spot_img

L’instauration d’un Visa d’entrée au Sénégal, une très bonne idée. Par Sadaga Diop

Date:

Ce n’est même pas une question de réciprocité entre Etats, mais chaque Etat est
en train de chercher les voies et moyen pour remplir ses caisses. Par exemple en France, les Gouvernement successifs ont trouvé la poule aux oeufs d’or avec ce phénomène des radars sur les grands axes et même en Ville avec les flashes, les contraventions pour mauvais stationnement, et cela rapporte énormément d’argent.
Cette mesure aurait dû être mise en oeuvre depuis des années, cela nous aurait permis de collecter des sommes non négligeable pour un pays comme le nôtre qui doit faire face à beaucoup de programme de développement.
On remarquera que la mesure n’affectera aucunement le flux de touristes ou de tout autre étranger qui voudrait venir dans notre beau pays pour une raison ou
pour une autre.
Le Gouvernement du Sénégal doit veiller à ne pas faire comme la France qui ne restitue pas l’argent déjà encaissé en cas de refus de délivrance d’un visa, ce qui n’est pas juste.
Le Gouvernement Français, par exemple, a trouvé là un moyen qui lui permet de faire face à l’ensemble des dépenses (salaires, frais de missions, entretien des
bâtiments) de toutes ses représentations diplomatiques à travers le monde, et je trouve cela très intelligent!
Dans le même sillage, je préconiserais même que le Gouvernement du Sénégal revoie sa copie en remettant à l’ordre du jour la fameuse vignette automobile, au moins pour trois années fiscales encore, afin de réserver tout cet argent aux handicapés, en créant quelques emplois adaptés à leurs différents états physiques.
En un mot, tous les moyens qui permettraient à l’Etat du Sénégal d’avoir des fonds qui doivent être explorés jusque dans ce que l’on appelle communément le secteur de l’informel qui n’est rien d’autre qu’un moyen de passer entre les maille du filet du fisc, et ce n’est pas digne d’un bon citoyen soucieux du
développement harmonieux de son pays.
Aucun pays ne peut se passer de toutes ces formes de taxes pour remplir ses caisses, au grand bénéfice de tous, sinon rien ne pourrait être fait dans nos pays pauvres.

14 Commentaires

  1. Bonjour Mr Diop je suis admiratif de vos contributions sur ce site. Je vous trouve très pertinent et très courtois dans vos propos.
    Pour une fois je ne suis pas d’accord avec votre analyse. Le Sénégal est un pays qui a besoin d’être connu dans toutes ses facettes,un pays à découvrir donc.
    De ce fait on doit faire un appel d’air à tout le monde sans pourtant mais une politique de restriction pour des gens qui nous apporte une manne financière pour notre économie.
    A titre comparatif,la Turquie est un grand pays plus riche et plus organisé que le Sénégal. Les trucs n’ont pas imposé la réciprocité generale du visas comme le Maroc aussi.
    Il est indéniable que les entrées au Sénégal doivent êtres plus contrôlés pour permettre aux visiteurs d’être à l’aise et surtout de respecter le SENEGAL.
    Et ce n’est pas en imposant le visa que cela se fera.
    Autre problème majeur,c’est l’organisation des services consulaires sénégalais de l’étranger.
    Je ne sais pas si vous avez eu à travailler avec eux ou à essayer de les joindre ou de vouloir un document administratif,vous vous rendez compte du vide qu’il ya autour de ces murs appelés consulats ou ambassades.
    Le SENEGAL peut faire un travail de reconnaissance beaucoup plus simple et plus intéressant que d’imposer le visa.
    En Europe ya pas que les français, beaucoup d’européens viennent au SENEGAL pour découvrir,pour investir ou pour aider dans le social ,imaginez le désordre et le découragement de toutes les personnes qui veulent venir et qui n’ont pas d’interlocuteurs pour juste demander visa.
    Le Pays gagnerai plus à mieux organiser son tourisme et vendre pus intelligemment la destination SENEGAL.
    Juste une idée.

