spot_img

L’UNIS dénonce le faux fuyant présidentiel sur l’affaire Jaber et la Suneor.

Date:

Union Nationale des Indépendants
Communiqué de presse
Traque des biens mal acquis
L’UNIS dénonce le faux fuyant présidentiel sur l’affaire JABER et la SUNEOR.
La tentative de blanchir la SUNEOR par une quelconque opération opaque de transaction est un faux fuyant présidentiel pour ne pas faire face à l’acte d’enrichissement illicite du sieur Jabber qui en complicité avec Wade et son fils, sous le magistère de Macky Sall comme premier ministre, s’est enrichi de manière illicite à travers le bradage volontaire de la SONACOS. Acte d’enrichissement illicite ne peut être mieux établi que dans ce dossier qui a permis de donner un patrimoine de 90 milliards au prix de 2 milliards, si l’on intègre le financement du plan social par l’Etat qui l’a financé pour 4 milliards contre 6 milliards décaissés par Jaber.
Les stratégies de dissimulation sont partie intégrante du schéma d’’enrichissement illicite, comme l’expliquaient le procureur de la CREI et son substitut. Le caractère légal apparent ne suffit pas. Le caractère flagrant de l’enrichissement non justifié dans ce dossier, ainsi que les complicités organisées au plus haut sommet de l’Etat sont suffisantes pour amener le Président Macky Sall à déférer ce dossier devant la CREI pour enquête. Si ce n’est encore fait, c’est bien parce que les intérêts se croisent sur ce dossier.
Qu’il ait été premier ministre durant cette opération, sous le régime de Wade, ne peut être une raison pour blanchir ce dossier à travers une hypothétique médiation pénale ou un supposé règlement de loyers, toutes choses relevant de la spéculation et qui ne constituent en aucune manière un traitement responsable de ce scandale reconnu et dénoncé par tous.
Il faut se demander si le Président Macky Sall est impliqué dans l’affaire Jaber plus qu’on ne le soupçonne. Non seulement, le bradage a été effectué sous son magistère à la primature, mais il a marqué les esprits en recevant Jaber à l’entre-deux tours de l’élection présidentielle. Si le président Macky Sall avait des réserves sur l’affaire SUNEOR, pareille proximité n’aurait pas été affichée à un moment si critique. Il y a matière à spéculer sur cette proximité à un moment aussi critique. Etait-ce pour des garanties de non poursuite ou pour un appui de quelque autre ordre ou encore une simple rencontre entre un candidat et un patron d’entreprise ?
Quoiqu’il en soit, le bradage de la SUNEOR ne peut pas passer par perte et profit à la seule excuse que le Président Macky Sall est impliqué dans ce deal monstrueux.
L’UNIS en appelle à la responsabilité gouvernement pour édifier les sénégalais sur ce dossier. La crédibilité de la Justice dans la traque des biens mal acquis est à ce prix. La cohérence dans l’action publique pour la défense des intérêts des populations est plus éloquente qu’une cérémonie de remise de chèque et tous les discours sur la bonne gouvernance.
Amadou Gueye/Président de l’UNIS

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cette contribution de haute facture M. Gueye. Le système d’accaparement et de prévarication au Senegal a encore de beaux jours devant lui. Je n’ai plus espoir de Rupture™ car il me semble que le président Macky Sall, produit de ce système inique dont il a eu a tirer tous les avantages de l’école gratis jusqu’a la présidence, ne voit pas de réels problèmes avec le système sauf les dérives de l’ex-président Wade.
    Le combat continue!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...