La dénomination du drapeau « Bamba lepp, Bamba Fepp, Bamba Partout », n’est pas pour plaire aux petits-fils du fondateur du mouridisme établis en Italie.
Le 14 juin prochain se tiendra au Stade Iba Mar Diop le drapeau « Bamba lepp, Bamba Fepp, Bamba Partout ». Un combat devant opposant Diène Diouf Kaïré de Soumbédioune à Pape Mbaye de l’école de lutte Mor Fadam qui porte l’empreinte du jeune promoteur Prince Cissokho qui compte à travers ce drapeau, rendre hommage à son guide spirituel Serigne Touba.
Mais il risque d’avoir l’effet contraire puisque des petits-fils du fondateur du mouridisme, malgré la distance qui les sépare du Sénégal ont tenu à marquer leur désapprobation. Depuis Brescia, en Italie, ils ont joint Setal.net pour dénoncer avec la dernière énergie le fait que le nom de leur grand-père soit mêlé à des choses mondaines. « Nous ne sommes pas contre le fait que Serigne Touba soit désigné comme parrain pour des manifestations. Mais il doit l’être pour celles qui ont un rapport avec la religion musulmane et la voie du mouridisme », précise Cheikhoul Khadim Mbacké qui dit se référer sur les recommandations du Prophète de l’Islam qui demande à sa communauté de combattre tout mal soit par l’acte, ou la parole ou la consternation. « Mais comme nous disposons d’un moyen de manifester notre colère, nous allons en user et disons à ceux qui tentent de ternir l’image de Serigne Touba à travers la lutte que ce dernier s’est montré hostile à ce genre de loisirs », poursuit-t-il.
Cheikh Abdoul Ahad Mbacké s’engage dans la même lancée et raconte une anecdote à propos de la manière dont le fondateur du mouridisme appréhendait la lutte. « Un jour, un de ses talibés lui a amené un lutteur en lui faisant savoir que celui-ci a fait le vide autour de lui. Serigne Touba lui a répondu : « Vous voyez les cimetières ? Comment ton lutteur fait-il avec Celui qui a terrassé tous ceux qui y sont enterrés ? Il ne savait que répondre ». « Ces promoteurs de lutte devraient trouver d’autres personne beaucoup plus appropriés pour parrainer leurs manifestations mais qu’ils laissent Serigne Touba en dehors de tout ça », conseille-t-il. Pourvu qu’il soit entendu…
Source: Setal.net
je suis d’accord avec le marabout serigne abdou ahat que le nom de serigne touba soit assimilé à ce genre de manifestations comme la lutte.Je trouve le prometteur en bon talibé qu’il le pretend doit trouver un autre parrain à son evenement.Il est inconcevable qu’un talibé puisse penser à rendre hommage à serigne Touba en organisant un combat de lutte avec frappe qui serait haram selon la religion.
Pourquoi pas ne pas organiser un seance de recitation de coran et de khassaides et de faire des berndé comme le voeut la confrerie mouride.
Pour moi il est temps nous communité musulmane et particulierement mouride de savoir qui nous sommes et à qui nous devons ce que nous sommes et ce que avons aujourd’hui.
DIEUREUDIEUFEUTI SERIGNE TOUBA
C’est quoi ce gros lion qui est derrière le marabout ? Je suis Franco-Marocaine de Nice, je voudrais en savoir d’avantage sur l’histoire de ce grand érudit de l’islam. Merci à tous !
demande a tout sénégalais
ou se trouve les mouride du coté de nice
Ouvres Google et tape khadimou rassoul, lis bien et fais des investigations. Merci et Que Dieu bénisse tes recherches sur cet homme de Dieu
rejoinds moi sur ce sky et tu verras: massaer.prezi.samb
Ce qui me fait mal c’est les murs yi niou top di binedeu rek… Imaginé que les Layènes, khaardr, tidiane, catholique écrivent aussi sur les mûrs !!!!! Mba sèene bined yi dina am valeur ?
