L’ancien maire libéral de Colobane, Adama Bâ, a échappé à une arnaque de la part de Cheikh Amar et Yérim Sow. Du moins, du jeune informaticien El Hadj Assane Demba qui a piraté les comptes ‘’Facebook’’ des deux milliardaires pour escroquer Adama Bâ et deux autres jeunes dames.
L’ancien maire libéral de Colobane l’a échappé belle. Adama Bâ n’a dû son salut qu’à une panne de son véhicule. D’après les éléments de l’enquête, un jeune informaticien du nom de El Hadj Assane Demba, la vingtaine, a piraté les comptes »Facebook » du magnat de l’hôtel Yérim Sow et du patron de TSE Cheikh Amar et son assistante. Ensuite, il a contacté en premier Adama Bâ, à la date du 14 avril 2013.
Se faisant passer pour le célèbre milliardaire Cheikh Amar, le jeune informaticien lui a proposé, via internet, le poste de directeur général d’un Call center implanté à Casablanca, avec un salaire mensuel de 19 000 dirhams équivalant à 1 750 000 francs Cfa. En chômage, l’ex-maire libéral a accepté le poste et envoyé au faux Cheikh Amar son CV par courriel électronique. Pour mieux ferrer sa victime, Assane Demba lui a également demandé d’envoyer une copie au PDG dudit groupe, en l’occurrence Yérim Sow pour qui il se faisait aussi passer. Ensuite, le jeune informaticien s’est mis à lui citer tous les membres de sa famille ainsi que des réalisations faites sous l’ancien régime.
Quelques jours plus tard, sachant que l’ex-édile a mordu à l’hameçon, Assane Demba lui a proposé d’acheter son véhicule de marque Ford Explorer, pour le compte de l’une de ses maîtresses. L’ex-maire a d’autant plus accepté de céder que ‘’Cheikh Amar’’ lui a fait croire qu’il allait mettre à sa disposition une voiture de fonction. Au cours de cette transaction faite sur ‘’Facebook’’, le fameux acheteur promit finalement d’acheter le véhicule à 15 millions, à la date du 5 juillet prochain.
Un poste de DG et un salaire de 1,9 millions pour appâter Adama Bâ
Dans la même manœuvre frauduleuse, Assane Demba entra en contact avec une internaute du nom de Adja Niang. Le faux Cheikh Amar lui demanda d’aller récupérer le véhicule, en lui faisant croire qu’il l’avait prêté à Adama Bâ. Lorsque la dame appela Adama Bâ, l’ancien maire lui dit que le véhicule n’était pas disponible. Craignant que son coup ne foire, ‘’le faux’’ milliardaire appela le responsable politique et lui demanda de remettre le véhicule à Fana Touré, une publicitaire à qui »Cheikh Amar » a fait croire qu’elle pouvait obtenir une opportunité d’affaire.
Après lui avoir envoyé une demande d’ajout sur Facebook, »Cheikh Amar » s’est présenté comme son oncle, pour avoir connu sa mère pendant sa jeunesse. Donc, lorsque Assane Demba l’a envoyée récupérer le véhicule, elle a accepté. Ainsi, Fana Touré demanda à son chauffeur Modou Gningue d’aller récupérer le véhicule au niveau de la ‘’Brioche dorée’’ située non loin du rond-point Mermoz. Il sera arrêté par des policiers en civil.
Le »neveu de Yérim Sow » est sorti avec une de ses victimes
En effet, à la veille de la remise de la voiture, la Ford est tombée en panne. Lorsque Adama Bâ a appelé le vrai Cheikh Amar pour l’informer de la situation, il est tombé des nues, en réalisant qu’il a affaire à des cybercriminels. Grâce à la géolocalisation, Assane Demba fut arrêté chez lui à Hann Mariste, par les éléments du Groupe de recherches et d’interpellations (GRI) de la DIC. Le jeune homme a été retrouvé sous son lit.
L’enquête a également révélé que Assane Demba s’est également fait passer pour le neveu de Yérim Sow, un nommé Alioune Sow. Il a également piraté le compte Facebook de l’assistante de Cheikh Amar. À cette dernière, il a promis un emploi comme hôtesse de l’air à Sénégal Airlines. Dans sa déposition, Leyla Ndiaye a révélé avoir remis des copies de son passeport et de sa pièce d’identité et une somme de 250 000 francs à celui qu’elle croyait être le milliardaire Yérim Sow. Ainsi, pour entrer en possession des 250 000 francs, »Yérim Sow » a envoyé son neveu »Lamine Sow », alias Assane Demba. La plaignante a également précisé aux enquêteurs qu’elle sortait avec »Lamine Sow » sur demande de son oncle »Yérim Sow ».
