Rebondissement dans le dossier de la traque des biens mal acquis. Selon des sources dignes de foi, le juge de la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite vient de mettre la société Dubaï Port World Dakar Sa sous administration provisoire.
Le juge de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a pris ce lundi une ordonnance concernant Dubaï Port World Dakar Sa, relativement au volet Karim Wade (photo) dans la traque des biens mal acquis, nous ont appris des sources judiciaires. Par cette ordonnance, le juge désigne le cabinet d’audit RMA, par le biais de son responsable Papa Alboury Ndao, comme administrateur délégué de cette société dont Karim Wade niait être le propriétaire.
Mais c’est suivant les déclarations aux enquêteurs de Mansour Gaye, ancien conseiller de Me Abdoulaye Wade et patron du cabinet Grant Thornton (ex-CICE), précisent nos sources, ainsi que des actes de gestion posés via le notaire Tamaro Seydi que le juge s’est fait une opinion sur les connexions de Karim Wade avec DPW Sénégal, société offshore lui appartenant et domiciliée aux Îles Vierges britanniques, paradis fiscal reconnu.
Cette société DPW Sénégal détenant 80% des actions de DPW Dakar, le juge n’a pas hésité un instant à donc prendre cette ordonnance désignant M. Pape Alboury Ndao de RMA comme administrateur. Et à ce titre, le juge a demandé à M. Ndao de bloquer toute opération de transfert des comptes de DPW Dakar vers DPW Sénégal, mais aussi de prendre tout acte de gestion allant dans le sens de préserver les intérêts du Sénégal.
Il faut toutefois dire que cette ordonnance du juge de la Commission d’instruction va à contresens de la position affichée récemment dans une interview par le Président Sall, comme quoi il n’y avait pas de quoi fouetter un chat dans le dossier DPW. Or le chef de l’Etat doit très prochainement se rendre à Dubaï et il serait intéressant de savoir ce que sera la réaction de la maison mère de DPW, à Dubaï même, à propos de cette mesure prise à l’encontre de DPW Dakar dont les Dubaïotes n’ont cessé de clamer la propriété malgré les soupçons qui pesaient sur Karim Wade comme en étant l’actionnaire principal.
Au mois de mars dernier, alors que l’inculpation de M. Karim Wade se préparait, le président de Dp World Fze Mohammed Sharaf avait fait un communiqué pour préciser que ‘’le Groupe DP WORLD (…) conformément à la convention de concession signée entre DP WORLD FZE et le Port Autonome de Dakar, détient 90% des actions de la société DP WORLD DAKAR, société créée le 22 novembre 2007 pour l’exploitation de la concession’’. Le groupe DP World, qui est cotée en bourse, gère plus de 60 ports à travers le monde. Affaire à suivre…
Nettali