Après avoir fait tomber celui que certains qualifient de Madoff sénégalais, le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite continue de ratisser large. En effet, Alioune Ndao a mis ses vérificateurs aux trousses de sociétés soupçonnées être des propriétés de dignitaires de l’ancien régime.
Et dans ce lot figure en première classe la société Securiport Llc qui était chargé de recouvrer la redevance de sécurité et dirigée par un espagnol du nom de Segura.
Toujours dans le secteur aéronautique, renseigne Libération lu par Setal.net, le Parquet spécial étend ses investigations à l’actionnariat de Senjet, une société qui devait naitre avec l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (Aibd).
Afriport s’est jeté également sous les yeux du Procureur spécial du fait qu’elle est enregistrée dans les paradis fiscaux, tout comme les sociétés écrans de Karim Wade.
De l’Aéronautique, le parquet spécial braque ses projecteurs vers le secteur des mines où, nous apprend le quotidien Libération, Mdl et Teranga Gold Opération font parler d’elles. Si la première est connue pour avoir versé des sommes d’argent à la Présidence de la République sous Wade, la seconde se signale au Sud du Sénégal où elle exploite la mine d’or de Sabodala.
Le montage financier des deux sociétés Sgl Gold Operation et Euromine intrigue le Parquet spécial.
Dans le secteur des Hydrocarbures, c’est Senstock qui intéresse les vérificateurs. Mais, précise Libération, pour l’heure, il ne s’agit que de simples vérifications.
Setal