Le patron de Hertz Sénégal échappe de peu
La liste des victimes de Assane Demba est loin d’être exhaustive, car même Aimé Sène, Président directeur général du Groupe HERTZ Sénégal, a failli tomber dans les filets du jeune informaticien. Il a expliqué aux enquêteurs, que le 17 avril dernier, Assane Demba lui a envoyé un message dont le contenu est le suivant : ‘’Bonjour Monsieur Sène, de la part de Doudou Wade. Merci de m’envoyer votre adresse courriel, afin que je vous adresse un mail de Cheikh Amar.’’ D’après l’hôtelier, lorsqu’il lui a donné son mail personnel, son correspondant lui a réclamé son mail professionnel.
Devant les enquêteurs, toutes les dames citées ont contesté les faits, arguant qu’elles pensaient avoir affaire avec Cheikh Amar et Yérim Sow. Adja Niang dit même avoir été victime de El Hadj Assane Demba qui l’a dépouillée de son téléphone portable. Autant d’accusations que le mis en cause a reconnus, sauf l’encaissement des 250 000 francs de Leyla Ndiaye. Déféré au parquet, il a été inculpé pour les faits d’usurpation d’identité frauduleuse dans un système informatique, de tentative d’escroquerie et d’escroquerie.
D’après la déposition de sa mère faite devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), après une formation professionnelle, son fils a travaillé dans un centre d’appel implanté au Maroc pendant trois mois, avant de se rendre à Dubaï. Trois mois plus tard, il est rentré au bercail. C’était en 2011. Depuis lors, le génie en informatique passe le plus clair de son temps devant ses deux ordinateurs. Son procès prévu mercredi a été renvoyé pour comparution des autres parties civiles, car seul Adama Bâ était présent devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
FATOU SY
enqueteplus.com
bonjour monsieur amar tout va bien je voulais vous demander de l aide pour mes probleme de fammille la maison de ma mere va effrondre svp aider pour ke je commence un travail pour l aider elle ayait pitie de moi svp
ALIOUNE ARDO SOW est une création de Président Abdou DIOUF, ce dernier était leur beau frère. Oui ! Savez vous qu’ADBOU avait une 2e Femme, une sœur des SOW.
Le règne d’Abdou Diouf a été une catastrophe pour le Sénégal. Je vais vous citer quelques faits remarquables et vous serez très étonnés de constater pourquoi les sénégalais ne réagissent jamais.
La cité SHE comme tant d’autres espaces ont été attribuée illégalement par ABDOU Diouf à Mr ALIOUNE ARDO SOW père de YERIM le milliardaire.
Les espaces que le Gouvernement a donnés injustement à Mr ALIOUNE ARDO SOW père de YERIM SOW dans un petit pays comme le Sénégal est injuste, c’est l’argent du contribuable.
Ce gars a bénéficié des largesses d’Abdou Diouf, il lui a fait bénéficier des milliards du budget du pays, pauvre Sénégal.
Certaines cités d’habitation, comme FADIA parmi tant d’autres ont été attribuée illégalement a seulement une ou deux individus seulement, au moment ou les sénégalais cherchaient en vain un petit terrain de 10m × 15m ou rester avec sa petite famille.
Actuellement nous les sénégalais nous ne pouvons plus trouver un terrain où construire un petit studio, c’est la misère au moment où les malhonnête pavanent de pays en pays avec leur milliards générés avec le budget de l’Etat du Sénégal, c’est injuste, ils sont à combattre.
C’est un détournement, et ces derniers pensent que personne ne sait ce qui s’est passé.
Les sénégalais ont trop souffert des idioties et faiblesses voilées de certains de nos présidents et les sénégalais ne se sont jamais rendus compte de ces injustices. En cas de problème, ils préfèrent aller pleurer dans l’intimité dans leur chambre; je suis très désolé mais la majeure partie des sénégalais dorment encore ; ils ne comprennent pas ce qui se passe.
Ils doivent normalement être poursuivis et combattus car c’est le budget du Sénégal qu’ils sont en train de tourner pour avoir des intérêts, au détriment du contribuable.
Toutes les activités dont ils parlent dans le génie civil et les services en Afrique, c’est pour blanchir les milliards volés volé à l’Etat du Sénégal.
Monsieur ALIOUNE ARDO SOW, son fils YERIM SOW avec les anciens Gouvernants, leurs complices, doivent rendre des comptes aux Sénégalais d’abord et ensuite au monde entier.
C’est pitoyable. L’International n’a qu’à les poursuivre comme ils l’ont fait avec certains escrocs internationaux. Ce problème relève de l’international.
En rappel :
Premier Ministre ABDOU MBAYE disait récemment après leur marché grés à grés : « Il ne faut pas embêter ceux qui prennent ces marchés. ». Cela montre que le vol est institutionnalisé et le voleurs est protégés jusqu’à présent, c’est piteux dans un pays comme le Sénégal.
bonjour monsieur amar je voulais vous faire de mes problèmes familiales on est en location et j aimerais aider ma famille a acheter une maison svp aider moi
salut mousieur amar je vous fais part de mes etudes car je suis etudiante non oriente danns les universites depuis 3ans et je voudrai que vous me prenez en charges de mes etudes pour que je puisse integrer dans les ecoles prives svp .je suis a l ecoute ok merci