Placé sous mandat de dépôt pour enrichissement illicite et concussion dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis, le fils de Wade risque de voir son empire financier s’écrouler tel un château de cartes.
Libération révèle que les premiers jalons ont d’ailleurs été posés par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) qui a placé sous administration provisoire deux présumés sociétés écran de Karim Wade. Il s’agit de Dubaï Port World Dakar et ABS. La première gère le terminal à containers du Port autonome de Dakar tandis que la seconde transporte les passagers débarquant ou embarquant à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Non contente de ces mesures prises à titre provisoire, la Commission d’instruction a bloqué deux comptes de l’ancien ministre de l’Energie logés à la Hbcs Saint-Helier et à la Ing Behring Bank de Monte Carlo.
Selon Libération, des mouvements de fonds à hauteur de 2 milliards ont été enregistrés entre ces deux comptes entre le 4 et le 23 avril 2007.