Le député Iba Der Thiam a déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, une question orale, pour inviter le gouvernement sur les déclarations « alarmistes » de Racine Sy, responsable des acteurs du Tourisme.
Le député Iba Der Thiam est très remonté contre la sortie de Racine Sy, responsable des acteurs du tourisme. Et pour cause, ce dernier avait fait savoir que l’application de la réciprocité des visas que le Sénégal compte mettre en œuvre dès juillet fera perdre au Sénégal, plus de 104 milliards. De quoi pousser Iba Der Thiam à s’interroger « Si ce que responsable dit est exact, pour quoi l’économie des autres pays qui l’appliquent n’ont pas vu leur économie s’écrouler », lu t-on dans Libération.
« Tout se passe comme si les touristes apportaient tout au Sénégal sans aucune contre partie, alors que notre pays dispose d’atouts incomparables (Soleil, façade maritime, plages de sables fin, parcs zoologiques, parcs de oiseaux, stabilité, tolérance, mode vestimentaire etc » explique t-il. Mieux, poursuit Libération « Notre pays a beaucoup de choses à vendre. Il n’est pas un simple pays de nécessiteux, qui doivent tout accepter pour plaire aux touristes » Selon lui, le gouvernement doit apporter une réponse sur ces déclaration, et voire éventuellement quelle position adopter. Par la même occasion, M. Thiam a aussi demande la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire pour faire jaillir la lumière sur les vrai salaires des directeurs généraux