spot_img

Départ ou non de Bby : Rewmi organise son référendum

Date:

Pour ou non le départ de Rewmi de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) ? Lors de l’avant dernier Secrétariat politique, le débat a été agité par les responsables de ce parti. Mais, la décision de quitter la coalition présidentielle a été reportée sine die. Pourtant, l’écrasante majorité des responsables de Rewmi avaient dit oui à ce référendum. Mais, un responsable avait dit non à l’option de quitter Bby au sein duquel Idrissa Seck exprime son opinion sur toutes les questions sans entraves.
Me Nafissatou Diop Cissé, Chargée des relations avec la presse de Rewmi, affirme, cependant, que le débat n’a pas été posé. La notaire dégage toute idée de défection de Benno bokk yaakaar qu’on prête à son parti ces derniers jours. A l’en croire l’avenir de Rewmi dans Bby n’a pas encore été agité en Secrétariat po­litique. «Ce seront des rumeurs», botte-t-elle. «Sauf décision con­trai­re» Rewmi reste dans Bby.
Le moelleux fauteuil de président de l’Assemblée nationale fait encore couler de l’encre et de la salive au sein de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Les langues se délient sur l’abrogation ou non de la loi «Sada Ndiaye» qui est une épée de Damoclès sur la tête du président de l’Assemblée nationale dont la durée du mandat dépend du sort réservé à cette loi. Aujourd’hui le débat fait rage dans la coalition où deux camps con­fron­tent leur antagonisme sur la question : ceux qui sont pour le statu quo c’est-à-dire le maintien du mandat à un an dirigé par l’Apr ; et le camp de ceux qui sont pour l’abrogation de la loi piloté par Rewmi de Idrissa Seck. En effet, le parti du maire de Thiès, a déterminé sa position sur le sujet hier à l’issue de la réunion de son Secrétariat national.
Jointe par téléphone hier, Me Nafissatou Diop Cissé confirme : «le secrétariat national demande l’abrogation de la loi Sada Ndia­ye. Nous voulons la stabilité des institutions. Si le président de l’Assemblée nationale n’est élu que pour un an, l’institution baignera dans l’instabilité. En plus, Macky Sall a été victime de la même loi, donc il ne doit pas laisser d’autres faire les frais de cette même loi ». Cependant, précise la notaire, «ce n’est pas pour nous opposer à l’Apr. Ce sont eux qui font des fixations sur nous et non le contraire. Quand c’est vert, nous dirons que c’est vert ; quand c’est rouge nous dirons que c’est rouge». Ainsi, Rewmi conforte Moustapha Nias­se sur son fauteuil de président de l’Assemblée nationale malgré les calculs et autres stratagèmes en cuisine dans les arcanes du parti au pouvoir.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Non Madiambal, pourquoi vous ne devez pas vous taire ? (Par Marvel Ndoye)

Cher Madiambal Diagne, vous avez diffusé une contribution dans...

Politique: Babacar Abba Mbaye quitte Taxawu et tire sur Khalifa Sall et Barthélemy Dias

XALIMANEWS: Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e...