WADE À DAKAR LE 19 JUIN 2013 À DAKAR
Le Pds à l’assaut du « Macky »
Les libéraux mènent présentement un activisme fébrile dans le combat politique qui les oppose aux tenants du pouvoir et singulièrement à l’ Apr. Après deux marches de protestation réussies, ils envisagent d’organiser un grand meeting à la place de l’Obélisque le 19 juin 2013. Avec la particularité que ce rassemblement sera présidé par Me Wade.
« Le secrétaire général national du Pds sera à Dakar le 19 juin 2013 pour présider un meeting à la place de l’Obélisque». La révélation est du coordonnateur du Pds, en l’occurrence Oumar Sarr, qui intervenait hier. Que cherche Me Wade en décidant de reprendre le flambeau de la lutte ? Le patron du Pds, après avoir observé longtemps ses ouailles, notamment son fils, malmenés, rouvre les hostilités. Ainsi, il galvanise ses troupes. Le « Général » Wade ne semble pas prêt à aller à la retraite. Il organise la riposte pour que ses « frères » ne soient pas sacrifiés sur l’autel de la traque des biens mal acquis et d’autres pressions. Une manière pour lui de montrer que le Pds n’est pas encore mort et qu’ il conserve toujours son héritage de parti à l ‘ aise dans l’ opposition. Ibrahima Sène, invité hier sur les ondes d’une radio, confirme le poids réel de la formation libérale. Selon lui : « Avec 900.000 voix engrangées lors du premier tour, le Pds ne peut pas être rangé aux oubliettes. Il a fallu qu’on se coalise pour venir à bout de Me Wade », confie le responsabledu Pit. C’est peut-être ce qui justifierait ses velléités de résistance face au pouvoir.
Contestations
Depuis quelques jours, les libéraux, sous l’impulsion de leur coordonnateur Oumar Sarr, ont enfourché le cheval de la contestation. Sous ce rapport, ils opèrent par des marches et des sorties au vitriol pour « descendre » le régime de Macky Sall. Vendredi dernier, les inconditionnels de Wade ont battu le pavé dans la ville voisine de Touba qu’est Mbacké. Une procession qui a gagné à l’applaudimètre. Le Week-end passé, ils ont mobilisé l’artillerie lourde pour se dresser contre ce qu’ils appellent « l’arbitraire », suite à la convocation à la Dic de l’épouse de Bara Gaye, faute de mettre la main sur le mari. Ce qui a fait monter l’adrénaline du côté de Oumar Sarr qui assimile cette convocation du patron de l’Ujtl à des « méthodes fascistes qui renvoient à Hitler et à Gobeuls ». Pour l’heure, la tension monte entre les deux formations politiques.
Début de l’escalade
Entre le Pds et l’Apr, c’est le début d’une tension politique. Aucun des protagonistes ne rate jamais l’occasion de tirer sur son adversaire. Bara Gaye n’avait pas manqué de dénoncer que « Macky Sall avait retiré les passeports diplomatiques des marabouts pour les distribuer à des homosexuels ». Ces propos jugés irrévérencieux lui valent aujourd’hui d’être recherché par la Dic. Ses proches rassurent que dès aujourd’hui, le jeune libéral se rendra à la police. Ce qui n’a pas empêché le tonitruant Amath Suzanne Camara de l’Apr, secrétaire général adjoint du Réseau des Enseignants républicains de déclarer que « Bara Gaye est un h… qui s’agite pour aller voir son a… en prison qui n’est autre que Karim Wade ». Les propos volent très bas dans le landerneau politique. Au rythme où vont les choses, il y a fort à parier qu’on s’achemine inéluctablement vers une guéguerre entre libéraux et apéristes. De son côté, Bara Ndiaye, membre de la Convergence des Jeunesses républicaines, tente de tempérer les ardeurs tout en invitant l’État à assumer ses responsabilités. (Voir encadré).
Mademba Ramata Dia http://directinfos.net