spot_img

Aminata Niane partie: Mission accomplie pour les aigries, et le Sénégal perd au change.

Date:

Je parie très fort qu’ils ont été très nombreux, au niveau du palais et ailleurs dans les alentours, à savourer ostensiblement la nouvelle concernant le départ de Aminata NIANE de l’espace présidentiel. De toute évidence, sa présence pour des raisons que la raison ne pourrait pas expliquer, était insupportable pour beaucoup. J’ai naïvement pensé que pour ces calomniateurs, médiocres sans supporter la compétence, le combat en était fini. La seule personne devant qui il n’était absolument pas possible, pour eux, de bomber le torse ou de faire valoir d’une quelconque compétence a cause d’un passé de collaboration très récent, est enfin partie. Tels de nouveaux riches au volant de leurs toutes nouvelles Berlines, ils sont désormais seuls à bord. Mais faites bien attention, il est connu «qu’au volant, n’importe qui devient chef, soucieux d’imposer la justice, sa justice aux conducteurs. Les complexés, (et malheureusement y’en a pas mal), se défoulent les fantasmes se rentrent dedans à cent à l’heure »

C’est aussi, il faut le dire, « la victoire » d’une certaine presse manipulée à outrance, qui s’est acharné sur Aminata NIANE avec une violence verbale extrême. A l’Observateur et au mourant Dakaractu en particulier, j’espère que vos commanditaires vont rapidement vous trouver une nouvelle cible. Même en rapportant cette démission, vous n’avez pas pu vous empêcher de faire croire à « un parrainage » de Madame NIANE par chef de l’Etat, ignorant ou faisant semblant d’ignorer que le Sénégal choisit son Gouverneur mais ne nomme pas le personnel technique de l’institution…. Ne pensez surtout pas que votre mission de nuire à l’honorabilité de cette Dame a été remplie. Rappelez-vous des propos de Voltaire, les calomniateurs sont comme le feu qui noircit le bois vert, ne pouvant le brûler. Le peuple a compris depuis bien longtemps que certains journalistes (au Sénégal en particulier) sont aveugles et manipulateurs comme les politiciens. Ils décrivent sans voir, accusent sans savoir…. Mais que voulez vous, il me faut peut être cessé d’être naïf et accepter que pour vous et vos commanditaires, « Calomnier un grand homme est, pour les médiocres, le moyen le plus prompt de parvenir à leur tour a la grandeur ». Mais peine perdue…
A Aminata NIANE, après 12 ans d’engagement au service de la patrie et un travail incontestablement visible et reconnu par toutes les personnes de bonne foi, les bailleurs de fonds et le secteur prive national, nous disons de partir avec le sentiment du devoir accompli. Ma conviction personnelle, si ce départ était confirmé, c’est qu’elle aurait du intervenir bien plus tôt. En donnant l’impression de l’extirper de quelle que liste que ce soit du Procureur Spécial, Macky Sall n’a pas rendu service à Aminata NIANE. Il est peut être utile de le rappeler mais Aminata NIANE n’a jamais été épinglée par un organe de Contrôle et les seuls reproches que la Cour des Comptes lui a fait, malgré l’immensité des budgets qu’elle a eu à gérer, sont d’ordre administratif ou de vice de procédure. Toutes les investigations de la CREI auraient abouties aux mêmes conclusions que celles déjà écrites par de nombreux cabinets indépendants et réputés. Rien à signaler. Les autorités de l’époque et tous ses collaborateurs savent que la transparence, la rigueur et la compétence sont des principes sur lesquels elle n’a jamais fait de concession. Et cela aussi n’est pas méconnu des complexes et des aigries qui l’attaquent.
La rupture prônée doit aussi arriver à surpasser les personnes et les partis politiques pour privilégier les principes et l’intérêt de la patrie. Obama, après son élection en 2008 avait reconduit plusieurs cadres de l’administration républicaine dont la compétence était reconnue au nom de l’intérêt supérieur de la patrie. C’est regrettable qu’au Sénégal, l’intérêt partisan des partis politiques commande un nettoyage systématique et complet de l’administration à chaque changement politique. L’expertise de Madame Aminata NIANE, comme beaucoup d’autres sénégalais, aurait encore pu continuer à bénéficier à la patrie.
De ce point de vue la, Le système mérite une reforme en profondeur. Nous espérons la revoir un jour, elle et tous les patriotes de valeur, dans ce combat citoyen pour le vrai changement, la vraie rupture, pour un Sénégal émergent.
Un employé de l’APIX et témoin de bonne foi,

7 Commentaires

    • Trés bonne analyse. Pour quelqu’un de bonne fois, il faut véritablement reconnaitre que la dame Aminata Niane a fait ses preuves. Dommage que le Sénégal perd en cette dame comme pour d’autres de ses cadres, des « bras et esprits » valides aptes à conduire les changements tant attendus pour l’émergence dont on a tant parler et qui, sous ces manières de faire, tardera à voir le jour.
      Dommage!!!

