spot_img

Idrissa Seck, au bout de souffle et d’arguments. Par Dr Fatimata Dia Sow

Date:

Idrissa Seck, au bout de souffle et d’arguments pour retrouver la confiance des sénégalais, piétine et se fait mal

Idrissa Seck est devenu  lamentable et fait pitié avec ses larmes et ses médiocres sorties qui sont devenues répétitives et lamentables. A vouloir se faire remarquer et accepter, le leader de REWMI fait des déclarations à tort et à travers sur des sujets qui n’ont pas d’intérêt pour la nation. Cela se comprend du reste car Candidat à la succession de Wade en 2004, le leader de REWMI n’a cessé de dégringoler sur le plan de sa représentativité et de sa crédibilité au niveau national avec une baisse progressive et rapide de son électorat soldée par une médiocre sortie aux dernières élections présidentielles de mars 2012. Blessé dans sa chair comme il l’a lui-même dit, le leader de REWMI voudrait à travers ses déclarations malheureuses, vomir sa colère et son désarroi sur la Coalition BBY et les politiques du Président Macky Seck. Seulement, l’élégance et la bonne foi voudraient que ses déclarations soient les plus véridiques possibles en se basant sur un argumentaire technique digne d’un intellectuel épris d’excellence et de compétence.

Sa vision simpliste de l’économie qui réfute la politique des réduction des dépenses de l’Etat de l’actuel régime pour parer aux urgences des sénégalais, vient confirmer son  étroitesse d’esprit et son manque d’argumentaire dans la reconnaissance des actions concrètes posées par le président de la République. Ces actions de réduction des dépenses de l’Etat et de son train de  vie ont permis en l’an 1 de Macky Sall de disposer de ressources qui ont permis rapidement de soulager certains secteurs en difficulté de l’économie comme l’agriculture, l’élevage, les coûts élevés des produits chers dans le marché international dont le prix de revient reviendrait trop exorbitant pour les consommateurs sénégalais dans le marché de  l’offre et de la demande.  Au delà de ces actions immédiates qui ont été très utiles dans la résolution des problèmes pressants  des populations et la réduction de leurs souffrances de l’heure, le Président a enclenché une politique interne de relance de l’économie et revigoré la diplomatie sénégalaise pour drainer des capitaux nécessaires à l’investissement des projets son 1er quinquennat. La réduction des impôts par le gouvernement va à court terme induire une augmentation de la demande des ménages et des entreprises tout simplement parce qu’ils disposent de plus de revenus disponibles à la dépenses quotidienne. Les jalons posés par le Président Macky Sall, c’est aussi la politique fiscale  des taux d’intérêt enclenchée auprès du marché financier ce qui a permis en particulier de résorber le déficit dû à la dette intérieure, de l’éponger complètement  et  d’impulser le taux de croissance.
Les actes de bonne gouvernance sont aussi enclenchés à travers l’assainissement des modes de gestion des deniers publiques et la mise sur place d’instruments favorables à une relance de la confiance des investisseurs et bailleurs de fonds. Cela a un impact direct sur la réduction du déficit extérieur et sur la redynamisation de la confiance de nos partenaires avec la visite officielle du Président des USA attendu bientôt au Sénégal. Par conséquent, occulter ces vérités et tenir un autre discours de politique politicienne en faisant croire aux peuple sénégalais que les politiques posées par le Chef de l’Etat sont inopérantes pour la relance de l’économie, ressort de la prétention et de la mauvaise foi. Pour ressusciter la confiance et l’intérêt des sénégalais, Idrissa Seck devra user certainement d’autres considérations ou astuces car le peuple n’est plus dupe et reconnait à sa juste valeur les effets positifs induits par des politiques du Président Macky Sall et son premier Ministre. Sa volonté de nuire retourne inéluctablement sur lui-même car ses propres alliés sont en voie de quitter son navire, bref une ambition démesurée de devenir Président qui finira toujours par des échecs et une perte de sa crédibilité.

Dr Fatimata Dia Sow, Membre APR [email protected]

12 Commentaires

  1. L’APR avec ses cadres-manioc. Chaque fois qu’ils l’ouvrent, on se demande ce qu’on a fait au bon Dieu pour mériter ses barbares. Surtout quand ils se gargarisent de titres pompeux et vides! Pathétique tout ça !

  2. Dr DIA SOW, pouvez-vous donner un exemple de ce qu’a dit IDRISSA SECK qui n’est pas argumenté et meme veridique.

    Soyez Objective et coherente dans votre demarche.

    Si vous voulez un poste, il faut insulter Idrissa seck et Macky vous nommera.

  3. dr dia sow,si vous croyez vraiment ce que vous dites,que idy va à sa perte avec ses sorties,pourquoi vous en faire?laissez le aller à sa perte,mais vous savez tres bien que celui qui vous empeche de dormir c’est lui

  4. en tout cas il est sur le bon chemin. a mon avis idy est le seul qui peut diriger le pays. je nai rien contre le President MACKY mais franchement il est incapable.

  5. Bou Legne gnou sonal) vous savez très bien IDY a rater le train depuis le départ le peuple avez confiance a lui il a tout gâcher par ces voltes faces ,des sauts, et des tremplin finalement il a tout perdu

  6. Les militants de l’APR et plus particulièrement les cadres sont en manque de visions car dans le « yoonu yokuté » on ne voit pas de vision pour le septennat ou le quinquennat. A chaque fois qu’un citoyen critique la gestion du pouvoir, ils(militants APR)le taxent de tous les noms.A titre d’exemple on peut citer la sortie de Mahmout Saleh,Cissé LO contre Idrissa SECK, celle de Suzzane CAMARA et Thérèze FAYE contre Bara GAYE et la plus grave est celle de la Ministre de la justice et du Secrétaire général du gouvernement contre Seydi GASSAMA de Amnesty. Ce dernier est dans sa logique de défenseur de droit de l’homme, il n’est pas opportun de le vilipender mais plutôt de faire une bonne lecture de son rapport. Il faut pas oublier que Mr.GASSAMA a été dans tous les combats contre Me WADE et il reste dans sa dynamique. Le peuple sénégalais a élu SE Macky SALL et il est le seul comptable de son bilan et il doit satisfaire les besoins du peuple en diminuant le coût de la vie, créer des emplois afin d’atténuer la souffrance des sénégalais.Les sénégalais sont fatigués.

  7. bien dit docteur idy a joué et il a perdu je ne suis pas politicien mais le président macky et dans la bonne voix en essayant de se ranger du coté des défavorisés en diminuant le coût de la vie et surtout celui du loyer qui est un casse tête pour les pères de famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...

Langues locales et langues de l’ex-colon : Principes fonctionnels et identitaires (Par Dr Malé Fofana)

"Dans une conférence, voilà que les représentants Sénégalais parlent...