spot_img

[Chronique] Virée mauritanienne d’Oumar Sarr: un geste d’inconscience citoyenne.Par Abdoulaye Mbodji

Date:

La virée mauritanienne d’Oumar, coordonnateur fictif d’un poste coquille vide, continue de défrayer la chronique. Entre débats télevisés, Unes de la presse écrites, élements en boucles des grandes éditions et autres flashs des radios, et sujets de délectation des arbres à palabres de nos lointaines contrées des profondeurs du pays, Oumar sarr est le contre-d’intérêt de tout. Et il y a de quoi. Interdit de sortie du territoire par la justice, Oumar Sarr est quand même sorti. De son Dagana natal il a rallié la rive mauritanienne par une pirogue. Et la polémique s’en est suivie. Notre pays est-il en sécurité ?. nombreux sont des sénégalais qui se sont posé cette question. C’est le doute qu’Oumar Sarr cherchait à semer dans l’opinion sénégalaise. En est-t-il parvenu ? En apparence oui. mais il importe de regarder le fond de ce geste. Contrairement à ce qu’il nous a  voulu lancer comme message, Par son geste, Oumar, et au de là de lui, tous ses compagnons, qui ont apprécié sa forfaiture, donne ainsi toute sa conception de la république. Ponce-pilatisme, au sens large du terme. Et dire que nous devons écouter ces hommes du passé, irrespectueux du cadre républicain, ennemis déclarés des institutions. Ils ont cru que le sénégal leur appartenait. Q’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient. Voler des déniers publics, embastiller qui ils veulent. Seulment voilà. Depuis le 25 mars 2012, les sénégalais dans leur écrasante majorité les ont fait déchanter. Ils ont dit stop à cette dérive. En évinçant démocratiquement Abdoulaye du pouvoir, ils ont donné un coup de balais à ces rétrogradés de la démocratie. En vérité le PDS continue de digérer mal sa défaite. Tous les moyens sont pour eux bons pour déstabiliser le gouvernement. Destabiliser Macky Sall. Ils n’y parviendront jamais. Quoi qu’ils feront, les sénégalais ne regretteront jamais de les avoir éloignés du pouvoir. En votant à 65% pour l’homme intégre, Macky Sall, les sénégalais ont montré qu’ils en ont assez de ceux qui ne sont là que pour eux-mêmes. Et point pour le développement du pays.Il l’a eu une fois. Ils ne l’aura pas une seconde fois. La police sénégalaise est l’une des meilleurs du monde. Ce n’est pas moi qui le dis. C’est une reconnaissance mondiale.
Abdoulaye Mbodji
Journaliste (promotion 2005 Ecole Supérieure de Journalisme de Paris)
pds

2 Commentaires

  1. Désolé M. Mbodje, mais en tant que journaliste je m’attendais à ce que vs soyiez un peu plus objectif quand même. Vs traitez oumar sarr de vulgaire voleur et macky d’homme intègre, alors que ts les deux se sont abreuvés ds la même puit, et peut être même des circonstances atténuantes pr oumar sarr car au moins bcp de personnes ont attesté pr lui qu’avant 2000 il n’était pas paumé, contrairement à ton mentor qui avait du mal à joindre les deux bouts et qui se retrouve en 2012 avec un patrimoine déclaré d’environ 8 milliards de f cfa.

  2. Objectif je le suis et le reterai en tant que journaliste. J’analyse le compiortement d’Oumar Sarr. sa sortie illégale en Mauritanie. C’est un défi à la justice. Pour moi ce n’est rien d’autre que de l’insconcience. cette sortie n’a aucun sens.Un homme politique de la trempe d’Oumar Sarr doit faire preuve de respect des institutions. Quant à l’intégrité de Macky Sall, je ne suis pas le seul à le reconnaître. le dire dans ma chronique c’est relayer une vérité connue de tous. N’est pas me wade lui-même qui a dit un jours au micro de la RTS que Macky Sall est un excellent premier ministre, un homme sérieux qui a le sens et le respect de la république. Et n’oublions que durant sa traversée du désert les dossiers de Macky Sall a fait objets d’intenses fouilles. Lesquelles n’ont rien révélé. Si ce n’est que dans ttes les postes qu’il occupés,la gestion a été saine. Ce sont les conclusions des très nombreuses investigations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale s’ouvre, lundi

XALIMANEWS: Le président de la République a signé un...

Législatives : Le Conseil constitutionnel confirme les résultats provisoires (Document)

XALIMANEWS- Le Conseil constitutionnel a délibéré, ce 27 novembre,...