L’ancien ministre de la justice qui organisait une conférence de presse ce jeudi 6 juin, est convaincu de l’innocence de son fils. Aussi, a t-il pris à témoin l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop dont les services ont indiqué que “l’opération de cession de la troisième licence de téléphonie mobile au profit de Sudatel s’est déroulée en toute transparence et selon les règles de l’orthodoxie en la matière”.
Cheikh Tidiane Sy proteste ainsi contre l’incarcération « injuste et injustifiée » de son fils Thierno Ousmane Sy qui, selon lui,est victime d’un acharnement qui ne dit pas son nom puisque d’autres personnes accusées des mêmes faits, demeurent toujours en liberté.
Et M Sy de s’interroger : « Pourquoi Kéba keindé qui est également cité dans l’affaire Sudatel, n’est pas arrêté jusqu’ici ?« . Une question à laquelle il répondra aussitôt en révélant que » Kéba Keindé n’est pas arrêté parce qu’ il est en réalité l’homonyme du juge kéba Mbaye, père du premier ministre Abdoul Mbaye dont il est le cousin « .
“Ce personnage clef, dira t-il, n’a jamais été convoqué ni entendu, encore moins recherché”.
“Kéba Keinde, narguant la justice, a lui-même déclaré dans la presse qu’il n’était pas au courant d’un mandat d’arrêt lancé contre lui. Pendant qu’il vaque tranquillement à ses occupations, Thierno Ousmane Sy est pris en otage”, constate M. Sy qui réclame l’”administration d’une justice équitable”.
Dès l’annonce d’un supposé mandat d’arrêt qui était lancé contre monsieur Kendé, j’ai dit ici même que ce n’était que de l’intox .
Le Gouvernement avait avisé monsieur Kendé qui eut le temps de faire ses valises pour la destination de « son pays », sous la protection très bienveillante des Emirs.
Ce n’est certainement pas ce gouvernement qui oserait déclencher interpol pour éviter de limiter les déplacement de ce monsieur à travers beaucoup de pays signataires de cette convention.