spot_img

Idy en mode finesse

Date:

Après ses sorties virulentes contre la gestion de son propre camp au pouvoir, « Benno Book Yaakaar », Idrissa Seck joue la carte de l’apaisement et en même temps qu’il pose un acte politique pur et dur.

C’est ainsi qu’en demandant l’abrogation de la loi Sada Ndiaye, Idrissa Seck se fait un soutien direct du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse dont le mandat arrive à expiration, même si le leader de l’Alliance pour la république (Apr) a clamé haut et fort qu’il n’est pas demandeur de quoi que ce soit.

On voit mal en effet Moustapha Niasse cracher sur un tel soutien, à moins que le Président n’en décide autrement en jouant la carte de la rotation en confiant le perchoir un membre de son parti (l’Apr voudrait bien récupérer le poste) ou à un autre membre de BBY comme l’a récemment suggéré Me El Hadji Diouf qui a suspendu sa fusion avec l’Apr. Avec bien sûr toutes les conséquences que cela implique pour le Parti de Moustpaha Niasse.

Mais là ne s’arrête pas l’action que va entreprendre Idrissa Seck à travers ses parlementaires puisqu’on sent bien qu’il cherche à se remettre dans le jeu et dans le sens de BBY, mais cette fois dans un sens productif , tout en restaurant un droit qui avait été dénié à Macky Sall, s’il arrive bien sûr à ses fins.

Une proposition d’abrogation qui va de toute façon, mettre mal à l’aise le chef de l’Etat dont personne ne connaît jusqu’ici la position officielle sur un dossier pourtant intimement lié à son parcours politique récent.

A noter qu’il avait été reproché à Idrissa Seck, avec ses sorties qui avaient sérieusement importuné ses alliés, d’être à l’intérieur de la coalition sans y être vraiment. D’aucuns lui avaient alors demandé d’en sortir pour être cohérent avec lui. Il avait alors répliqué que Benno Book Yaakaar n’appartenait à personne et qu’il comptais y rester.

Affaire à suivre.
Nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Du nouveau dans l’affaire “Amir Abo”: Il détenait un passeport diplomatique délivré le 14 mars dernier

XALIMANEWS: Placé sous mandat de dépôt pour escroquerie et...

Macron bientôt à Dakar

XALIMANEWS: Selon Rewmi Quotidien, repris par Xalima, Emmanuel Macron...

Mpox: L’OMS affiche toujours son plus haut niveau d’alerte

XALIMANEWS- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète de...