La société DP World, concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Dakar, a pris l’engagement de « payer » un « reliquat de ticket d’entrée d’un montant de 24 milliards » de francs CFA, a indiqué vendredi le ministère sénégalais de la Justice, précisant que l’ »exécution régulière du contrat liant l’Etat du Sénégal » à cet opérateur portuaire « n’entravera en rien les procédures judiciaires ».
La société s’est aussi engagée à « créer une nouvelle société d’exploitation de droit sénégalais directement liée à Dubaï Ports World dont tous les actionnaires seraient connus », selon le communiqué transmis à l’APS.
Malgré cela, le ministère de la Justice a indiqué que « les enquêtes dans le cadre des dossiers sur l’enrichissement illicite se poursuivent quant aux sociétés immatriculées off-shore, et la justice continuera à faire son travail avec toute l’indépendance et la sérénité requises ».
Le président sénégalais Macky Sall a assuré jeudi que son pays continuerait à protéger les investissements de DP World, selon l’opérateur portuaire des Emirats arabes unis.
Il annonce qu’Ahmed Bin Sulayem, le président de DP World, a rencontré jeudi le président Macky Sall.
« Le président a assuré M. Bin Sulayem qu’il accueillait bien les investissements de DP World. Il assure que cet investissement est encore bienvenu au Sénégal, où il sera protégé, puisque le Sénégal et les Emirats arabes unis entretiennent une solide coopération économique », rapporte la même source.
« Le président confirme que DP World continuera à opérer à Dakar, avec sa direction et sa structure actuelles », a encore écrit l’opérateur sur son site.
Des journaux sénégalais ont récemment annoncé que le gouvernement a décidé de faire administrer le terminal à conteneurs exploité par DP World sur le port de Dakar par « une direction provisoire », en remplacement de l’opérateur actuel.
Le président de Macky Sall a reçu en audience, à Paris (France), le sultan Ahmed Bin Sulayem, précise la présidence sénégalaise dans un communiqué, soulignant que le Sénégal n’a pas la volonté de rompre le « le partenariat » le liant à DP World.
ASG/ESF
Et rebelote pour la grande manipulation ! Quand bien même le trésor encaisserait cette grosse somme, il ne faut jamais pour autant faire diversion.
Le Gouvernement du Sénégal, à travers le Ministre de la justice, ne doit pas continuer à nous faire croire que ces 24 milliards rentreraient dans ce le bilan positif de ce qu’on appelle traque des biens mal acquis qui vaut à monsieur Karim Wade son incarcération dans la citadelle de Reubeuss.
UN REDRESSEMENT OU UN REJUSTEMENT des taxes ou redevances qu’aurait dû pays cette Société depuis la date d’exploitation du terminal, n’ont rien à voir avec ce qu’on reproche à monsieur Karim Wade, et les Sénégalais doivent le savoir, et le Gouvernement s’abstenir de mélanger les genres!
Le plus gros mensonge d’Etat de l’histoire du Sénégal. J’étais convaincu depuis le début que DPW Dakar n’appartient pas a Karim. Les déclaration de Macky Sall a Paris devant le PDG de cette grosse société qui est présente dans les plus grande bourse de ce monde New York et Londres vient de le confirmer. Il faut libérer Karim et les autres détenus politiques au plus vite. Le ministre de la justice et Aliou Ndao et toute sa bande doivent démissionner.
La précipitation dans ce dossier montre que cette histoire n’est que politique, une affaire de règlement de compte. Que c’est dommage pour Macky.
Macky Sall va payer cher son manque de sagesse, de vision et d’ambition. Un homme pas du tout courageux. Il ne fait rêvait personne. Un homme qui a peur. Il se fait dicter ces lois par des gens qui hier n’avait que leur grande gueule pour critiquer Latif Coulibaly, Souleymane Jule Diop et d’anciens opposants qui nourrissent de la haine pour Wade ce que je comprends vu comment Wade les a écarter de son pouvoir pour avancer dans ces projets.. Dansokho, Bathily et autre etc…
Souleymane Jules Diop qu’est ce gars n’a pas dit de mauvais sur Macky? Pourtant aujourd’hui Macky le nomme responsable de sa cellule de communication. Pour quel raison? Pour qu’il ferme sa gueule?
L’élection de Macky Sall est une catastrophe pour le Sénégal. Osons le dire. Il finira par être le président le plus nul, le plus médiocre de l’histoire du Sénégal
@Moussa : Je suis en parfaite convergence avec votre analyse, et je vais même plus loin en disant ici que si dans cette affaire, nos compatriotes faisaient comme s’il acceptaient que ce nouveau pouvoir les prennent pour des idiots, comme si nous n’aurions ni de grands économistes, ni de grands journalistes d’investigation pour éventrer ce grand mensonge d’Etat , j’arrêterais mes contributions ici.
Je ferais alors l’éloge de l’ignorance qui apaise, et je me retirais dans un tout petit village peul!
je constate avec regret que les sites effacent rapidement mes contributions…pour continuer à prendre les sénégalais pour des idiots…je vais une fois de plus simplifier ..ya une confusion entretenue volontairement aussi bien par les avocats de karim que par certains journaux à la solde….Dbai word et darkar port sont deux entités différentes ..dakar port est une nébuleuse une société offshore pour nous pomper nos sous via des paradis..dont le montage financier est fait expres pour ça…les actionnaires des bonnes et des gardiens au depaart.avec la compliccité bien sur de dubai word, de bara sady et karim du temps de sa splendeur now on efface ses conneries et on régularise dubai port recapitalise et ensuite dakar port devient une société nationale et des sengalais sérieux peuvent achter des actions en toute transparence et profiter de la rente que karim se faisait virer tout seul à travers ces paradis fiscaux…en attendant on nomme un administrateur pour capter les virement qui continue de se faire vers ses paradis…idem pour l’aéroport…c’est gratuit…la prochaine fois je facture
Merci et grand merci à MR BAROU de nous avoir rafraichi la mémoire pour ce rappel sur LE MONTAGE DOUBAI PORT WORLD (DPW) derrière lequel était bien camouflé DAKAR PORT (DP) qui est aujourd’hui sous la direction d’un ADMINISTRATEUR DELEGUE par l’Etat, afin de fermer LES TUYAUX PAR LESQUELS TRANSITAIT TOUT L’ARGENT généré par cette socièté vers les
PARADIS FISCAUX.
Il n’est que lire attentivement l’ENGAGEMENT PRIS PAR DPW DE PAYER UN « RELIQUAT » DE 24 MILLIARDS pour s’en convaincre ! JAA JEUF BAROU !
Franchement Barou, même la ministre n’ose pas dire ce que tu viens de dire. Logiquement si tu dis vrais les émiratis ne devraient nullement d’offusquer jusqu’à rencontrer le chef de l’Etat qui par la même occasion les rassure. Pourquoi donc les rassurer s’il ne s’agit pas de la même société. Là c’est vous qui racontez des bobards.
Depuis le début le gouvernement tente de nous enfumer en racontant des histoires à dormir debout. Et cette nouvelle histoire de Dpw qui donnerait de l’argent ajoutera une confusion entretenue par le gouvernement. Franchement des citoyens consciencieux devraient demander la vérité de la part de leur gouvernement au lieu de l’encourager dans ces mensonges honteux et ces confusions dangereuses.
Wa salam