L’Initiative « Ci LAA BOKK » qui regroupe des sénégalais de tout bord, engagés à faire de cette promesse des assises une réalité, veut saisir l’opportunité de la proposition de loi actuellement présentée à l’Assemblée nationale pour l’élection du Maire au suffrage universel pour rappeler à tous les signataires des Assises leur engagement et pour la prise en compte, par les représentants du peuple, de cette forte demande citoyenne.
A l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a organisée ce jeudi soir dans un restaurant de la place, les membres de ladite initiative ont invité les sénégalais, membres de partis ou non à s’engager dans une démarche participative pour exiger de l’Assemblée nationale, une modification de la loi électorale dans le sens de permettre la participation des listes indépendantes aux élections locales. « Nous pensons que cette initiative est bonne, il faut la soutenir. Le peuple ne peut plus être l’otage d’un groupuscule » a fait savoir la sociologue Fatou Sow Sarr. Elle invite les citoyens sénégalais à participer pleinement dans la gestion des locales.
« Nous demandons juste à impliquer les indépendants aux élections locales de 2014 » a dit pour sa part Me Adama Guèye.
Selon lui, il faut corriger cette anomalie de la loi électorale avant d’ajouter que l’initiative CI LAA BOKK est non partisane. Il invite tous les Sénégalais à participer à cette démarche dans les collectivités locales : « il nous faut améliorer la loi électorale pour permettre la participation des indépendants aux élections locales » dit-il.