    • Il suffit de faire comme la Turquie ou certain pays. Le visa est une formalité. Ceux qui au paravent n’avaient pas besoin de visa, le prennent à l’arrivée à Dakar. À la descente, s’ils ne l’on pas pris à lambassade, ils passent à une autre ligne, payent sur place et se font apposer un timbre. Au bi nationaux ont de demande de presenter une carte nationale d identité senegalaise

  2. Sadaga vous avez dit une chose qui m’a vraiment choqué : « Le Gouvernement Français, par exemple, a trouvé là un moyen qui lui permet de faire face à l’ensemble des dépenses (salaires, frais de missions, entretien des bâtiments) de toutes ses représentations diplomatiques à travers le monde, et je
    trouve cela très intelligent! »
    Donc vous vous trouvez intelligent le fait de ra-quetter de pauvres gens ? Comment pouvez vous qualifier d’intelligent le fait de faire payer (très chere pour un sénégalais) le dépot de visa sans remboursement après un refus ?
    C’est vraiment triste

    Pour le premier commentaire, le monsieur ou la dame donne l’exemple de la turquie ou du maroc , mais malheureusement pour lui , turquie et maroc sont tous différen du senegal. C’est pas très malin de penser que imposer le visa aux européens peux mettre en mal l’economie, si j’avai plus de temps je vous donnerai des exemples où des pays impose la réciprocité et y tire un grand benefice.

    Oh derniere chose, arreter de nous pomper l’air avec le développemnt du tourisme. Arretez de reciter les lecons qu’on va apprise par coeur !!

    Di jéguelou bou wer.

  3. @ Moi : Je suis très heureux à chaque fois que je constate que nos compatriotes s’intéressent au fonctionnement de leur pays et les commentaires des uns et des autres en est une illustration .
    Je ne pense pas que le Gouvernement du Sénégal imposerait aux éventuels visiteurs de notre pays d’aller faire la queue dans les représentations diplomatique du Sénégal dans leurs pays, mais qu’il trouverait un moyen simple et efficient pour percevoir cette taxe qui sera somme toute à la portée de n’importe quel touriste ou autres.
    Rassurez-vous, quand on a envie d’aller visiter un pays, 20 ou 30 euros à payer ne peuvent être dissuasifs , vous verrez ! Je vous souhaite un bon Week-End!

  4. bonjour,

    Dans ça que dire des bi-nationaux: ???
    Vous analysez mal les aspects importants à savoir par ex: comment les retraités bi-nat. feront pour entrer au senegal,
    leurs enfants aussi. Quand on entre avec un passeport on resort avec le même.

    C’est toujours comme ça au senegal , on se precipite eton se rend compte après que c’était une grosse bêtise. Les touristes ne venaient plus, alors là, ils vont tout simplement disparaitre..

  5. aaa bon sadaga donc une autre façon de voler de l argent. vous savez bien que les senegalais ne verront jamais cet argent, certes qu il sera bouffer autrement par les caimants de ce pays. on est des senegalais et on se connait. les senegalais d aujourd hui ne sont pas des kons. ET DIS A MACKY QU IL FASSE TOUT POUR EVITER DE DEMANDER CES VISAS ÇI AUX MODOU MODOU QUI SE SONT PASSER TOUS LEUR VIE EN LUTTANT COMME DES VRAIS GAYNDES POUR TOUT SIMPLEMENT DEVELLOPER LEUR PAYS ET FAIRE NOURRIR LEUR FAMILLE. ET NOUBLIEZ PAS QUE LES 47 POR CENT DE CES DERNIERS ÇI ONT TOUS DEMANDE ET REÇUS LEUR NATIONALITE EUROPEENNE A CAUSE DES CONDITION DE VIE PRECAIRE QU IL AVAIENT ET SANS DES REPRESANTANTS DIPLOMATIQUES QUI NE LES JAMAIS ASSISTAIENT. MAIS MALGRES TOUT ILS CONTINUENT A AIMER LE SENEGAL DONC XOOLAALEEN KO. BOULEEN LEEN XEEKH. WASSALAAM

  6. @ Alex : je suppose que vous avez la possibilité d’avoir deux passeports, selon les lois du pays dont vous avez opté la nationalité .
    dans ce cas, quand vous deviez vous rendre au Sénégal, prenez vos deux passeports avec vous au cas ou on vous les réclamerait aux embarquements et débarquements.
    Pas de confusion, les sénégalais vivant à l’extérieur ne sont pas concernés s’il ont gardé la double nationalité.

