En vérité, le combat des islamistes, au nom de l’Islam, basé sur un terrorisme aveugle n’épargnant pas les innocents – comme ce fut le cas lors des tragiques attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis, intrigue et dérange les musulmans et, d’une manière générale, tous les gens épris de paix et de justice ; c’est ainsi que tous les vrais oulémas les avaient dénoncés, en son temps ; en effet, de tels agissements qui sont le fait d’un égarement manifeste ne font que ternir l’image de marque de notre noble religion ; oui, aucune religion ne peut légitimer ces excès de violence qui constituent de véritables crimes contre l’humanité ; et là-dessus le Coran, qui est le rappel de toutes les révélations antérieures (Thora, Evangile), est très explicite :
(32) C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les ‘’Enfants d’Israël’’ (les Juifs) que quiconque tue une personne non coupable d’un meurtre ou d’une violence sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes [crime contre l’humanité !!!]. Et quiconque sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé toute l’humanité. En effet, Nos messagers sont venus à eux avec les preuves irréfutables. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mirent à commettre des excès sur la terre [Et le terrorisme entre véritablement dans ce cadre !!!]. (5. La Table Servie : 32 – Al-Mâ’idah)
En vérité, l’Islam ne préconise le djihad armé que dans les situations de privation de la liberté de culte et de légitime défense :
(7) Il se peut qu’Allah établisse de l’amitié entre vous et ceux d’entre eux dont vous avez été les ennemis. Allah est Omnipotent ; Il est Pardonneur et Très Miséricordieux. (8) Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures (invasion, colonisation, etc.). Car Allah aime les équitables. (9) Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. (60. L’Eprouvée : 7-10 – Al-Mumtahanah)
(38) Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n’aime aucun traître ingrat. (39) Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) – parce que vraiment ils sont lésés ; et Allah est certes Capable de les secourir (22. Le Pèlerinage : 38 – Al-Hajj)
(12) Et si, après le pacte (de non- agression), ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance – car, ils ne tiennent aucun serment – peut-être cesseront-ils ? (13) Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager, et vous ont attaqués les premiers ? Les redoutiez-vous ? C’est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants ! (9. L’Aveu ou le Repentir : 12-13 – At-Tawbah)
les autres religions monothéistes préconisent aussi la guerre sainte (djihad), dans les mêmes conditions, comme en témoigne ce récit rapporté par le Coran qui est le rappel de toutes les révélations antérieures (Thora, Evangile) :
(246) N’as-tu pas su l’histoire des notables, parmi les enfants d’Israël (les juifs), lorsqu’après Moïse ils dirent à leur prophète [Samuel] : « Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d’Allah ». Il leur dit : « Combattriez-vous, quand le combat vous sera prescrit ? ». Ils dirent : « Et pourquoi ne combattrions-nous pas dans le sentier d’Allah, alors qu’on nous a expulsés de nos maisons et qu’on a capturé nos enfants ? ». Mais quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d’entre eux. Et Allah connaît bien les injustes. … (247) … Leur Prophète leur dit : « Allah vous a choisi Saül (Thâlût) comme roi … ». … (250) … ils affrontèrent Goliath (Djâlût) et ses armées … (251) … Et David tua Goliath et Allah lui donna royauté et la sagesse … (2. La Vache : 246-251 – Al-Baqarah)
Au demeurant, tous les musulmans doivent se persuader définitivement que l’expansion de l’Islam n’est pas une affaire de conquête armée ; c’est la réalisation parabolique d’un projet divin (planifié étape par étape) ; il ne convient donc que de rappeler le ‘’rappel de Dieu’’, en toute sagesse, et donc de convaincre par la persuasion, selon son niveau d’instruction, de responsabilité et ses possibilités :
(8) Ils (les incrédules) veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière, en dépit de l’aversion des mécréants. (9) C’est Lui (Allah) qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs (idolâtres). (61. Le Rang : 8 – As-Saff)
Oui, aucun djihad ne se justifie pour l’expansion de l’Islam ; le Coran est formel : (256) Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. … (2. La Vache : 256 – Al-Baqarah). … (99) Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? (100) Alors qu’Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. (10. Jonas : 99-100 – Yûnus)
Et à l’évidence, l’islamisme est une hérésie ; il était donc nécessaire d’en faire la preuve, pour tirer des ténèbres certains de nos ‘’oulémas’’ (‘’prodjihadistes’’) et dissuader ceux qui seraient tentés de suivre cette voie qui compromet le salut tant dans la vie présente que future ; oui, le terrorisme est formellement réprouvé par l’Islam ; une erreur de perception et de conception de l’Islam appelé donc à disparaître – Un défi coranique !
(17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’)
En vérité, l’extrémisme religieux relève d’une maladie mentale qui peut atteindre tout croyant au cours de sa maturation spirituelle ; il s’agit presque toujours d’une névrose obsessionnelle (tourmente) qui, à terme, doit déboucher sur l’acquisition de la science et de la sagesse, si le novice (disciple) est sous la direction d’un maître spirituel doué d’une expertise de guidance ; sinon, c’est la porte ouverte à l’égarement et à toutes sortes de violences (dont le terrorisme). Et c’est dire donc que la quête de connaissance est véritablement le seul remède contre la violence ; en effet, c’est l’égarement qui est racine principale de la violence ; et à l’évidence, c’est sa généralisation, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) qui est à l’origine de tous nos maux ; s’y ajoute le règne de la passion – les gens ne se fient qu’à leurs affects (cœur, passion, intuition), alors que Dieu les exhorte à se référer au Coran et à la Tradition du Prophète (PSL), en cas de divergence sur toute chose (4. Les Femmes : 59 – An-Nisâ’) ; oui, les troubles notés çà et là et qui font craindre un clash intra et interreligieux ne relèvent que de cet état-des-lieux.
Et pour conclure, de rapporter cette importante mise en garde du Prophète (PSL) : – Abû Bakr rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Certes, il y’aura des troubles ! Pendant ces troubles, celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout ; celui qui est debout, meilleur que celui qui marche ; celui qui marche meilleur que celui qui court pour y prendre part. Quand ils auront éclaté, que celui qui possède un troupeau de chameaux s’occupe de ses chameaux ; que celui qui possède un troupeau de moutons, s’occupe de ses moutons et que celui qui possède une terre, s’occupe de sa terre ! ». – Un homme lui demanda : – Et ceux qui n’ont ni chameaux, ni chevaux, ni terre, que feront-ils ? – Il (le Prophète) répondit : « Qu’ils prennent leurs sabres et le cassent contre une pierre et qu’ils se préservent des troubles s’ils le peuvent ! Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? Un autre demanda : – Et si l’on me force à me ranger du côté de l’un des belligérants et que l’un des combattants me frappe de son sabre ou que je sois tué d’une flèche ? Le Prophète (PSL) répondit : Il devra répondre de son péché et du tien, et sera d’entre les gens du feu. » . (Rapporté par Muslim)
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan- Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/