Comme on pouvait s’y attendre, les quotidiens reviennent largement sur les suites du voyage en Mauritanie du coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) Oumar Sarr, qui s’est rendu dans ce pays voisin alors qu’il est visé en même temps que certains de ses ‘’frères’’ de parti par une interdiction de sortie du territoire national.
Selon L’Observateur, l’Etat sénégalais ‘’paie cher les frais de voyage de Oumar Sarr’’, le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui a réussi à se rendre en Mauritanie en dépit du fait qu’il soit visé par une mesure d’interdiction de sortie du territoire pesant également sur certains de ses camarades de parti suspectés d’enrichissement illicite.
‘’En se rendant en catimini en Mauritanie par la voie terrestre, avant de rentrer au bercail par les airs, alors qu’il est frappé par une mesure d’interdiction de sortie du territoire, le coordonnateur national (du parti) des libéraux, Oumar Sarr, a mis à nu les failles du système de la sécurité intérieure du pays’’, écrit le Quotidien du groupe Futurs médias.
Du coup, souligne La Tribune, ‘’Macky (Sall, le président de la République) se fâche’’ et le garde ses Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, ‘’sort le sabre contre la sécurité frontalière’’. ‘’La promenade mauritanienne d’Oumar Sarr continue de soulever des vagues à la présidence (de la République), et dans les couloirs de la Chancellerie’’, avance ce journal.
‘’De source bien introduite dans les arcanes du ministère de la Justice, écrit le quotidien La Tribune, des sanctions vont tomber pour punir les laxistes qui ont permis l’échappée du maire de Dagana vers la Mauritanie’’ voisine.
Il ya complicité des services de sécurité de Rosso(police;gendarmerie et douanes).Ils doivent tous être mutés hors de nos frontières.