  7. merci sadaga mais jai un enfant avec une españole et deux autres avec ma femme senegalaise, donc qu,est ce qu ils feront parcequ ils sont tous nes en espagne et surtout celui dont a sa mere est españole toubab qui ne possede pas des documents senegalais…

  8. Toutes les modalités ne sont pas encore arrêtées au niveau du Ministère de l’intérieur et celui des Affaires Etrangères, mais je suis convaincu que tout sera fait pour permettre à tous vos enfants de bénéficier de votre statut de sénégalais ayant la double nationalité, qui puis est si ces enfants sont encore mineur. N’ayez aucune inquiétude, ceux qui réfléchissent à ces modalités sont des gens pleins de bons sens. Bon Week-End!

  9. LE SENEGAL N A PAS SIGNE CE CONVENTION AVEC CERTAINS PAYS D EUROPE, C TA DIRE QU,IL N,A PAS ACCORD A LA DOUBLE NATIONALITE. PAR EXEMPLE NI AVEC ESPAGNE NI L ITALIE NI LA PORTUGAL. DONC QUE FERONT IL AVEC CES GENS. WASSALAAM

  10. Bonjour,

    je suis senegalais devenu français par mariage, ai-je besoin d’un visa pour me rendre au senegal sachant que j’ai mes deux passeports ?
    quel passeport utiliser pour quitter la france et lequel utiliser pour rentrer au senegal ?

    Merci par avance de votre réponse.

  11. En príncipe, la mise en place d’un visa d’entrée dans un pays permet de controler non seulement les entrées et sorties , mais aussi son flux migratoires. Il arrive aussi qu’un pays décide d’instaurer un visa aux ressortissants d’un autre pays par reciprocité (les journalistes américains doivent se munir d’un visa de travail pour entrer en france, parce que l’état américain exige la même chose aux journalistes français).
    Le gouvernement Sénégalais a décidé de mettre en place un visa d’entrée pour les ressortissants de certains pays. A priorie, ça serait par réciprocité, parce que la totalité des étrangers á qui l’on demande un visa viennent des pays qui demande un visa ou permis de séjour aux sénégalais (La Gambie, La France, l´’Espagne, les Etats Unis).
    Si l’on s’en tient au calcul facil et naif du journaliste? Cheikh BA du journal REWMI QUOTIDIEN “… il n’en demeure pas moins que cela peut aussi être une vraie manne pour l’Etat. Exemple, multipliez simplement les 50 euros que coûte le visa par les 100. 000 visiteurs touristiques qui viennent, chaque année, au Sénégal, et vous verrez, vous-même, l’opportunité de la mesure.”.
    D’autres nous diront , que c’est une bonne mesure, parce que ça nous permet de rendre l’ appareil aux pays europeens qui demamdent la même chose aux senegalais.
    La réalité c’est qu’il ne faut jamais perdre de vue qu’aujourd’hui , qu’en plus de la crise économique que le monde traverse en ce moment, nous subissons aussi la mondialisation dans tous les secteurs d’activités. Les pays, les entreprises qui arrive á s’en sortir dans ce contexte, sont sans nul doute ceux qui ont réussi á s’ ADAPTER, á INNOVER.
    Le Sénégal ne compte pas sur les mines d’or et les réserves naturels de l’Afrique Du Sud. (1er africain et 5e momdial). Le Sénégal ne compte pas sur le cacao de la cote d’ivoir (1er ou 2eme producteur mundial). A part sa stabilité politique qui attire les investisseurs ETRANGERS et de la diaspora, le Sénégal a toujours compté que sur ses deux secteurs phares qui lui permettent de ne pas être listé parmi les pays les moins avancés au monde: l’agriculture et le tourisme.
    Le gouvernement sénégalais doit donc, entreprendre de grands projets pour le développement de l’agriculture, mais aussi des projets d’aménagement touristique, définir un plan de développenemt touristique pour faire face á la concurrence des pays comme la Tunisie, le Maroc… Au lieu de faire bêtement des calcul eronés (50 euros x 100 000 touristes), il conviendrait de se mettre á la place du touriste potentiel: pourquoi moi touriste serais-je pret á payer un billet d’avion á 500 euros + 50 euros pour le visa et la galère administrative pour me retrouver 6h plutard dans une plage au Sénegal? Pourquoi ne pas tout simplement payer 150 euros et me retrouver en 2h á Casablanca, ou 500 euros et 8h pour me retrouver dans une plage en Martinique. Quelles sont les infrastructures touristiques et culturelles qui vont faire pencher la balance pour une ou une autre destination? Telles sont les questions que se posent les touristes en général. Et donc les questions de fonds que le gouvernement sénégalais doit se poser et se les poser avant le touriste….
    Pour la réciprocité afin de rendre l’appareil aux gouvernements qui exigent un visa aux sénégalais, pourquoi pas pour les long séjours. En effet, le gouvernement sénégalais pourrait bien demander aux étrangers qui veulent s’installer au Sénégal, un visa et une fois au Senegal, ils devront se produire un titre de séjour temporaire ou permanent.
    Cependant, vouloir appliquer le príncipe de réciprocité, par exemple aux touristes français, c’est refuser de voir la vérité et nuire au tourisme sénégalais. Pour être simple, le gouvernement français ne compte pas sur les touristes sénégalais pour remplir les hotels et sites culturels français. Par contre, il compte sur les nouveaux touristes chinois, brésilien, japonais, et des mesures sont prises pour faciliter le séjour de ces touriste en France. Et qui sait? Les chinois n’auront peut etre plus besoin de visa pour venir en france.
    Pour finir, les recettes du tourisme profite aujourd’hui aussi bien au gouvernement sénégalais (divers taxes et impots) qu’ aux professionnels du tourisme et les populations locales (dépenses des touristes, salaires et autres). Nous savons que le visa obligatoire pour les touristes dimuniera forcement le nombre de touristes et par conséquent , moins de recettes pour les professionnels du tourisme et les populations locales. Par contre plus de recettes pour l’état sénégalais.
    La question existentielle qu’il faut se poser c’est : préférons nous recevoir cette manne touristique directement, ou faisons nous assez confiance aux differents gouverments qui se sont succeedés, pour collecter cette richesse et la répartir de façon equitable en finançant des projets d’interet commun?
    Personnelement, je pense cet argent servira comme dhabitude á financer le clientélisme, les biens mal acquis, le financement des partis politiques, et biensur cela concerne l’argent qui réussira a échapper des bureau des consulats, des gardes frontiers et autres….
    A MEDITER……

