spot_img

Popenguine : les pèlerins invités à se munir d’eau dans les lieux de prière +++ Envoyé spécial : Abdou Kogne Sall +++

Date:

(APS) – Le chef de la mission du Service national d’hygiène au Pèlerinage marial de Popenguine, Mamadou Ndoye, a invité dimanche les pèlerins, qui se rendent dans les lieux de prière, à se munir de sachets ou de bouteilles d’eau afin de se prémunir des risques liés à la forte chaleur qui sévit dans la cité religieuse.

‘’Il y a suffisamment d’eau à Popenguine. Mais cette eau est stockée quelque part. Nous demandons aux pèlerins qui vont dans les lieux de prière d’amener avec eux des sachets ou des bouteilles d’eau pour éviter de tomber en syncope, car il fait excessivement chaud dans la commune’’, a notamment indiqué le commandant Ndoye dans un entretien avec l’envoyé spécial de l’APS.

Cette recommandation est ’’particulièrement’’ utile ’’pour les marcheurs qui fournissent beaucoup d’efforts de telle sorte qu’ils sont lessivés en arrivant ici’’, a-t-il estimé, soulignant qu’il faut ’’qu’ils boivent beaucoup d’eau pour ne pas tomber en syncope comme c’est souvent constaté à l’occasion de la célébration’’.

Lors de chaque pélerinage marial, des centaines de jeunes en provenance de Dakar et des autres localités du pays rallient Popenguine par la marche.

‘’On a l’habitude de voir beaucoup de jeunes tomber en transe . Souvent, c’est dû à l’insolation et au manque d’eau. C’est une recommandation très forte pour les pèlerins qui vont venir à Popenguine’’, a-t-il ainsi ajouté.

Le chef de la mission hygiène du pèlerinage a par ailleurs exhorté les pèlerins à éviter de servir des repas préparés quarante huit heures à l’avance. ‘’Nous sommes dans une période très chaude et on ne dispose pas de chaîne de froid capable de nous donner une température qui peut conserver les aliments’’, a-t-il notamment expliqué.

‘’Nous insistons également sur le lavage des mains avant le service. Il faut qu’avant de manger et nous insistons là-dessus, que les gens se lavent les mains avec du savon et de l’eau de javel, s’il le faut’’, a-t-il encore souligné.

A cet égard, il a rappelé que le Service d’hygiène a procédé à une sensibilisation qui a surtout porté sur la conservation des aliments, de l’eau et sur l’hygiène individuel. ‘’On a beaucoup insisté sur le fait qu’à la préparation des aliments, les gens doivent utiliser de l’eau javellisée pour le lavage des légumes’’, a-t-il indiqué.

Concernant la surveillance de la qualité de l’eau, il a fait part de la mise en place d’un dispositif permettant de mesurer la qualité de l’eau qui sera servie aux pèlerins. ‘’Et s’il s’avère que telle eau n’est pas consommable, c’est évident que nous allons écarter ce citerne pour qu’aucun problème ne survienne’’, a-t-il assuré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE