Le territoire sénégalais et l’ensemble de ses « points sensibles » sont préparés à faire face aux menaces des groupes terroristes, a assuré, mardi à Dakar, le ministre des Forces armées, Augustin Tine. « Tous les cantonnements du pays sont préparés. Tous les points sensibles du pays, que je me garderai de dire, sont (également) défendus », a-t-il déclaré lors d’un débat à l’Assemblée nationale où il répondait à une question orale du député Mamadou Diop Decroix, relative aux récents développements de la situation au Mali.
« Le Sénégal est prêt, parce que nous sommes un cible. Nous sommes partisans d’un monde libre », a indiqué le ministre des Forces armées, avant d’inviter les populations à signaler aux forces de sécurité la présence de « personnes suspectes » sur le territoire.
Au niveau des frontières, la vigilance est de vigueur, selon Augustin Tine qui est revenu dans ses échanges avec les députés sur les conditions dans lesquelles le contingent sénégalais opère sur le terrain au Mali.
« Nos troupes sont préparées aux difficultés qu’elles sont en train de vivre (…) il n’y a pas de cantonnement construit, mais il y a aussi la température », a expliqué le ministre des Forces armées, en référence à la chaleur plus forte au Mali comparé au Sénégal.
« Les difficultés sont inhérentes au terrain. Nos soldats sont préparés à ce genre de situation », a toutefois ajouté le ministre des Forces armées.
Dakaractu