  12. Mr DIOP, je ne sais pas sur quoi vous vous baser pour affirmer que »On remarquera que la mesure n’affectera aucunement le flux de touristes ou de tout autre étranger qui voudrait venir dans notre beau pays pour une raison ou
    pour une autre. » il ne suffit pas et loin de lá que le senegal soit beau pour attirer des touristes. votre naiveté me fait penser au commerçant senegalais lambda, qui ouvre un commerce, prend sa chaise, se met devant, et dit »les clients viendront incha allh ». Tu ne te pose pas de questions pour savoir pourquoi ton si beau pays n’a toujours pas atteint le million de visiteur par an, comme l’afrique du sud, le maroc, la tunisie, le kenya, le malawi…. monsieur le journaliste, le tourisme internationale entre dans le cadre de ce que l’on appelle la mondialisation, et qui dit mondialisation, dit concurrence. les pays qui profitent des bienfaits du tourisme aujourd’hui sont ce qui ont entrepris un reel programme de développement touristique, et le senegal n’en fait pas parti. 90% des touristes qui viennent au senegal le font parce qu’ils ont une attache avec le pays ou une connaissance. tu penses que alourdir les démarches pour les touristes ne changera rien au flux? tu es bien naif. je pense que le gouvernement doit d’abord faire en sorte que les touristes qui viennent visiter le senegal n’arrivent dans cette aeroport colonial pourri, qu’ils ne fassent pas 2 ou 3h pour rallier la petite cote (85 km) 10h pour aller en casamance, je ne sais combien pour aller á st louis…ne pas avoir des gens qui accostent les touristes dès qu’ils mettent le nez dehors….On investit dans des infrastructures digne de ce nom d’abord et après, on reflechi sur la mise en place d’une taxation pour maintenir les infrastructures au bon niveau. mais jamais mettre les charrues avant les boeufs. la France dont tu parle a entrepris ce plan de développement touristique dans les annees 60. aujourdhui les touriste qui viennent en france sont satisfait meme s’ils ont payé cher…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le développement de la région de Fatick, une priorité pour l’Etat selon Ousmane Sonko

XALIMANEWS: Ousmane Sonko, tête de liste nationale de PASTEF,...

Relai de discours violents en campagne électorale : Le CNRA rappelle les médias à l’ordre

XALIMANEWS- De la violence verbale à la violence tout...

Affaire Abass Fall : Une audition est bel et bien programmée

XALIMANEWS- Suite à des propos incendiaires qu'il a proférés...

Arrêt sur image: Le Président Diomaye accomplit la Omra à la Mecque

XALIMANEWS: Le Président de la République du Sénégal a...