Le porte parole du Khalife des Tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a décliné l’offre du président de la République Macky Sall, à la tête de la commission nationale chargée de moderniser les écoles coranique.
L’inciendie meurtrier survenu il y’a un peu plus de deux mois dans une école coranique à la Médina(Dakar) constitue t-elle la goute d’eau qui a fait déborder le vase sur la conceptionjs des écoles coraniques ? En tout cas, le président de la République a pris des mesures drastiques allant dans le sens de moderniser lesdites écoles qui accuillent des milliers et des milliers d’enfants. Il a souhaité la mise sur pied d’une Commission de réfléxion sur les darras, laquelle il souhaiterait confier la responsabilité au porte parole deu Khalif des Tidianes Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.
Toutefois, le marabout qui reconnait à son tour l’urgence de moderniser les daaras, n’a pu accepter l’offre. « J’ai dit au président que j’ai aujourd’hui 85 ans, et je peux plus ménager quoique ce soit », dit-il. Ce que je peux faire, poursuit le religieux « C’est apporter mon expertise puisque je suis un homme du sérail. Je peux fournir des renseignements sur les daaras. Mieux, je lui ai proposé de prendre l’attache du Roi du Maroc qui a modernisé les école coranique de sa nation ».
setal