Son séjour à Dakar tourne au cauchemar. Yassine Ferchichi, ce Tunisien expulsé de la France et condamné par contumace en Tunisie à une peine de 32 ans de prison ferme pour acte terroriste, dort depuis deux jours devant le ministère des Affaires étrangères. Expulsés de son hôtel que l’Etat du Sénégal n’a pas payé, le Tunisien a déposé ses bagages devant le siège du ministère des Affaires étrangères.
Depuis le mois de décembre 2009, le Tunisien Yassine Ferchichi était logé dans un hôtel de la place par les autorités sénégalaises. Seulement, l’Etat n’est jamais passé à la caisse. C’est du moins ce que soutiennent les responsables dudit hôtel qui lui ont demandé, jeudi, de vider les lieux. Ferchichi a ainsi quitté sa chambre d’hôtel, errant dans les rues de Dakar. Et c’est au ministère des Affaires étrangères qu’il est allé déposer ses affaires.
Et cela fait deux jours que le Tunisien s’est installé devant les locaux du ministère des Affaires étrangères. Laissé à lui-même, le Tunisien ne sait plus à qui s’adressait. Pour le moment, il n’y a que l’organisation de défense des droits de l’homme, Amnesty/section Sénégal qui s’intéresse à son cas. Selon certaines informations, des organisations comme la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho) se semblent plus s’intéresser à l’affaire Ferchichi.
Pour rappel, le Sénégal avait accepté d’accueillir sur son territoire Yassine Ferchichi expulsé de la France où il avait fini de purger une peine d’emprisonnement par la justice française qui lui reproche des accointances avec des organisations terroristes. Interdit de séjour sur le sol français, Ferchichi est également dans l’impossible de retourner dans son pays, la Tunisie où l’attend une peine de prison de 32 ans pour actes terroristes. Mais il dit à qui veut l’entendre n’avoir rien à voir avec une quelconque organisation terroriste.