Touba est-elle en passe de devenir une ville de rumeurs ? C’est la question que se posent nos confrères du journal Le Populaire.
En effet, le week-end dernier, des plaisantins ont fait courir, dans la ville sainte, l’information selon laquelle le Khalife général des mourides aurait demandé de mettre à profit la journée du samedi pour asperger d’eau l’ensemble de leur corps, afin de conjurer le mauvais sort. La nouvelle s’est rependue comme une traînée de poudre. Très ravis, en cette période de forte canicule, les habitants de Touba et de Mbacké ont pris d’assaut les toilettes de leur domicile pour exécuter le « ndigël ». Malheureusement, pour eux, la rumeur sera démentie quelques heures par le porte-parole du Khalife général, Serigne Cheikh Bassirou Mbacké. Ce dernier à tenu à rappeler que les instructions du Khalife se résument à l’adoration de Dieu, au travail, à la dévotion et aux chantiers de la Grande mosquée de Touba. Tout le reste, n’est que simples rumeurs qui n’engagent que ceux qui les diffusent.
A mon avis de telles rumeurs ne doivent pas surprendre puisque toutes les contradictions du pays se sont donnees rendez vous a Touba.