Cheikh Tidiane Gadio doit revenir pour le bien de la diplomatie sénégalaise.
Non pas pour le panafricanisme mais pour sauver la république.
Mankeur NDIAYE n’est pas l’homme de la situation. Il a beau être diplomate et diplômé mais il risque mettre du sable dans les résultats qui ont été obtenus par le Sénégal, ces dernières années, en matière de diplomatie. Le President Macky doit recourir aux services du Dr Cheikh Tidiane Gadio pour redresser la barre.
Politiquement, cela est possible puisqu’il est membre de Benno Bokk Yaakhar et politiquement, il dispose des outils pour réussir ce pari.
Economiquement, le pays va y gagner beaucoup puisqu’il connaît et maitrise les canaux formés de la communication diplomatique cohérente.
C’est l’homme le plus apte, le plus outillé, le plus expérimenté et le seul et unique favori connu du paysage actuel.
Remplacer Mankeur NDIAYE par Cheikh Tidiane GADIO ne doit pas tellement poser vu tous les problèmes que rencontrent actuellement le pays sur la migration, la coopération internationale et sur l’investissement des privés étrangers pour la création d’emplois. Le premier n’est rien fait depuis qu’il est nommé Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur et le second a presque tout réussi durant les 9 ans ou il a eu a servir le pays. Toujours de le bien du pays et la contribution a faire bouger les choses. Les migrants souffrent, les pays amis nous ont délaissé (encore s’il existe de pays ami) mais dans tout les cas des solutions d’urgences doivent être trouvées. Comme on est habitué aux changements d’Homme, cela se comprendra et les Sénégalais partagerai cette première mesure pour régler ce problème sérieux et qui mérites des solutions urgentes, cohérentes et compréhensibles. Ecoutez, lisez et regardez bien, rien que cette semaine partout dans le monde, les informations circulent, les Sénégalais sont des situations plus que difficiles. Au Congo (53 sénégalais dans un centre de détentions) ; en Bolivie (arrestation de 21 sénégalais) ; au Maroc (14 sénégalais expurgés du Maroc) ; ….
Selon vous d’ou vient ce problème ?
Et qui doit en premier chef régler ce problème ?
N’est ce pas le Ministre en charge de cela ?
S.E.M le Président fait appelle à cet homme pour qu’il nous aide à régler ce problème.
Encore Si le Docteur Cheikh Tidiane GADIO l’accepte mais en bon citoyen qui disposé à servir son Sénégal, ne va certainement pas refuser la proposition.
Modou FALL
Ingénieur Techno-pédagogue au Centre des Ressources Technologiques et Pédagogiques de l’UCAD
Président AMSAD (Association des Migrants du Sénégal et D’Afrique pour le Développement)
M. Fall votre argumentaire est tres faible pour recuser M. Ndiaye au profit de Gadio. Comme si pendant les 9 ans que Gadio a passer a servir Wade aucun senegalais n’a ete arrete ailleurs ou la diplomatie senegalaise n’a pas commis d’impair.
En plus vous ne dites pas en quoi cet homme serait different de Ndiaye, qui a ete presente, a tort a mon avis, comme l’homme qu’il fait alors qu’il s’est plutot illustre par un activisme pro-Macky qui est indigne d’un bon sire. Comme le faisait Gadio pour Wade, quand Ndiaye etait son DirCab.
Quel results? En quoi Ndiaye n’est pas l’homme de la situation? Les esprits curieux veulent en savoir plus que de la simple proclamation. Comme a bien vu Spike Mbaye: le soit-disant intellectuel sénégalais s’avance sur tout et avec une inaliénable certitude,sans amener la moindre preuve ou meme demonstration scientifique. Au senegal la rhetorique suffit pour dire des vérités.
Ce messianisme a outrance ne sert pas le Senegal, car ne promouvant pas les hommes qu’il faut aux places qu’il faut.
Gadio s’est discredite aux yeux de bcp avec son activisme pro-wade au detriment du pays pendant 9 ans de diplimatie d’effets d’annonce (chassez le naturel de la com il revient au galop). Il s’est bien enrichi en 9 ans et aujourd’hui il veut chevaucher le cheval du panafricanisme pour survivre. Son score aux presidentielles a Columbus, Ohio, aux USA et dans la diaspora en totalite demontre l’appreciation que les senegalais de l’exterieur ont pout cette personne que vous encensez mais qui a passe 9 ans a servir wade (et son « palais » des almadies via Tata) et non les senegalais.
Si l’appareil judiciaire au Senegal fonctionnait bien Gadio serait devant la CREI comme les autres.
Cato
Pourquoi ce gougnafier ne peut pas prendre la peine d’écrire en Wolof, en Arabe, en Anglais ou en Français au lieu de nous pondre ces conneries amphigouriques an pidjim avec des mots de Swahili.
Petit FAll n’oublie pas d’aller pisser avant de faire dodo car une énurésie pourrait te valoir une fessée matinale , petit garnement impoli .
C’est juste un point de vue mon cher. c’est pas la fin du monde.