spot_img

Le CESE sera une institution d’écoute et de veille, assure Aminata Tall

Date:

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), officiellement installé mercredi, va être une institution d’écoute et de veille, a assuré sa présidente Aminata Tall, promettant qu’il jouera « pleinement son rôle de médiateur dans la prise en charge et la résolution des conflits sociaux’’.

« Le CESE sera une institution d’écoute et de veille, de conseil, d’appui et d’accompagnement’’, a assuré Aminata Tall, à l’ouverture de la cérémonie d’installation de cette institution composée de 120 conseillers.

Outre le président de la République qui a procédé à l’installation officielle, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement, des figures politiques, des notabilités religieuses et coutumières, les présidents honoraires du CESE, Mbaye Jacques Diop et Famara Ibrahima Sagna, ont aussi assisté à la cérémonie.

Elle a aussi enregistré la présence du premier président de la Cour suprême, du procureur de la cour d’appel de Dakar, du gouverneur de la région de Dakar, du maire et du président du conseil régional de Dakar, des autorités administratives et militaires, des représentants du corps diplomatique, du médiateur de la République et du président de la Cour des comptes.

« Nous allons jouer ce rôle d’écoute et de veille pour que le Sénégal soit en mesure de pérenniser son rôle de catalyseur dans une Afrique de l’Ouest encore secouée par des conflits, par des tensions sociales et des heurts de toutes sortes’’, a insisté Aminata Tall.

La mission du CESE, a-t-elle poursuivi, n’est pas d’approuver ou de censurer la politique du gouvernement, mais de l’aider et de l’assister à assumer la responsabilité qui lui incombe. « Le Conseil veillera à ce que ses avis soient le résultat d’un examen approfondi et que les conclusions auxquelles nous parviendrons visent chaque fois des prises de décision attendues par nos concitoyens’’, a souligné l’ancienne ministre sous le régime libéral.

Elle a ensuite invité « tous les conseillers à mesurer la hauteur et la densité de notre charge, à entreprendre au sein des commissions avec sérieux, ardeur et persévérance les études, avis et propositions sur les aspects divers et complexes des politiques publiques’’.

Dans son allocution, le président de la République, Macky Sall, a insisté sur « la riche expérience administrative et politique’’ de la présidente du CESE, Aminata Tall. « Il est singulier de noter que vous êtes la première femme à diriger cette institution et vos valeurs intrinsèques vous valent cette distinction’’, a-t-il dit sous des applaudissements nourris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE