La colère est le sentiment le mieux partagé chez les agents de santé, après la visite de la première dame, accompagnée d’Eva Marie Cole Seck et de Mariama Sarr, la semaine dernière, à Sicap Mbao. Pour cause, les visiteurs n’ont pas été à la maternité locale, s’enquérir des doléances des sages-femmes et autres personnels. En effet, le souci politicien des discours, dans le cadre du démarrage de la campagne de lutte contre le Sida, n’est pas très digeste.
Pour Dr Kane, la ministre de la santé est déclarée persona non gratta à Sicap Mbao, ainsi que dans les autres localités de la banlieue, pour n’avoir cure des problèmes de son département, préférant les meetings politiques. Penchant qui, ne répondrait pas, selon Dr Kane, à la bonne gouvernance, encore moins au déroulement du programme «Yonu Yokuté». «Ne pas s’enquérir des doléances des agents et ne pas constater l’état de dégradation de certaines structures de santé signent le manque de considération à l’égard du personnel de santé. La banlieue devait être la priorité des autorités», renchérira une sage-femme. Cette visite des deux ministres, accompagnant la première dame, dans la banlieue, la semaine dernière, dans le cadre de la campagne de lutte contre le Sida, aura irritée les populations de Sicap Mbao, mais aussi, les agents de santé locaux, surtout les sages-femmes. «Il y a des structures de santé qui souffrent de manque de moyens de transports des malades. Et comme vous le savez, nos patients sont des populations vulnérables. L’accès aux soins est un calvaire pour nombre d’entre elles. Nous en sommes réduits à utiliser nos propres moyens, pour les assister», précisera Dr Dabo. Pourtant, préparant cette visite, les deux ministres et la première dame avaient affiché leur ferme volonté d’assister les populations, dans le domaine de la santé, notamment, de la lutte contre le Sida qui y fait des ravages. La responsable du département Planning familial à la maternité de Boune préconise un substantiel soutien gouvernemental aux structures de santé locales, en lieu et place des rassemblements propagandistes qui font gaspiller de l’argent pouvant servir à faire face à la demande sociale, réfectionner les ambulances et recruter des experts en santé.
Rewmi
Dans quel pays sommes-nous où les transhumants dictent leur loi dans l’APR. Monsieur Saleh vous avez la mémoire courte n’est-ce pas toi qui avait refusé de fondre votre parti dans l’alliance au moment où il n n’y avait aucune certitude pour l’élection de notre cher Président. Vous en voulez à Badara Cissé car il vous a toujours demandé de vous définir par rapport à la ligne du parti. Votre réponse a été très, évasive, médusé et laconique. Tu es un habitué des coups bas et tu as réussi à gagner la confiance du Président Macky sall. Il ne sait qu’ il a affaire un vipère de l’A f p, Niasse en a fait les frais. Tu feras plus pire avec le Président Macky mais un monstre n’est qu’un monstre. Saleh Après avoir fait une lecture politique digne d’un utopiste, d’un opportuniste tu es entré avec fracas et tambour dans l’APR parce qu’ aujourd’hui la prairie est bien verte. Badara Cissé a tout sacrifié, son poste juteux à la présidence, l’appel de pied ferme d’ Abdoulaye Wade, avec sa dignité légendaire il a dit non à la trahison. Badara Cissé a tout sacrifié son temps, sa santé, son argent pour la confection de tee shirts à l’effigie de son ami, des casquettes, des banderoles, des pancartes et même des repas pour tous les militants. En ce moment précis personne ne pouvait prédire l’élection de Macky . Il a même peint ses deux voitures à la couleur de l’A p r et sillonné toute la région de Saint-louis bravant toutes les intempéries naturelles mais aussi les critiques des hommes qui lui faisaient la guerre. Il a pris de la hauteur pour nous dire que Badara est national donc je dois dépasser ces querelles de bas étage que menés par Mansour Faye ce politicien ignare, sans expérience et hautain qui n’a pas les pieds sur terre, pour preuve Saint-louis ne l’accepte et ne l’acceptera jamais, c’est un coutumier de bourdes qui portent et porteront préjudice au parti. Badara sois tranquille tu es le seul sauveur pour l’A p r à Saint-Louis. Avec les tintamarres et les promesses non réalisables la bande à Mansour et de Mary Teuw Niane ont échoué leur weekends marrons. Mansour veut justifier son échec patent en jetant l’anathème sur Badara Cissé qui n’est pas ton égal sur tous les plans pour dire vrai vous ne jouez pas sur le même registre. Mansour « da ngaye sorou sa morom Badara dou sa nawle »