Le commissaire Mamadou Thiandoum, Directeur de la police de l’air et des frontières reconnaît qu’on peut leur reprocher le fait de n’avoir pas interpellé Oumar Sarr, à sa descente d’avion. «Des dispositions auraient pu être prises à son encontre, en le bloquant à l’aéroport et en l’interpellant sur le mobile de ses actes de défiances avant d’aviser qui de droit. Cette précaution aurait permis de le questionner sur comment il est parvenu à franchir la frontière sans se signaler et sans passer par les points de passages officiels… Ce sont là des manquements que nous avons relevés et que nous allons traiter de façon administrative et les responsabilités seront situées.
A temps opportun, l’autorité qui gère minutieusement cette question, communiquera sur la suite à donner à cette affaire», a déclaré le gradé de la police dans les colonnes de l’Observateur.Toutefois, dit-il, ils n’ont pas failli quant à la sortie d’Oumar Sarr du territoire national. «Il est impossible de poster un policier, ou un gendarme sur chaque mètre ou kilomètre au motif qu’on surveille nos frontières. Dans aucun pays, la sécurité n’est gérée de la sorte. Oumar Sarr a été filé lors de son déplacement de Dakar à Dagana. Une fois à Dagana, nos éléments qui le surveillaient, l’ont localisé dans une cérémonie religieuse.
Seulement, Oumar Sarr ne fait pas l’objet d’une mesure d’interdiction de circuler librement sur le territoire sénégalais. Étant un fils du terroir, s’il décide délibérément de se lever à une heure indue, pour emprunter discrètement un point de passage non officiel et traverser en quelques minutes la frontière, c’est dans l’ordre du possible. Il n’y a aucun pays au monde, aussi puissant soit-il, qui peut empêcher la violation de ses frontières par des individus malintentionnés», se défend-il.
Les mauvais reflexes sont toujours la , les fonctionnaires doivent apprendre a faire leur travail dans l’equite jusqu’a ce qu’ils recoivent un avis contraire de leurs superieurs .
Ce qui s’est passe est intolerable . Certes il n’est pas possible de poster un policier a chaque point du Senegal , mais il est possible que tout policier fasse ce qu’il doit et apres en referer a sa hierarchie .
Voila pourquoi le pays reste suspendu au bon vouloir des decideurs politiques .
ce-ci est a corriger .