Le nouveau ministre-conseiller chargé des Investissements aura plus de pouvoirs que plusieurs de ses collègues. Cet atout va lui valoir aussi beaucoup d’animosité de la part de ceux à qui il va faire de l’ombre, surtout dans le gouvernement.
M. Diagna Ndiaye, administrateur de la Cbao Attijariwafa bank, très proche collaborateur de Jean-Claude Mimran, dont il représente les intérêts à diverses occasions, et accessoirement, président du Comité olympique et sportif sénégalais (Cnoss), se retrouve coiffé depuis hier, d’une autre casquette. Il a en effet été nommé ministre-conseiller du Président Macky Sall.
Mais contrairement aux nombreuses autres personnalités qui partagent avec lui l’honneur de ce titre, M. Ndiaye a un poste doté d’une certaine consistance. Il est en effet, selon le titre dont il est affublé, «chargé du comité stratégique pour des investissements». Cela signifie que cet homme dont la vraie richesse se trouve dans son carnet d’adresses risque, si l’on n’y prend garde, de mettre bientôt l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements (Apix) au rebut ! Bien introduit dans les milieux d’affaires de toutes les places financières du monde, il est en mesure d’amener beaucoup de potentiels investisseurs au Sénégal. Même s’il aura fort à faire pour améliorer l’environnement des affaires, malgré le bruit produit par l’Apix. Et s’il ne s’agissait que de l’Apix ! On sait que Macky Sall nourrit beaucoup d’espoirs en l’homme.
Quelque temps avant sa nomination, les deux hommes ont longuement échangé, surtout lorsqu’a éclaté ce que l’on pourrait appeler «la crise du sucre», quand le top management de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css), piloté par Diagna Ndiaye, est monté au créneau pour dénoncer la manière dont le gouvernement conduisait sa politique économique, en particulier en direction de certaines industries nationales, dont la leur.
Selon leurs confidents, les deux hommes sont tombés d’accord pour constater que les mesures prises par le gouvernement, et destinées à soulager les populations, n’avaient pas produit les résultats escomptés, mais en plus, étaient en train d’affecter négativement l’outil de production. Les mêmes personnes assurent que Macky Sall aurait été littéralement enthousiasmé par les mesures que lui avait suggérées Diagna Ndiaye. D’où sans doute la nomination qui vient de tomber.
Toutefois, si cette entrée de M. Ndiaye dans la sphère présidentielle peut apporter beaucoup à Macky Sall, elle pourrait également le contraindre à opérer des arbitrages, plus souvent qu’à son tour. Les attributions confiées à Diagna Ndiaye, et le loisir de composer l’équipe qui va travailler à ses côtés, font que cet homme aux multiples facettes va quasiment empiéter sur les prérogatives de plusieurs ministres, et par voie de conséquence, sur celles du premier d’entre eux. Or, il est de notoriété publique qu’entre les deux, les rapports ont cessé depuis des lustres d’être cordiaux. Comment Abdoul Mbaye va-t-il réagir aux probables intrusions de celui qu’il ne cesse de considérer comme un rival ? Et lui Macky Sall, quand viendra le moment de choisir, entre son ministre et son Premier ministre, vers qui ira sa préférence ?
lequotidien.sn