uturs entrepreneurs ou travailleurs du secteur privé sénégalais auront plus de possibilité d’aller faire des stages d’entreprises en Belgique. La coopération internationale belge est en échange avec le secteur privé sénégalais pour étudier les conditions de réussite de ce projet. C’est dans ce cadre qu’elle a tenu une séance de travail hier, vendredi 21 mai avec le Conseil national du patronat (Cnp).
La coopération belge est en train d’étudier avec les patronats du Sénégal et de la Belgique, les conditions de créer des possibilités de stage pour les futurs entrepreneurs et cadres sénégalais dans des entreprises belges et puis de faciliter leur retour pour le développement de l’esprit d’entreprise au Sénégal. L’information a été livrée par M. Peter Moors, Ambassadeur-directeur général de la coopération au développement de la Belgique, au terme d’une réunion tenu au Conseil national du patronat (Cnp), en présence de M. Eric Vanbeveren, attaché à la coopération à l’ambassade de Belgique à Dakar et M. Karel Uyttendaele de Agoria (Belgique).
Selon Peter Moor, c’est en cherchant des partenaires dans les deux pays que la coopération belge a estimé que « le Cnp pourrait être parmi ceux-ci ». Avant de poursuivre, « nous sommes en train de voir si ce projet pourrait marcher et pour le moment on ne peut pas s’avancer sur le montage financier ou institutionnel. Pour l’instant c’est une initiative qui vient d’ailleurs du secteur privé, qui doit rester au secteur privé et la coopération belge est prête à regarder comment faciliter cette initiative ». M. Moor de préciser que la demande de base de ce projet est de jeunes sénégalais qui, voulant savoir comment développer leur initiatives et projets, l’avaient fait savoir à M. Uyttendaele de Agoria.
Sur cette même lancée, Hamidou Diop, secrétaire général du Cnp a expliqué que c’est un programme essentiellement de gestion de la migration et de renforcement de capacité des entrepreneurs sénégalais. Selon lui, « ce programme vise à apprendre aux jeunes sénégalais qui, à l’issu de leur formation initiale, et auraient un projet de création d’entreprise, à les envoyer en Belgique pendant un an où ils seraient en stage dans les entreprises belges ». Ce qui, à son avis, « va leur permettre d’acquérir beaucoup d’expérience professionnelle qu’ils pourraient mettre en application au Sénégal en réalisant leurs projets ».
Hamidou Diop a également fait savoir que le deuxième volet du projet consiste à prendre un travailleur qui est dans une entreprise et qui a besoin d’un renforcement de capacité dans des domaines techniques bien précis ou qui peut avoir un projet de création de nouvelle entreprise. Selon lui, ce dernier, après avoir bénéficier de ce programme de formation d’un an dans une entreprise belge, à son retour, peut continuer à participer à l’amélioration de son entreprise d’origine ou créer une nouvelle entreprise de plus. Pour lui, « c’est un programme qui s’incère dans le cadre de la lutte contre le chômage et le renforcement de capacité du secteur privé sénégalais ».
M. Diop avance que le Cnp va réaliser ce projet en coopération avec la Fédération des entreprises de Belgique. Pour lui, « puisse que c’est projet d’envergure national, nous allons y associer toutes les organisations du secteur privé national qui le souhaitent. C’est une réponse que le secteur privé doit apporter à la politique de l’emploi ».
Le secrétaire général du Cnp assure que « pour le choix des étudiants ou entrepreneurs, on va mettre en place un comité de sélection et le processus sera très transparent. Il est clair que les gens qui seront choisis seront évalués par nos propres critères d’entrepreneurs ». Il a indiqué que les secteurs prioritaires déjà identifiés sont l’agro-industrie, l’élevage, les TIC, la presse dans le domaine de l’édition. Il ajoute que les métiers techniques vont être très favorisés notamment tout ce qui touche l’électronique, les bâtiments et travaux publics. Le tourisme et l’industrie pharmaceutique ne seront pas en reste « si l’on sait que les Belges ont un potentiel assez fort dans ce domaine et agro-alimentaire ».
sudonline.sn