Pour un retour rapide et définitif de la paix en Casamance, les divinateurs ont recommandé au président de la République, Macky Sall, de prendre contact avec le centre Malango pour choisir « trois femmes » parmi les Saltigués et d’aller en Casamance y « choisir trois albinos » pour leur faire des offrandes de… glace. Le Xoy a également demandé aux chefs de famille des sacrifices pour éloigner les intempéries qui vont « accompagner » l’hivernage.
Il s’agira, selon Gbadossou et les siens, de quatre (4) bols de « laakh » (bouillie de mil) et de deux (2) kilogrammes de mil, écrasé et transformé en quarante (40)galettes de mil à offrir un jeudi. Erik Gbodossou, dans les colonnes de La Tribune, a exhorté les autorités à prêter une oreille attentive aux prédictions. Selon lui, les Saltigués ont révélé dans le passé beaucoup de malheurs qui se sont produits. Par exemple, il cite le naufrage du bateau « Le Joola ». « Ce qui est dommage parfois, c’est qu’il y a des choses très simples qui peuvent régler des problèmes, mais on n’y fait pas attention », a-t-il dit. Pour lui, les autorités devraient « au moins essayer ».
C’est trop facile ! Ces prétendus « savants » en ésotérisme devraient se taire, compte tenu de non réalisation de leurs prédictions fates l’année dernière à la même époque.
Au moment où nous nous alarmons de la « chasse à l’albinos » que des charlatans pratiquent depuis quelques années au Sénégal, au Mali et ailleurs en Afrique Australe, il ne manquerait plus que ces féticheurs-prédicateurs du Sine donnent des indications thérapeutiques de nos maux, en préconisant que l’on fasse des offrandes à ces mêmes albinos.
C’est un scandale, car cela créditerait l’idée que réellement les Albinos auraient une « valeur » ésotérique supérieure à celle des autres composantes de notre société.
La société Sénégal, quelles que soient les ethnies qui la composent ont vécu depuis des millénaires, jusqu’à ces dernières années sans accorder d’importance ésotérique aux albinos qui vivaient en paix en notre sein sans aucun problème, sinon de les voir ici et là.
La vérité est que cette chasse aux Albinos nous est venue des pays voisins, et nos chers prédicateurs féticheurs de Malabo devraient éviter cette particularisation des Albinos qui ont assez souffert.