En se prononçant sur un dossier en instruction, précisément celui de Karim Wade, le bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Paris a mis son homologue sénégalais dans tous ses états. Sur les ondes de la RFM, Me Alioune Badara Fall a fustigé le comportement de Pierre Olivier Sur car il estime que ce dernier a enfreint les règles qui régissent leur profession.
Me Fall : « Me Pierre Olivier Sur est bâtonnier désigné du barreau de Paris, moi je suis le bâtonnier du Sénégal. En effet, je l’ai vu comme tout le monde s’exprimer à la télé sur une affaire en cours et même expliquer au monde l’absence des avocats sénégalais (de Karim Wade) à ses cotés par une interdiction de leur ordre- j’imagine que leur ordre n’est pas placé entre guillemets dans son esprit- j’aimerai bien savoir ce qu’il aurait souhaité qu’ils fissent. Eux, ils savent qu’ils doivent se soumettre à la règle de déontologie qui de surcroit, leur a été rappelé par leur autorité. Alors cette règle s’applique aussi bien à l’avocat de l’Etat qu’a ceux constitués pour les prévenus ; qu’ils soient inscrits au Sénégal ou à Paris. Lui, l’a violé et je suis sur que ce n’est pas dans un esprit Françafrique qu’il l’a fait. La défense s’exercera au Sénégal sans entrave mais dans le strict respect de nos règles déontologiques. Aucun avocat ne s’exprimera publiquement au Sénégal sur une affaire en cours sans mon autorisation préalable. Alors, je n’en dirai pas plus par devoir de délicatesse et je veillerai à ce qu’aucun avocat sénégalais n’aille violer les règles d’exercice de la profession à Paris et tout cela, pour assumer mon rôle de bâtonnier responsable. Je m’inquiète qu’il se passe de pareilles choses et j’attends de mieux comprendre. »
setal
Excusez le ; il s’est trompe de temps .
Quelle legerté ce batonnier.
Les arguments qu’il avance sont stupéfiants pour un avocat de surcroit batonnier, il ne fait référence à aucun texte ni loi, de plus il ne fait pas preuve d’un tact et d’une délicatesse pourtant consubstanciels à la profession d’avocat.
Comment un batonnier peut il interdire à un avocat de defendre son client ou de parler au nom de celui-ci?
Le batonnier veille uniquement aux regles déontologiques point.
Maitre SUR est un spécialiste du droit pénal ce n’est pas ce batonnier qui va lui dire comment defendre un présumé voleur il le sait.
Je suis un peu triste de la légerté du batonnier du sénégal, j’aurai souhaité qu’on parle de mon pays avec son batonnier dans d’autres circonstances.
Je suis sur que si ce batonnier venait a Paris pour defendre un client et qu’il donne une interview dans un journal local, le batonnier de paris n’en serait même pas informé et si c’est le cas il a autre choses à faire que de courir les redactions pour répondre à un avaocat etranger qui defend son client.
@professeur tu as raison.
Si ce batonnier venait en France et parle aux journaux, le batonnier n’a même pas le temps de lui répondre.
Je crois même qu’il fera tout pour essayer de lui temoigner une forme de sympathie confraternelle, ex: un mot gentille.
Ici les batonniers ont beaucoup de travail, ils n’ont pas le temps de répondre aux avocats de passage qui ne font que leur role de defense.