleure. Dans cette perspective, il serait opportun de proposer une analyse comparative des deux pratiques, celle ayant cours sous l’ancienne gestion et celle découlant de la nouvelle politique.

Pour cet exercice, nous avons choisi un exemple caractéristique de l’ampleur des économies réalisées, à la suite des mesures décidées par le Chef de l’Etat : le cas spécifique de l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications (ARTP).

Avant le décret 2012-1314 du 16/11/2012, le Directeur Général avait droit aux avantages cumulés suivants  :

-9.000.000 francs CFA de salaire net mensuel, pour un brut de 16.200.000 francs CFA

-Une prime annuelle équivalente à 2,5 fois le salaire brut mensuel, soit 2,5×16.200.000 francs CFA,

-Une gratification annuelle du même montant soit 2,5×16.200.000 francs CFA,

-Une autre prime spéciale annuelle calculée également sur la même base, soit 2,5×16.200.000 francs CFA,

Le total annuel des primes était de 40.500.000 × 3, soit 121.000.000 francs CFA, en plus du salaire mensuel de 9.000.000 francs CFA, pour une masse salariale annuelle de 229.000.000 francs pour le dirigeant d’agence.

Avec le nouveau régime instauré par le décret 2012-1314 du 16/11/2012, l’actuel Directeur Général a droit au traitement suivant :5.000.000. francs CFA de salaire net mensuel,

-Une prime de rendement (suivant l’atteinte des objectifs contenus dans le contrat de performance), équivalente à 35 % du salaire de base annuel, soit 5.000.000 ×12 × 35%, ce qui fait un total de 21.000.000francs CFA, Pour le traitement cumulé annuel, il se monte donc à 81.000.000 francs CFA. La comparaison des deux régimes donne une diminution de traitement annuel de l’ordre de 148.000.000 francs CFA.

Dès lors, il s’agit bien de l’application d’un véritable régime de rationalisation et de limitation des traitements, en vue d’orienter les ressources obtenues vers les opérations à dimension économique et sociale, comme décidé par le Président de la République. Dans le traitement de la question, certains se sont trompés, sans doute de bonne foi, puisque ne disposant pas suffisamment de documentations en soutien à leurs argumentaires.

Un salaire de cinq millions de FCFA est important et confortable. Certes ! Il n’est toutefois pas choquant d’en faire bénéficier un haut dirigeant dont le travail et les rendements sont, au regard des importants moyens financiers qui sont mis à sa disposition, à la hauteur des attentes placés en lui. La critique formulée sur les nouvelles grilles qui sont proposées repose sur une démarche procédant par insinuations. On ne démontre pas à partir de faits incontestables et on s’indigne ! Et l’indignation n’est pas en vérité, un argument autonome et objectif.

ABDOU LATIF COULIBALY,

Porte parole du Gouvernement

10 Commentaires

  1. ANNONCE: MAISONS ET TERRAINS A VENDRE AUX PARCELLES ET APPARTEMENT, STUDIO, VILLA,CHAMBRE SALE DE BAINS A LOUER AUX PARCELLES,HLM GRAND MEDINE,DIAMALAYE ET AU NORD FOIRE. CONTACT 77 923 67 29 OU 77 104 82 16.

  2. comparaison n’est pas raison , sous l’ancien ordre comme vous le tout était baser sur un contrat de performance , entre le directeur sortant et l’actuel directeur en prison il n’ya pas photo car en un an il a eu un contrat de vente d’un produit 100milliards pour le tresor public et aujourd’hui la licence est vendu a 50millions

  3. comparaison n’est pas raison , sous l’ancien ordre comme vous dite le tout était baser sur un contrat de performance , entre le directeur sortant et l’actuel directeur en prison il n’ya pas photo car en un an il a eu un contrat de vente d’un produit 100milliards pour le tresor public et aujourd’hui la licence est vendu a 50millions

  4. Quand Idrissa Seck a été invité à RFM par Alassane Samba Diop et qu’il eut dit qu’il a puisé des fonds que Wade lui avait confiés pour racheter avec des âmes perdus, Latif c’était illustré. Quand Souleymane Jules Diop a révélé qu’il a supplié le journaliste de ne pas diffuser l’interview, Latif lui est allé plus loin. Il a réinvité Idrissa Seck à Sud FM, d’où il avait pourtant démissionné. Et c’est pour lui accorder une interview de rectification des précédents aveux. L’opération a été très laborieuse, Latif a sué à grosses gouttes pour finir son temps d’antenne. Mais qu’à cela ne tienne il a pensé avoir réussi à retoucher ce que les sénégalais étaient censés avoir retenu et garder dans leurs têtes.Et c’est le même Latif qui prend sa plume pour nous livrer des informations « objectives ». Latif, objectif? Difficile d’y croire. Moi, j’ai retenu un Latif chargé d’empêcher au peuple sénégalais de comprendre le ballet des masques à la tête de l’état. En tout cas c’est le rôle qu’il a toujours joué. Je vois mal, un Latif défendre, par le mensonge, un Idrissa Seck (avec qui il est en affaire) et ne pas le faire pour un Macky dont il est l’employé.

  5. Les journaleux de votre pays, paresseux et ignorants, passent leur temps a ecrire des contre verites au lieu de s’abreuver a la source de l’information. Si vous vous laissez avoir par ces idiots, il est vraiment temps d’aller se faire examiner la cervelle au lieu de vous lance dans des masturbations verbales indecentes.

  6. A priori j’ai une très grande confiance en ce monsieur qui représente une sorte de caution morale dans ce gouvernement !
    Tel que je le connais, je suis certain que jamais il ne défendrait une position qui serait à l’encontre des intérêts du peuple, jamais !
    Toutes les économies qui ont été réalisées par ce Gouvernement sont bien réelles et vérifiables .
    Chaque Sénégalais doit encourager ce gouvernement à continuer dans cette voix qui pourrait nous valoir beaucoup de bonheur.

  7. Je rappelle à nos compatriotes qui s’offusqueraient des salaires très élevés de quelques hauts fonctionnaires de l’Etat du Sénégal que c’est le même principe qui fonctionne en France .
    L’actuel Ministre de l’économie et des Finances Pierre moscovici est entouré de très hauts fonctionnaires qui gagnent au moins plus de 3000 euros plus que lui et cela ne choque personne.
    Nous devons être heureux de voir beaucoup de nos compatriotes dans cette situation au grand bonheur de leurs familles, c’est cela être sénégalais, et non la jalousie , la méchanceté.

  8. Merci Sadaga. Les clarifications de Latif sont incontestables parce que l’argumentaire est béton.

    Latif pose avec pudeur la crise du journalisme au Sénégal.

    Le journalisme alimentaire facile qui nous déverse tous les jours des informations erronnées, doit être boycoté!

    Il est temps d’arreter de subventionner ces torchons, qui cherchent l’argent facile sans s’astreindre à une recherche journalistique honorable!

  9. Je ne vois pas en quoi la comparaison des politiques des deux regimes est importante car toutes ces politiques sont inefficaces et ne sont pas dans l’interet du peuple. L’Etat doit utilser efficiemment ses resources, et dans l’interet du peuple senegalais. Je trouve que ces bonus sont trop eleves pour des dirigents de boites publiques.

    Et Sadaga, on n’as pas besoin de savoir ce qui se fait en france car on n’a pas le meme niveau de developpement, pas les memes besoins en education, infrastructure, sante, etc. Il faut des solutions locales aux problemes locaux, pas juste copier les politiques occidentales, qui semblent, en ce qui concerne l’Europe (france comprise), etre un echec (car ayant aujourd’hui les taux de croissance les plus faibles, les taux de chomage les plus eleves, des niveaux d’endettement tres eleves, et sont incapables meme de trouver des solution a leurs problemes).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...