Respect waay
Sénégal benn bop rek
Y A DES TALIBES DIABLES….MERCI A CES PETITS FILS DE CE SAINT KHADIMOU RASSOUL, IL FAUT CONTINUER A PROTEGER L ISLAM ET LA PATRIMOINE QUE NOUS A LAISSER CE DERNIER. DIARADIEUF SERIGNE TOUBA. WASALAAM
C’EST INADMISSIBLE CE QUE CE PROMETTEUR COMPTE FAIRE !!! C’EST COMBATTRE JUSQU’AU BOUT !!!
C serigne modou Kara ki a Tt commener avec lea reggae man sur la centenaire com tour now des lutteurs un marabout Aussi con k Kara amoul
C’est trop tard pour vous fâcher car vous avez voulu toujours verser dans l’exageration et la legende pour faire croire à du n’importe quoi.Et je sais que Bamba est un homme de Dieu qui n’avait nullement besoin de ces sornettes fabriqués par des ignorants .Vous aviez laissé chanté et dansé le nom de bamba partout même dans les boîtes de nuit et par des ivrognes et celà vous plaisaient.
Non Sidiki , on a rien laissé propager par intention , Serigne Touba , ou tout homme de Dieu comme lui par la grâce de Dieu sont comme le soleil au dessus de tous ( la mer , les places propres , les places dépôt d’ordures , les arbres et partout ailleurs sur terre) C’est pas parce que le soleil met sa lumière sur des ordures qu’il perd sa valeur. Nous devons seulement faire la différence entre les ordures et les places propres: Le soleil reste le soleil et Bamba reste Bamba par la grâce de Dieu.
CE QUE CES PETITS MBACKE MBACKE DEVAIENT COMBATTRE EST LE FAIT DE LAISSER DES GENCES COMME KARA UTILISER LEUR GRAND PERE POUR SA
PROPRE PROMOTION. VOILA DES GENS QUI NE PEUVENT RIEN REUSSIR SANS LE NOM MBACKE. TRAVAILLEZ AU LIEU DE DISTRAIRE LES GENS.
ALORS ON COMPREND MAINTENANT QUE BAMBA FEPP N´EST PAS EXACT. SEUL DIEU EST PARTOUT, NUL NE PEUT ETRE COMME LE TOUT PUISSANT. ARRETER VOS CINEMA.
Je suis un Mouride convaincu, je le crois sincèrement, mais il y a des attitudes de mes frères Mourides qui me troublent et en voici une : Le seul survivant du bateau « le PENBUCK », qui vivait au Gabon est mort il y’a moins de trente ans, je pense, et un des petit fils de Sérigne Touba était allé le voir dans sa maison à quelques kilomètres de Libreville. Ses témoignages de ce qu’il a vécu dans le bateau depuis son départ de Dakar jusqu’au Gabon sont connues par ce petits fils de Bamba mais personne ne veut nous dévoiler ces témoignage de ce Gabonais, et j’ignore pourquoi, et cela me trouble beaucoup!
@OSIRIS? tu avait quel age en 1983? si tu était un mouride convaincu tu n’aurai même pas se poser cette question. Yalla beugoule nafeskhe. Si tu es contraire le mouridisme dit le. Tu es libre. Cela n’empêche que tu pourra rien contre les mourides.
wa salam et sans rancunes.
HA BON..CES PETITS-FILS DE BAMBA SONT ETABLIS EN ITALIE?
DES IMMIGRES GROS CALIBRE QUOI!
c’est le concept bamba leep bamba feep bamba partout qu’il faut bien expliquer aux gens.Parce qu’au Sénégal les gens sont sont plus plutôt émus éblouis(yemou) par ce que Serigne Touba a fait que ce qu’enseignent les faits de Serigne de Touba.
on doit annuler le drapeau et tous les responsables.en plus il est inacceptable de graver le nom du Cheikh dans milieux comme la lutte
ses pour rapeler aux gens k dans cette periode kon dw vivre le gran serviteur cheikh ahmadou bamba moye ndiarine adouna ak alakhira et noublié pa surtou il avé dis dans son khassaid(za nafkhine bila dararine :maye ndirigne lou andoulak loore)donc le féte de prononcer son nom sa peut nous servir nimporte » ou