Selon une récente étude, les sacs à main des femmes contiendraient plus de bactéries que les sièges des toilettes publiques. La révélation est de MaxiSciences qui en parle dans son site http://www.maxisciences.com.
Les femmes, tout le monde le sait, tiennent à leur sac à main.
C’est leur jardin secret et refusent tout accès, même à leur douce moitié. Ce sac à main est souvent rempli d’objets divers : clé, rouge à lèvre, carte bancaire, tube etc. Tout un monde que nous n’avons pas le droit de pénétrer. Seulement, ce sac à main auquel elles tiennent tant, serait une bombe «bactérique» pendue à l’épaule de ces femmes très coquettes. «Selon une récente étude, les sacs à main des femmes contiendraient plus de bactéries que les sièges des toilettes publiques». La révélation est de MaxiSciences (http://www.maxisciences.com) qui révèle une étude dévoilée et menée par Initial Washroom Hygiene.
En effet, «ces travaux révèlent qu’un sac à main de femme recèlerait un grand nombre de bactéries. Ces micro-organismes seraient même tellement nombreux à pulluler qu’il y en aurait davantage que sur les cuvettes de toilettes publiques, rapporte l’étude. Plus préoccupant encore : un sac sur cinq contiendrait suffisamment de bactéries pour constituer un risque pour la santé humaine», lit-on sur le site de MaxiSciences
Plus en détail, «les chercheurs ont étudié lesquels des objets contenus dans un sac étaient les plus contaminés par les bactéries. Et paradoxalement peut-être, c’est la crème pour les mains qu’emportent avec elles certaines personnes qui se trouve à la première place, suivie par les cosmétiques, rouge à lèvres et mascara en tête», avance la source.
Les sacs en cuir «seraient par ailleurs plus à risque que les autres car ils présentent un environnement de développement idéal pour les bactéries et qu’ils sont plus rarement lavés », lit-on. «Les sacs à main entrent en contact avec nos mains et une variété de surface, donc le risque d’y transférer différents germes à l’intérieur être très élevé, en particulier pour les sacs peu lavés», explique Peter Barratt, responsable technique chez Initial Hygiene cité par le Daily Mail.
«Et une fois que ces germes sont sur nos sacs, ils peuvent facilement être transférés via nos mains sur d’autres surfaces. Un nettoyage régulier des mains est essentiel pour prévenir la présence des bactéries en premier lieu et un nettoyage complet des sacs est recommandé pour empêcher la contamination », ajoute-t-il
«Les solutions à ce problème seraient donc toutes simples. Il suffit de penser à nettoyer régulièrement son sac, aussi bien en dedans qu’en dehors, sans oublier les objets qui s’y trouvent, à l’aide de lingettes. Il est également conseillé d’éviter de le poser par terre», note MaxiSciences.
(source MaxiSciences)