  1. VRAIMENT LES SENEGALAIS NE SAVENT PAS CEQU,ILS VEULENT ,APRES AVOIR CRITIQUER SON ENTREE DANS LE REGIME DE MACKY MAINTENANT PARTIE ON COMMENCE A DIRE QUE LE SENEGAL A PERDUE .LE SENEGALAIS N,AIME PAS LA VERITE .ON EST HYPOCRITE,ON PASSE TOUT NOTRE TEMPS A CRITIQUER SANS SAVOIR EN PLUS NOS JOURNALISTES SON QUE DES MENTEURS

  2. Aminata Niane est une Grande Dame qui a su donner un contenu a l’APIX et en faire une référence mondiale reconnue de tous. Elle a su piloter de grands travaux qui je sais de quoi je parle n’étaient pas évidents. Je me considére comme le plus grand opposant a Wade mais je ne pourrais denier a cette Dame le droit de continuer a servir son pays au seule prétexte qu’elle a travaillé pour Wade. Malheureusement aujourd’hui au Sénégal il y a une certaine presse de nullards et de maîtres chanteurs qui se donnent le droit de penser pour nous. Il y a une certaine opposition qui soit ne veut pas aller a Rebeuss soit se croit investie de la mission divine de diriger ce pays a la place de ceux qui sont a la tête du pays. Macky a interet a foutre tous ces gens a Rebeuss pour pouvoir mettre les senegalais au travail au lieu de passer leurt temps a blablater

  3. A Me le « employé de l’APIX et témoin de bonne foi »,

    Je doute fort que vous etes de bonne foi car omettre certains faits et positions de cette « Dame » ne credibise pas « votre convicton personnelle ».
    Meme dans votre ode dithyrambique a la gloire de la « Dame » Niane, vous notez que son management a ete critique par la cour des comptes pour des raisons qui « sont d’ordre administratif ou de vice de procédure ». Pour ceux qui connaissent l’omerta qui reigne dans la « haute » administration senegalaise, the devil is in the details.
    La tenure d’Aminata Niane n’est pas un paragon pour ceux qui sont les avocats de la bonne gouvernance/transparence, du patriotisme, et de la meritocratie.
    Rien dans son experience professionnelle avant 2000 ne la qualifiait pour etre DG de l’APIX (voir son CV dans son site aminataniane.com). C’est a l’appreciation de wade qu’elle est devenue et son renvoi de Jacqueline Bocoum (pour plaire au « prince » karim en pleine gueguerre pour « casser » celle-ci) a donne bcp d’eau dans le moulin de ceux qui se plaisaient a dire que wade ne choist que des gens maleable a merci pour leur faire faire n’importe quoi.
    Sa defense du financement et de l’octroi de l’exploitation de l’autoroute a peage a la societe fraichement cree Senac (du nom du DG de Eiffage) avait fait rire et figurera dans la posterite de l’arrogance et la faiblesse des arguments
    Aminata Niane semble bien etre partie de ceux qui « ont existe que grace au genie de wade’ et lui ont ete redevable tout au long de leur soi-disant service au Senegal.

    Pout autant je suis d’accord sur votre caracterisation de la p(a)resse senegalaise et son instrumentalisation dans la calomnie, chantages et autre manipulatiions contraire a la deontologie qu’ils sont censes respecter jusque derriere les barreaux d’une cellule.
    Pour autant je vous rappelle que vous tombez dans les memes travers dans cette ode dithyrambique et partisane avec ces blatantes ommissions des manquements de la « Dame Niane.
    Apres votre premiere ode intitulee « Par devoir de verite », j’avais voulu vous repondre par le canal de Xalimasn.com avec un post tentaivement appele « Par devoir de memoire », ce que j’ai pu faire par manque de temps. Aujourd’hui que vous vous enfoncez encore plus dans la partisanerie la plus crasse, je me fais le devoir de vous repondre et j’enverrai prochainement un recuil des positions de la « Dame » Niane qui contredisent l’aureole de gloire que vous cherchez vainement a lui coller.

    Patriotement,

    Cato

  4. Excellent texte tout de vérité. J’approuve. Seule précision, si la CREI avait audité la gestion d’Aminata Niane, elle aurait trouvé ce que la Cour des comptes n’avait pas trouvé. Pour la simple et unique raison que la CREI arrive à l’audit avec ses conclusions en poches. L’audit ne serait que le faire valoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...

Langues locales et langues de l’ex-colon : Principes fonctionnels et identitaires (Par Dr Malé Fofana)

"Dans une conférence, voilà que les représentants Sénégalais parlent...