spot_img

Pillage de la Senelec : Samuel Sarr et Carmelo Sagna entendus sur l’achat du fuel, des poteaux électriques et des marchés gré à gré

Date:

Les nouvelles autorités ont engagé un important programme de « Set Setal » à la Senelec, après avoir découvert un pillage organisé par l’ancien régime. A cet effet, Samuel Sarr, ancien ministre de l’énergie et Carmelo Sagna, ancien directeur de la Société Africaine de Raffinage (Sar), ont été entendus, hier, entre 9 heures et 15 heures. Les limiers cherchaient des précisions sur les contrats signés entre 2005 et 2010, estimés à 22 milliards, l’achat de fuel en 2008, qui a fait perdre à l’’Etat 9, 7 milliards francs CFA et l’achat de 50 139 poteaux de 9 et de 12 mètres à hauteur de 7 milliards.
Le dossier de ces deux personnalités est presque bouclé, selon une source sécuritaire car, la présence de Samuel Sarr et Carmelo Sagna, hier, à la DIC, n’était qu’une simple procédure visant à confirmer ou infirmer les accusations qui se pesaient sur eux. Plusieurs rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige) ont cité les deux collaborateurs dans une affaire de malversation. A en croire de nombreux spécialistes du secteur, les raisons ainsi avancées pour expliquer les déficits accumulés dans la production et l’intensité des coupures observées, ne reflètent qu’une partie de la réalité. En effet, selon eux, la mauvaise gouvernance de la Senelec, pour ne pas dire le pillage, est l’une des causes principales des coupures d’électricité observées sur l’ensemble de son réseau. Au cœur de ce système de magouilles, des proches de Samuel Sarr. Les limiers ont identifié un nombre total de quatre contrats majeurs qui ont été octroyés, entre 2005 et 2010, pour un montant global de l’ordre 22 milliards francs CFA, à un certain Pape Aly Guèye qui, arrêté, avait obtenu une liberté provisoire, en janvier 2013. Les limiers ont aussi fouillé l’achat des 50 139 poteaux de 9 et de 12 mètres, facturés à 7 milliards, au lieu de 3 milliards. Dernier morceau, l’affaire du fuel livré constitué d’eau, a également été abordé, pendant cette audition. Un scandale qui avait fait le buzz en 2008. L’Inspection générale d’Etat (Ige), dans son rapport, citait Samuel Sarr et Carmélo Sagna, soutenant que la cargaison « Olinda », affrétée en 2008 par la Sar, ne transporterait que 50% de fuel, le reste n’étant en fait que de l’eau. L’Etat du Sénégal avait perdu dans l’opération de 9, 7 milliards francs CFA. Le dossier de Samuel Sarr, ancien ministre de l’énergie et Carmelo Sagna, ancien directeur de la Société Africaine de Raffinage (Sar), devrait atterrir sur la table du procureur, dans les prochaines heures. Ce dernier décidera de la suite à lui donner.

REWMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...